Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Pour traverser la Gambie, voyageurs et camions de transport souffrent le martyre

Single Post
Pour traverser la Gambie, voyageurs et camions de transport souffrent le martyre

Un calvaire insoutenable règne à Farafégny, en Gambie, où des milliers de passagers sénégalais peinent à poursuivre leur chemin depuis plus d’une semaine du fait de la traversée du bac. Et selon le Sud quotidien, les provisions en nourriture et eau sont épuisées. Dans le même temps, les cargaisons de produits pourrissent dans les camions. La Casamance se sent de plus en plus isolée et exige la continuité territoriale par le contournement de la Gambie.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Bil

    En Septembre, 2012 (17:14 PM)
    Alt au projet de pont qui ne sera que source de problemes avec ces autorités gambiennes qui n ont aucun sens du respect ,la solution serait une autoroute qui contournerait la gambie ,pourquoi ne pas leur laisser avec leur maudit bateau?
    Top Banner
  2. Auteur

    Com

    En Septembre, 2012 (17:58 PM)
    la solution radicale de loin la meilleur c'est de construire des voies de contournement rapides du territoir gambien dans le moins terme. de cette facon personne n'attendra plus parler de la gambie. la gambie est un voisin tres nuisible aux interets vitaux du senegal. cette situation doit coute que coute cesser maintenant ou jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteur

    En Septembre, 2012 (18:04 PM)
    En tout cas cette traversée est la pire au monde. sont nuls les gambiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nima

    En Septembre, 2012 (18:05 PM)
    vous devez laisser la gambie et passersur la route de tambacounda c mieux pour vous

    {comment_ads}
    Auteur

    Sambakhaissy

    En Septembre, 2012 (19:50 PM)
    m

    Maky sall commence a faire les memes erreurs que le vieux WADE construisons le senegal en comptant d"abord sur nous memes.La gambie ne laissera jamais le senegal construire le pont sur le fleuve gambie dont son existance depand aussi bien sur le plan economique .

    N
    Top Banner
    Auteur

    Ndiox

    En Septembre, 2012 (20:22 PM)
     :up:  VIVE LA GAMBIE, UN PAYS SOUVERAIN  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mépris

    En Septembre, 2012 (20:39 PM)
    Il y a un MéPRIS INCOMPRéHENSIBLE DES SéNéGALAIS DU NORD ENVERS LA CASAMANCE :



    Obsevez l'élan soulrvé par toutes les couches sociales du Sénégal (Artistes Femmes et Hommes avec en plus l'accompagnement du Ministre Chanteur parvenu à ce poste grâce à cette naîve Population de Casamance, Ecrivains, Intellectuels de tout bord, Marabouts et Chefs Religieux des Grandes confréries du Pays et de l'Eglise, ...), TOUT CE MONDE s'est mobilisés en quelques jours pour dénoncer les mauvaises politiques qui ont engendré les INNONDATIONS,pour recueillir des Millions au bout de' quelques jours et venir au secours aux Victimes de ces INNONDATIONS.



    ET pour le CALVAIRES de la Csamance avec des milliers de TUERIES , DE VIOLS par Jour depuis un demi-siècle, AUCUN ARTISTE, AUCUN MINISTRE DE LA CULTURE, AUCUN INTELLECTUEL, NE BOUGE : c'est le SILENCE RENFORCé par le MéPRIS envers DES DIOLAS, LES MANDINGUES, LES SéRèRES, LES EULS, les LéBOUS pêcheurs de cette Région de CASAMANCE.



    QU'ILS SONT FAUX CES SéNéGALAIS QUI N'ONT PAS HéSIT2 d'ENVOYER LEURS MILITAIRES EN LYBIE, EN TUNISIE, EN COTE D'IVOIRE pour SOIT DISANT DéFENDRE UNE DéMOCRATIE PLUS BAFOUéE SUR LEUR PROPRE TERRITOIRE, POUR S'OOPOSER à UN ETHNICISME PLUS CRUEL SUR LEUR PROPRE TERROIR.

