Plusieurs fidèles mourides de Kaolack ont choisi de rallier tôt la ville sainte de Touba, pour éviter les tracasseries routières ou une éventuelle hausse des tarifs de transport.
Les transporteurs revoient souvent à la hausse les tarifs à la veille des grands évènements, comme le magal de Touba, l’évènement commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.
Ainsi, pour parer à toute éventualité, de nombreux pèlerins kaolackois ont décidé de prendre les devants et de ne pas attendre le mercredi, la veille de la manifestation religieuse.
Le plus souvent, ils prennent la direction du quartier Touba Ndorong de Koalack commune, d’où partent plusieurs véhicules de transport en commun pour la capitale du mouridisme.
‘’J’ai préféré partir tôt pour avoir la possibilité de me reposer pour le grand jour du Magal. En général, à la veille du magal, on n’est souvent confrontés à des tracasseries routières, à la fatigue. Ce qui fait qu’on n’effectue pas le magal comme on l’aurait souhaité’’, explique Khadim Diop.
L’homme qui a fini d’acheter son ticket de transport à 1500 francs CFA, tient ses bagages entre ses mains.
‘’J’y vais également tôt pour aider ma famille de Touba à se préparer pour l’accueil des fidèles qui viendront du reste pays’’, explique-t-il encore.
‘’Je préfère partir parce que je redoute une éventuelle hausse des tarifs. On ne sait jamais avec les transporteurs. Ils peuvent se lever et augmenter les tarifs à leur guise, même si pour l’instant ils appliquent les prix habituels’’, renchérit Mahécor Diouf, entouré d’amis qui, eux aussi, ont décidé de prendre les devants.
Pour Modou Guèye, un conducteur de bus, une hausse des tarifs dans les jours à venir ''n’est pas à écarter''.
‘’Pour le moment, le tarif est de 15.00 francs CFA. Mais ça peut changer, car à l’aller nous faisons le plein de passagers, mais au retour le véhicule est vide et le carburant est cher’’.
‘’Donc, une hausse des tarifs n’est vraiment pas à écarter’’, a averti le chauffeur.
AB/ASG
2 Commentaires
Jioujmk
En Décembre, 2014 (22:32 PM)Jull
En Décembre, 2014 (10:44 AM)Participer à la Discussion