Le Sénégal et le Mali ont trouvé un accord avec le concessionnaire de la compagnie Transrail, Abbas Jaber, pour reprendre entièrement le chemin de fer Dakar-Bamako, a révélé, lundi, Abdoul Ndéné Sall, secrétaire d’Etat au Réseau ferroviaire.
‘’Le chemin de fer, c’est de l’investissement très lourd et l’actionnaire principal n’a pas assez de moyens (…). Nous avons décidé en accord avec le Mali, de convoquer l’actionnaire et nous avons trouvé un accord pour reprendre entièrement la concession’’, a-t-il dit.
Abdoul Ndéné Sall s’exprimait en marge de la journée du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, à la 23-ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).
''Nous allons réhabiliter complètement le chemin de fer. Nous allons transformer la concession. Il y aura une société de patrimoine qui va être gérée entièrement par l’Etat et une société d’exploitation. Des privés vont soumissionner dans le capital pour pouvoir avoir des parts importantes’’, a expliqué le secrétaire d’Etat au Réseau ferroviaire.
Selon lui, ''le concessionnaire Abbas Jaber ne sera pas exclu, s’il décide de soumissionner pour l’exploitation du chemin de fer Dakar-Bamako''.
‘’On est en négociations avec beaucoup de partenaires qui sont intéressés par l’exploitation’’, a ajouté M. Sall.
Il a rappelé que ''le président Macky Sall a une option ferme de renouveler et de réhabiliter le chemin de fer''.
‘’Nous avons des projets importants sur l’axe ferroviaire Dakar-Bamako. On ne pouvait pas intervenir sur le chemin, parce que l’ancien régime avait donné une concession complète à Jaber’’, a souligné
BHC/AD
10 Commentaires
@railways
En Décembre, 2014 (17:51 PM)Mais les coûts d'investissements dans les chemins de fer sont prodigieux, et seuls des États peuvent entreprendre de pareils investissements qui s'entendent en dizaines de centaines de millards dont l'amortissement ne peut s'envisager sur des dizaines et des dizaines d'années !
Nulle part au monde , des industriels, des entrepreneurs, aussi fortunes soient ils n'ont jamais investi dans les rails, précisément pour les raisons précédentes.
Alors de grâce, ne faites pas du temps à nos pays, avec ce cirque d'un Jaber concessionnaire, éjectez le, mais indemnisez le , et plus sérieusement, concluez conjointement , Senegal et Mali, un projet viable avec la Chine qui est , semble-t-il tres intéresse par pareil projet!
Diouf
En Décembre, 2014 (18:37 PM)Diaw
En Décembre, 2014 (19:08 PM)Faki
En Décembre, 2014 (20:22 PM)Gouvernement De Combat
En Décembre, 2014 (23:01 PM)Pour cette raison, les infrastructures ferroviaires qui existent au Sénégal sont dans un niveau de service très peu satisfaisant.
A certains endroits, la vitesse commerciale ne dépasse guère les 20 km à l’heure, comme par exemple entre Goudiry et Kidira sur l’axe Dakar-Bamako.
De surcroît, le quasi abandon par l’Etat de toute politique ferroviaire justifie que les emprises du chemin de fer ont été anarchiquement occupées.
Conscient de cette situation alarmante et préoccupante, Monsieur le Président de la République, Macky SALL a décidé de la mise sur pied d’un Secrétariat d’Etat au Réseau ferroviaire qu’il a confié à , Monsieur Abdou Ndéné SALL.
Les missions qui nous sont confiées dans ce secteur sont précises. Sur ce fondement, les actions prioritaires à mener sont les suivantes :
- la construction d’une voie à écartement standard de desserte de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de 54 km avant 2017. L’exécution de ce projet majeur et structurant dénommé Train Express régional (TER) est indispensable pour la desserte du nouvel aéroport, de la nouvelle ville de Diamniadio et de la banlieue de Dakar (Rufisque, Pikine et Guédiawaye). Le projet du TER devrait démarrer au courant de l’année 2015.
- la modernisation des infrastructures ferroviaires entre Dakar et Thiès (70 km) ;
- la réhabilitation de la ligne actuelle Dakar-Tambacounda-Kidira-Bamako. En effet, ce corridor est extrêmement important pour l’approvisionnement de la République du Mali, à partir des opérations de transit du Port de Dakar et l’accès au marché sous régional de l’UEMOA ; et
- la construction d’une nouvelle voie ferroviaire structurante, à écartement standard, Dakar-Tambacounda-Kédougou-Kéniéba-Bamako. Communément appelée Dakar-Bamako par le Sud ou ligne NEPAD, cette ligne favorisera outre le transport des produits de l’exploitation des mines de fer de la Falémé, celle des mines de bauxite et de fer de FALEA au Mali. Elle permettra aussi le raccordement des nouvelles lignes Matam-Tambacounda, pour l’exploitation des phosphates de Matam, Ziguinchor-Tambacounda et le désenclavement des régions sud et nord du pays. Les études techniques et la mobilisation des financements pour la réalisation de ce projet devraient être achevées au plus tard en 2017.
Cependant nous avons des due diligences a régler avec la concession de Transrail .Nous sommes en train de travailler avec la partie malienne pour lever toutes les contraintes .
A cet effet, une mission conduite par le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement Mansour Elimane kane s'est rendu a Bamako du 4 au 6 Décembre 2014.
Nous avons un plan de négociation avec des hypothèses objectives ,soutenables et économiquement viables aussi bien pour les États que l'opérateur prive .
Après de larges échanges de vues sur la situation actuelle de la Société TRANSRAIL SA et les perspectives de l’activité ferroviaire sur l’axe Dakar-Bamako, les décisions suivantes ont été retenues :
? rencontre entre les deux ministres du Sénégal et du Mali et M. Abass JABER Président TRANSRAIL INVESTISSEMENT, actionnaire majoritaire de TRANSRAIL SA
? une rencontre entre le Sénégal et le Mali et les Partenaires techniques et financiers (Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, Union Européenne ; etc.) pour l’accompagnement technique et financier des deux Etats dans le cadre de la reprise de la concession du chemin de fer Dakar-Bamako et la restructuration de la Société TRANSRAIL SA ;
? la mise en œuvre du nouveau schéma institutionnel de la concession avec :
- la création de deux sociétés de patrimoine liées par des mécanismes de concertation, notamment un comité de coordination ;
- la création d’une société d’exploitation commune aux deux Etats ;
? le suivi rapproché de l’accord-cadre signé entre les deux Etats et la Société China Railway Construction Corporation International (CRCCI) dans le cadre de la réhabilitation du chemin de fer, afin de s’assurer en temps opportun de la disponibilité des financements nécessaires ;
? l’inscription dans chacun des budgets des deux Etats des crédits nécessaires au financement de la re capitalisation de la société TRANSRAIL SA et à la mise en œuvre du Plan Urgence.
Bob
En Décembre, 2014 (23:29 PM)Dakar ST-Louis
Dakar Kaolack
Dakar Tamba------> Kolda ---> Ziguinchor
Cela vaut plus que 10 autoroutes
Ndioumbou
En Décembre, 2014 (23:59 PM)Une Ambition
En Décembre, 2014 (08:47 AM)Nay Leer
En Décembre, 2014 (20:54 PM)Le Diourbellois
En Février, 2015 (22:34 PM)DIOURBEL mérite quand même plus que ce qu'il est en train de vivre en ce moment, délaissé, abandonné, négligé et oublié. Non DIOURBEL ne doit pas être oublié! Mobilisons nous! MDD
Participer à la Discussion