    JE SUIS FRANçAIS DE SOUCHE; un simple voyage en Casamance m'a permis de comprendre que cette SITUATION dans une RéGION capable à elle seule de nourrir TOUT CE PAYS ET ses 2 à 3 VOISINS, OUI cette situation douloureuse de CASAMANCE n'intéresse au fond aucun Sénégalais du Nord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Bon PitiÉ

    En Septembre, 2012 (20:49 PM)
     :sad:  DE L'HYPOCRISIE SENEGALAISE BAS SON PLEIN, VOILAS TRENTE ANS QUE LES SENEGALAIS BOMBARDENT EN CASAMANCE. QUI DES GAMBIENS OU DES SENEGALAIS FONT PLUS DE MAL AUX CASAMANCAIS  :?:  QUI AU NOM D'UNE MISSION CIVILISATRICE ET COLONIALE LA PRATIQUE LA CONTINUITÉ VERS UN TERROIR QUI N'EST PAS LUI  :cry:  QUI ÉTOUFFE LA CASAMANCE ÉCONOMIQUEMENT, CULTURELLEMENT ET TRADITIONNELLEMENT  :?:  QUI BALKANISE ET SPOLIE EN CASAMANCE  :?:  QUI EMPÊCHE LES CASAMANCAIS DE S’ÉPANOUIRENT  :?:  QUI SOUHAITE SUPPRIMER LE MOT CASAMANCE DES CARTES  :?:  QUI OCCUPE LA CASAMANCE AU NOM DE LA FRANCE ET NON AU NOM DE SES ANCÊTRES  :?:  QUI DEMANDER L'OPTION ET L'EMPLOI DES AVIONS ET DES HÉLICOPTÈRES DE GUERRE CONTRE DES NIAKS SAUVAGES  :?:  EN TOUT CAS CE NE SONT PAS LES GAMBIENS, AUCUN GAMBIEN N'A PROFANER LES LIEUX DE CULTES TRADITIONNELLES EN CASAMANCE, IL FAUT AVOIR DES POUX FRANÇAIS ET DES TICS ARABES DANS LA TÈTE POUR PRATIQUER LA BARBARIE EN CASAMANCE.  :haha:  AVEC CE SITE SOS CASAMANCE

    PEUT FERMER SES PORTES.  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegambie

    En Septembre, 2012 (01:06 AM)
    La situation que vivent les voygeurs est indescriptible. le ministre se réjouit de la nouvelle ligne corsair . la veritable ligne à mettre en place c"est la traversée du bac. les populations souffrent; c"est un couloir de la mort pour beaucoup de vayageurs qui deviennent malade apres traverseé. le contournement n"est pas une solution pour sédhiou et ziguinchor. c"est vraiment difficile et on ne peut pas attendre la construction du pont aui est annonce; il faut des à present trouver une solution provisoire avec des bateux comme pont
    Top Banner
    Auteur

    Dac

    En Septembre, 2012 (02:19 AM)
    c est un dialogue de sourds ce probleme il faut juste une autoraute a payage ils n ont qu a trouver le financement chez less bailleurs de fond l argent que les voyageurs paient pour la traversee sera le meme et servira a rembourser les bailleurs de fond ces gambiens n ont rien compris ils sont en retard .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourok

    En Septembre, 2012 (04:20 AM)
    je suis tout a fais d'accord avec c ka dit Mépris c'est désolant que de voire que les senegalais ignorent ce que vivent les casamancais alors que ces politiciens nous fatigue avec des discours a la cons soit disant que le senegal est indivisible oui mais cela commence par la libre circulation mes cheres un casamancais pour ce rendre a dakar doit d'abord s'armer de courage pour afronter le pire calvaire et ca meme la presse en fait table basse et chaque jour on nous amerde avec des doiscours a la cons.

    un peut d'effort et le pont sera realisé pour le bonheur des casamancais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anaxam

