«Le magal est un jour d’une importance sans commune mesure par ses bienfaits attendus et par la symbolique qui marque le départ en exil du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Nous avons, par la grâce de Dieu, fait en sorte que le magal soit jour férié au Sénégal, parce que c’est une journée de dimension exceptionnelle au plan spirituel, religieux, social et économique.
Nous avons également félicité le khalife général des mouride pour les œuvres gigantesques qu’il a engagées en si peu de temps d’abord pour la rénovation de la ville sainte de Touba où des moyens colossaux ont été dégagés pour la grande mosquée. Seul, le khalife a aussi fait les mêmes efforts pour d’autres lieux comme pour Massalikoul Djinane à Dakar et les autres efforts qu’il a faits en plus de ce que l’Etat fait. Nous sommes venus passer la nuit et je suis là jusqu’à demain soir, Incha’Allah, pour participer au magal.
Cela me fait plaisir d’avoir été félicité par le khalife général des mouride Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké pour les efforts que nous avons faits. Mais c’est notre devoir de faire en sorte que les villes religieuses du Sénégal soient modernisées et plus particulièrement la ville sainte de Touba qui reçoit énormément de monde en particulier dans la période du grand magal de Touba.
Lorsqu’une ville reçoit plus de deux voire trois millions de fidèles en si peu de temps, évidemment cela requiert un dimensionnement des ouvrages exceptionnels. Et donc notre devoir est de poursuivre les efforts qui ont été entamés et de les moderniser. Nous allons aussi faire en sorte que l’accès de Touba soit modernisé. Et c’est là tout le sens du grand chantier qui a été engagé pour l’autoroute et d’autres grands chantiers vers d’autres villes que j’aurai l’occasion de développer.
Je ne pourrais pas donner de date pour l’achèvement de l’autoroute à péage qui va mener jusqu’à Touba, mais nous avons déjà fini les premières études sommaires. Les Chinois sont en train d’évaluer. Et nous-mêmes nous avions demandé une réévaluation, mais il faut d’abord que l’accord de crédit soit signé. Nous sommes dans cette phase et cela peut aller très vite. Mais j’ai espoir que cela se fera dans l’année en tout cas.»
7 Commentaires
Jack
En Décembre, 2013 (16:37 PM)Bravo Les Chinois
En Décembre, 2013 (16:37 PM)Vrai
En Décembre, 2013 (16:38 PM)Ma Ko Wax
En Décembre, 2013 (16:45 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (18:43 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (18:43 PM)Sugy
En Décembre, 2013 (19:25 PM)Big Ben
En Décembre, 2013 (20:18 PM)POURQUOI MOBILISER TOUTE LA REPUBLIQUE JE DIT TOUTE LA REPUBLIQUE POR ALLER VISITER TOUBA?ET LES PAUVRES MASSES DANS LES RUES APPLAUSISSANT COMME JE NE SASI QUOI...C EST VRAIMENT DEGRADANT TOUT CELA. CECI MONTRE L INGNORANCE DONT EST PLONGEE NOTRE PEUPLE.
POURQUOI QUAND IL VA A LA MECQUE LA TERRE SAINTE ILS N AMENE PAS LES GENS A L APPLAUDIRENT?
OU ES LA RUPTURE DANS TOUT CELA? ET L OPPOSITION QUI EST CENSE ETRE UNE ALTERNATIVE FAIT LA MEME CHOSE .TROP D HYPOCRISIES.
TU NE PEUX PAS FAIRE CE QUE WADE NI DIOUF N ONT FAIT LABAS. ON T AS PAS ELU POUR TERMINER LES CHANTIERS DE TOUBA ETC...CES GENS LA SONT INSATIABLES S ILS ONT ENVIE DE DECORER OU DE TERMINER LEUR MOSQUEE QUE LES TALIBES LE PRENNENT EN CHARGE COMME ILS L ONT TJTS FAIT MAIS PAS LARGENT DE TOUS LES SENEGLAIS ALORS QU IL YA DAUTRES URGENCES AILEURS.
MOI LE CAS DANGOTE MA ENCOE EVEILLE CAR JE NE COMPRENDS PAS DES TERES QUE TU N A PAS ACHETE ET D UN COUP TU TE RETROUVE AVEC 6 MILLIARDS ET TU NE PAIS PAS D IMPOTS A LETAT MAIS LE CONTRAIRE CA N EXISTE QU AU SENGAL
Camone Taoune
En Décembre, 2013 (13:59 PM)Ne vendait pas ce pays au francais qui nous ont déjas causé bcp de tord et nous ont tourné le dos pour l'UE et quand ils se sont rendu compte que 'dou niou dem' ils reviennent monsieur le président on a voté pr vs en croyant que vs étes le sauveur, par ce que né aprés les indépendances et ayant étudié ici ne ns decoit pas soyez patriote aimé le sen; pourtant c'est pas une faute de croire que le sauveur de pays doit etr un des notre un produit de Sn, de l'UCAD
Participer à la Discussion