L'Etat du Sénégal va procéder au redressement de la compagnie Senegal Airlines, "le plus rapidement possible", a assuré le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr, jeudi à Dakar.
"Nous avons l’espoir que la compagnie peut être redressée. Elle sera redressée le plus rapidement possible", a dit M. Sarr lors de l'examen du projet de budget 2015 de son ministère par les députés.
Selon lui, le chef de l’Etat, Macky Sall, tient à la recapitalisation de la compagnie. "Il faut recapitaliser la compagnie", a insisté Abdoulaye Diouf Sarr.
"Le directeur général [a reçu l’autorisation] de prendre des mesures de redressement" de la compagnie, a-t-il précisé.
Une commission travaille au redressement de Senegal Airlines, avec la collaboration du ministère de l’Economie, des Finances et Plan, selon le ministre du Tourisme et des Transports aériens.
Senegal Airlines "doit de l’argent à des structures publiques et privées", a-t-il rappelé, estimant que l’entreprise a une dette de 43 milliards de francs CFA à payer à des structures relevant de l’Etat, et une somme "beaucoup moins importante" due au secteur privé.
"Il y a beaucoup de dysfonctionnements dans la gestion de la société", a souligné le ministre du Tourisme et des Transports aériens.
L’Etat du Sénégal a l’ambition de prendre une participation largement majoritaire au capital de la société, après son redressement, selon Abdoulaye Diouf Sarr. "Il est urgent de faire en sorte que l’Etat reprenne la compagnie en la recapitalisant. [La recapitalisation] va consister à remonter la dette publique en haut de bilan, ce qui permet à l’Etat d’avoir à peu près les 100%" du capital, a expliqué M. Sarr.
Le député Zator Mbaye suggère par ailleurs que soit incluse "une obligation de voyager" par Senegal Airlines pour certaines catégories socioprofessionnelles, après que la compagnie sera remise en marche.
''Les agents sont régulièrement payés'' par l’Etat, a assuré Abdoulaye Diouf Sarr, dans un rapport de la commission chargée des transports à l’Assemblée nationale.
En octobre dernier, le personnel de Senegal Airlines a invité les autorités, le chef de l’Etat en premier, à prendre des ''actions énergiques et immédiates pour sauver la compagnie''.
Le gouvernement sénégalais a sollicité la compagnie sud-africaine South African Airways (SAA) pour avoir sa participation dans la recapitalisation de Senegal Airlines, a indiqué en avril dernier le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.
Constituée de capitaux privés (64%) et de l’Etat du Sénégal (36%), la compagnie créée en 2009 a, à cause de ses difficultés financières, rendu ses trois avions à la société américaine Gecas, qui les lui avait loués.
13 Commentaires
Le Camion
En Décembre, 2014 (23:50 PM)Salif Cissé
En Décembre, 2014 (23:56 PM)Le Camion
En Décembre, 2014 (00:01 AM)Et voilà comment notre ami Sénégal se retrouve à l'avant-dernier rang de la classe
Non mon Dieu c'est pas possible , faites quelque chose !
le Woloff le plus con de la Terre c'est impensable !!!
Mossanne
En Décembre, 2014 (01:02 AM)Air Afrique
En Décembre, 2014 (01:56 AM)Ouvre L'oeil
En Décembre, 2014 (07:15 AM)Malheureusement une bonne partie des agents les plus compétents ont finalement quitté.
Certains ont décidé de prendre leur destin en main. d'autres en ont eu marre du népotisme, favoritisme et surtout de l'incompétence des managers. Tout le personnel murmure le manque de connaissances dans le domaine du transport aérien des supérieurs ce qui mène naturellement à de mauvaises décisions, un manque de vision, de stratégie et tant d'autres facteurs sans lesquels aucune entreprise se saurait survivre encore moins une compagnie aérienne. recapitalisation ou pas DN dou dem. réorganisation, restructuration, réorientatio, nettoyage d'éléments non rentables HUM HUM CA ON AIME !!!!!
Sééddé
En Décembre, 2014 (07:30 AM)Pharoah
En Décembre, 2014 (08:14 AM)Un petit pays sans moyens comme le Sénégal devrait juste garder des lignes intérieures (St Louis , Matam , Tamba , Kedougou , Ziguinchor) avec des appareils ATR (44 à 74 places) tres fiables et facile à entretenir pour rapprocher économiquement la province de Dakar et laisser les lignes inter-Africaines et sur le reste du monde aux grosses Cies d'Afrique du Sud , Ethiopie et Kénya en leur accordant des avantages pour utiliser le nouvel Aéroport Blaise Diagne ...
Radar
En Décembre, 2014 (11:02 AM)Mieux vaut acheter ses avions que de les louer.
L'Etat actionnaire majoritaire pourra investir dans l'achat des appareils.
Demander ou obliger les fonctionnaires qui vont en mission à prendre la Cie Nationale est une bonne chose. Ils savent que la Cie bat de l'aile et ils sont les premiers à dire à leurs assistantes : "Ne me réservez surtout pas une place sur Sénégal Airlines".
L'Etat pourra supporter les pertes d'exploitation comme il le fait avec la SENELEC et la Poste en attendant que la Cie atteigne un jour son seuil de rentabilité. Pour cela, il faudra regagner la confiance des passagers potentiels qui ne veulent pas entendre parler de Sénégal Airlines ou qui prennent ses avions parce qu'ils n'ont pas le choix.
Jaxay
En Décembre, 2014 (11:56 AM)Tracteur
En Décembre, 2014 (18:20 PM)Iceberg
En Décembre, 2014 (20:07 PM)Johnelvis
En Décembre, 2014 (01:18 AM)c'est frustrant de voir également que le Sénégal, de par sa position géographie, n'arrive pas desservir correctement la sous région! Et pour rallier l'Europe, des compagnies comme air algérie, kenya airways, ethiopian airlines, turkish airlines, j'en passe, viennent nous prendre des clients dans notre propre territoire car elles ont conscience l'importance de l'emplacement géographique du Sénégal! du coup que nos compagnies devraient à la limite faire sont faites par d'autres!
je suis très remonté, il faut que l'état mette les moyens et achetent des appareils au lieu de signer des partenariats qui ne profitent qu'à leur camp!!!!
Participer à la Discussion