    En Septembre, 2012 (05:19 AM)
    Le contournement est la seule et unique solution viable et présente d'autres avantages:

    -désenclaver économiquement les zones traversées

    -favoriser les échanges entre toutes ces zones et un écoulement rapide de leur production vers les zones urbaines et vice versa

    -ceinturer géographiquement et stratégiquement ce voisin haineux que constitue la gambie

    Les Sénégalais ne comprennent ces hésitations de nos dirigeants de tous les régimes à mettre en oeuvre ce contournement, quoi qu'il puisse nous en coûter en moyens financiers; c'est la seule voie de nous affranchir de ces compléxés de gambiens. Il faut renoncer au pont et investir les montants prévus sur le contournement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2012 (08:11 AM)
    Pour en finir avec ce chantage éternel, je partage la meme idee de l´autoroute de contournement. Ce micro-narco-bandit Etat qu´est la Gambie vit en fait du Senegal. On ne peut pas courber l´échine à tout chien aboyant, et la politique du Sénegal vis à vis de la Gambie m´a parfois l´air de politique insensée. Contournons la Gambie et Yaya va devenir sec comme un fruit au soleil. Nous économisons au mauvais bout.
    Top Banner
    Auteur

    Ngagne__

    En Septembre, 2012 (08:43 AM)
    Encore le même problème.

    J'aime la Gambie. J'ai des connaissances là-bas. S'il n'y avait pas ces tracasseries pour traverser par le bac, j'irai en Gambie 2 fois par an.

    Pour régler ce problème rien de plus simple. Pourquoi ne pas augmenter le nombre de bac et le porter à 5. Il y'en a 3. L'un était toujours en panne.

    Avant le pont, les deux pays doivent s'entendre sur l'exploitation du bac. Si la Gambie est d'accord, le Sénégal trouvera et mettra en service 2 bacs.

    Dans tous les pays civilisés des ponts et autoroutes permettent d'aller et venir. Nous le sénégalais, nous y avons droit en 2012.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dossou

    En Septembre, 2012 (08:49 AM)
    nous parlons ,nous denonçons ,nous,critiquons &ou nous proposons un plan mais helas tout entre dans les oreilles des sourds .nous parlons de yaya jammet .mais nos dirigeants sont plus jammet que lui meme .la seule difficulte de cette voie de contournement c'est peut etre entre basse & nganda de l autre cote du fleuv gambie mais sinon tout le reste c'est deja butume.parler de cette solution c'est comme si tu leur demandais de boire toutes ces du fleuve
    {comment_ads}
    Auteur

    Palmier

    En Septembre, 2012 (09:27 AM)
    Bâtards de sénégalais, comment pouvez-vous être à la fois bourreaux et secouristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madmax6732

    En Septembre, 2012 (10:57 AM)
    Il n'y a qu'à boycotter ce trajet... Depuis 4 ans je lui préfère la route de Tamba.

    Plus long, mais qu'est-ce qu'on est bien chez soi...

    N'est-ce pas?

    Salam
    Top Banner
    Auteur

    Anatole France

    En Septembre, 2012 (12:51 PM)
    C'est exact, la situation au bac de Gambie est une atteinte à la dignité du peuple sénégalais. Nos gouvernements successifs de Senghor à Sall n'ont jamais eu le courage de mettre ce dossier à plat et de négocier une voie de traversée qui corresponde aux besoins du 321° siècle. Tous des trouillards devant ce fantoche enturbanné. Rentrons leur dans le lard et réglons ce problème en peuple digne et souverain.

    Quand la diplomatie ne peut plus rien, il faut padsser à la force. La guerre n'est qu'un prolongeùment de la diplomatie. Ces Gambiens ne nous respectent pas plus qu'un mouton.*

    Sommes-nous des moutons ?
    {comment_ads}
    Auteur

    None

    En Septembre, 2012 (20:31 PM)
    Autoroute et voie ferroviaire desservant la Casamance and everything in between, that's the only solution we controle. Nothing else.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email