Un calvaire insoutenable règne à Farafégny, en Gambie, où des milliers de passagers sénégalais peinent à poursuivre leur chemin depuis plus d’une semaine du fait de la traversée du bac. Et selon le Sud quotidien, les provisions en nourriture et eau sont épuisées. Dans le même temps, les cargaisons de produits pourrissent dans les camions. La Casamance se sent de plus en plus isolée et exige la continuité territoriale par le contournement de la Gambie.
19 Commentaires
Bil
En Septembre, 2012 (17:14 PM)Com
En Septembre, 2012 (17:58 PM)Agriculteur
En Septembre, 2012 (18:04 PM)Nima
En Septembre, 2012 (18:05 PM)Sambakhaissy
En Septembre, 2012 (19:50 PM)Maky sall commence a faire les memes erreurs que le vieux WADE construisons le senegal en comptant d"abord sur nous memes.La gambie ne laissera jamais le senegal construire le pont sur le fleuve gambie dont son existance depand aussi bien sur le plan economique .
N
Ndiox
En Septembre, 2012 (20:22 PM)Mépris
En Septembre, 2012 (20:39 PM)Obsevez l'élan soulrvé par toutes les couches sociales du Sénégal (Artistes Femmes et Hommes avec en plus l'accompagnement du Ministre Chanteur parvenu à ce poste grâce à cette naîve Population de Casamance, Ecrivains, Intellectuels de tout bord, Marabouts et Chefs Religieux des Grandes confréries du Pays et de l'Eglise, ...), TOUT CE MONDE s'est mobilisés en quelques jours pour dénoncer les mauvaises politiques qui ont engendré les INNONDATIONS,pour recueillir des Millions au bout de' quelques jours et venir au secours aux Victimes de ces INNONDATIONS.
ET pour le CALVAIRES de la Csamance avec des milliers de TUERIES , DE VIOLS par Jour depuis un demi-siècle, AUCUN ARTISTE, AUCUN MINISTRE DE LA CULTURE, AUCUN INTELLECTUEL, NE BOUGE : c'est le SILENCE RENFORCé par le MéPRIS envers DES DIOLAS, LES MANDINGUES, LES SéRèRES, LES EULS, les LéBOUS pêcheurs de cette Région de CASAMANCE.
QU'ILS SONT FAUX CES SéNéGALAIS QUI N'ONT PAS HéSIT2 d'ENVOYER LEURS MILITAIRES EN LYBIE, EN TUNISIE, EN COTE D'IVOIRE pour SOIT DISANT DéFENDRE UNE DéMOCRATIE PLUS BAFOUéE SUR LEUR PROPRE TERRITOIRE, POUR S'OOPOSER à UN ETHNICISME PLUS CRUEL SUR LEUR PROPRE TERROIR.
JE SUIS FRANçAIS DE SOUCHE; un simple voyage en Casamance m'a permis de comprendre que cette SITUATION dans une RéGION capable à elle seule de nourrir TOUT CE PAYS ET ses 2 à 3 VOISINS, OUI cette situation douloureuse de CASAMANCE n'intéresse au fond aucun Sénégalais du Nord.
Saint Bon PitiÉ
En Septembre, 2012 (20:49 PM)PEUT FERMER SES PORTES.
Senegambie
En Septembre, 2012 (01:06 AM)Dac
En Septembre, 2012 (02:19 AM)Bourok
En Septembre, 2012 (04:20 AM)un peut d'effort et le pont sera realisé pour le bonheur des casamancais
Anaxam
En Septembre, 2012 (05:19 AM)-désenclaver économiquement les zones traversées
-favoriser les échanges entre toutes ces zones et un écoulement rapide de leur production vers les zones urbaines et vice versa
-ceinturer géographiquement et stratégiquement ce voisin haineux que constitue la gambie
Les Sénégalais ne comprennent ces hésitations de nos dirigeants de tous les régimes à mettre en oeuvre ce contournement, quoi qu'il puisse nous en coûter en moyens financiers; c'est la seule voie de nous affranchir de ces compléxés de gambiens. Il faut renoncer au pont et investir les montants prévus sur le contournement.
Thiessois
En Septembre, 2012 (08:11 AM)Ngagne__
En Septembre, 2012 (08:43 AM)J'aime la Gambie. J'ai des connaissances là-bas. S'il n'y avait pas ces tracasseries pour traverser par le bac, j'irai en Gambie 2 fois par an.
Pour régler ce problème rien de plus simple. Pourquoi ne pas augmenter le nombre de bac et le porter à 5. Il y'en a 3. L'un était toujours en panne.
Avant le pont, les deux pays doivent s'entendre sur l'exploitation du bac. Si la Gambie est d'accord, le Sénégal trouvera et mettra en service 2 bacs.
Dans tous les pays civilisés des ponts et autoroutes permettent d'aller et venir. Nous le sénégalais, nous y avons droit en 2012.
Dossou
En Septembre, 2012 (08:49 AM)Palmier
En Septembre, 2012 (09:27 AM)Madmax6732
En Septembre, 2012 (10:57 AM)Plus long, mais qu'est-ce qu'on est bien chez soi...
N'est-ce pas?
Salam
Anatole France
En Septembre, 2012 (12:51 PM)Quand la diplomatie ne peut plus rien, il faut padsser à la force. La guerre n'est qu'un prolongeùment de la diplomatie. Ces Gambiens ne nous respectent pas plus qu'un mouton.*
Sommes-nous des moutons ?
None
En Septembre, 2012 (20:31 PM)Participer à la Discussion