Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

L'aéroport Léopold Sédar Senghor se soumet à un nouvel exercice de certification

Single Post
L'aéroport Léopold Sédar Senghor se soumet à un nouvel exercice de certification

Le Programme de sécurité axé sur l’excellence en matière de performance aéroportuaire (APEX), lancé cette semaine, à Dakar, va faciliter la certification de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, avant décembre prochain, a-t-on appris lundi auprès de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS).

"Nous exécutons un programme de sécurité axé sur l’excellence dans le domaine aéroportuaire. C’est une initiative qui va contribuer à l’amélioration du niveau de sécurité de notre aéroport", a expliqué le directeur général de l'ADS, Pape Maël Diop, lors du lancement de l’APEX.

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a lancé cette initiative, l’APEX, dans le cadre de sa mission de promotion de la sécurité aéroportuaire. 

Ce programme est censé "optimiser l’efficacité opérationnelle" des aéroports des pays membres de l’OACI et de mieux les sécuriser, selon un document reçu de l’ADS. 

Au Sénégal, l’exécution de l’APEX consistera surtout à "faire la revue de sécurité" de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, a expliqué le directeur général de l’ADS. 

L’évaluation portera sur les "caractéristiques physiques" et les "manuels et procédures d’exploitation" de cet aéroport, selon lui. 

Des experts aéroportuaires d’autres pays vont évaluer les mesures sécuritaires de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, de concert avec leurs confrères du Sénégal, a indiqué Pape Maël Diop. 

Cette évaluation portera sur la sécurité-incendie, les procédures d’exploitation des pistes, les heures de vitesse, les airs de mouvement et de trafic, a-t-il précisé. 

Elle concerne aussi les aérodromes du Sénégal, selon l'ADS.

Les experts étrangers "sont venus nous aider à revoir tout ce qu’il faut améliorer avant la certification. Ils vont nous proposer un plan d’action, et c’est à partir de cela que nous allons entamer la certification", a expliqué le chef du département des opérations aéroportuaires de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, Mamadou Guingue.

"La certification, nous l’avions faite en 2011. Nous devons la renouveler", a rappelé M. Gningue. "Avec ce programme, nous allons tout revoir. Et les recommandations qui en sortiront seront appliquées", a-t-il assuré. 

L'ADS et le Conseil international des aéroports (ACI) ont signé, ce lundi, à Dakar, un "certificat d’engagement de suivi" des recommandations qui seront faites par les experts, en vue de leur application dans le cadre de l’APEX.

SK/ESF



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:32 PM)
    j'espère que les experts ne devront pas se rendre aux toilettes, on aura un zéro pointé ! ajoutons le manque de sérieux à tous les niveaux, sauf la police des frontières qui fait du zééééééééééééééle et qui retarde considérablement la sortie des voyageurs, ces pauvres voyageurs qui doivent pointer du doigt et se faire photographier à l'aller comme au retour. Espérons aussi que ces experts offriront à l'Etat sénégalais une logistique informatique pour stocker toutes ces prises de photos inutiles dans un fichier qui sera accessible aux zélés pour autant qu'on les aie former, ça risque de prendre du temps, tout comme le passage "visa biométrique" qui a commencer d'être performant au moment de son arrêt.... :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Y En A Mae

    En Juin, 2015 (16:44 PM)
    Que d'activisme , encore de l'activisme et toujours de l'activisme...L'aéroport L.S.S n'est plus que du provisoire en attendant AIBD.Mael nous timpanise....voilà !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:38 PM)
    C'est à ne rien y comprendre. Aéroport ou Cité des Affaires?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:36 PM)
    La securitee n'est pas le seul critere necessaire pour la certification d'un aeroport, hahha par contre N1 a bien raison de mentionner les TOILETTES mais surtout la MAINTENANCE journaliere de ces dits toilettes. La certification que la Cote d'Ivoire vient de recevoir il ya quelques moi englobe le TRAVAIL, la PROPRETEE, le PROFESSIONALISME de TOUS a chaque niveau jusqu'au toilettes, etes vous prets SENEGAL et SENEGALAIS et GOUVERNEMENT et GOUVERNANTS?

    Il fallait laisse KARIM WADE faire son travail dans ce sens, mais bon retenez vous pour l'usage des toilettes, hhhiiii
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email