Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Surcharge des véhicules : l'Etat élève le ton et le bâton sur les transporteurs - par Arouna Ba

Single Post
Surcharge des véhicules : l'Etat élève le ton et le bâton sur les transporteurs - par Arouna Ba
Du nouveau dans la réglementation du transport et de la logistique au Sénégal. En fait, ce n'est pas tout à fait une nouveauté puisqu'il s'agit du réglement 14 de l'UEMOA signé depuis décembre 2005. Mais notre pays s'est décidé à l'appliquer avec rigueur et vigueur à partir de ce 1er juillet. De lourdes sanctions attendent les transpoteurs qui réchignent à se conformer aux normes.  Le Réglement en question,  contrairement à  ce qui a été rapporté par la presse, n'est pas seulement relatif à la charge à l'essieu des véhicules lourds, c'est à dire, le poids maximum admis sur chaque essieu du véhicule. Il vise également à harmoniser les normes de limitation du gabarit des camions, de leur poids ainsi que tout ce qui est lié à la normalisation des plateformes logistiques des pays membres de l'institution. Voici un condensé de ce que j'ai retenu après lecture du réglement.
 
Champs d'application
 
Comme précisé plus haut, les dispositions du réglement s'appliquent aux dimensions de gabarit, poids et autres caractéristiques des véhicules lourds de transport de marchandises. Les Cars Rapides et autres Ndiaga Ndiaye sont donc exclus. Les véhicules militaires également ne sont pas concernés.

Limitation des dimensions et du poids des véhicules
 
Les dimensions maximales autorisées sont fixées en fonction des  types de véhicule. Je me suis donc intéressé aux plus fréquents au Sénégal : les véhicules porteurs et les ensembles articulés (composés de tracteurs et de semi-remorques).
 ????
Véhicule articulé : tracteur + semi remorque


  Pour toutes les catégories de véhicules, la hauteur maximale autorisée est 4 mètres (toutes saillies comprises, chargement et accessoires inclus).  La largeur maximale est de 2,55 mètres, sauf pour les véhicules à températures dirigées (comme les camions frigorifiques) où elle est de 2,60 mètres.
 
?????
véhicule articulé : tracteur + semi remorque plateau
 Les longueurs varient, comme je l'ai dit, en fontion des types de véhicule. Elle est de 12 mètres pour les camions porteurs et 16,5 mètres pour les véhicules articulés.
 
Le Poids Total Admis en Charge (PTAC) et le Poids Total Roulant Admis (PTRA) des véhicules sont fixés en fonction du nombre et de la répartition des essieux. La charge à l'essieu dépend également des types. Pour les plus utilisés au Sénégal, la charge maximale autorisée sur un essieu se situe entre 11,5 et 12 tonnes.  
 
Plaques de dimension de plaques de tare UEMOA
 
L'article 6 du régelement stipule que tout véhicule immatriculé dans un Etat membre et circulant dans le réseau routier doit être muni de deux plaques ; l'une indiquant ses dimensions et l'autre son poids à vide ainsi que son PTAC et PTRA.
 
Contrôle technique périodique des véhicules
 
Un contôle technique est exigé, au moins tous les 6 mois, à tout véhicule lourd dans chaque Etat membre. La viste doit se faire dans des centres de visite technique agréés par le ministère en charge du transport dans les Etats. Le Sénégal a inauguré le sien il y a à peine 5 mois.
 
Plateformes
 
Les plateformes logistiques, portuaires ou aéroportuaires des Etats membres ont, elles aussi, été visées par le réglement dans son article 11. Celles-ci sont obligées de se munir d'équipements (ponts bascules, par exemple) permettant de vérifier les gabarits et poids des véhicules si elles émettent un trafic de marchandises de 200 000 tonnes et plus par an.
 
Sanction pour non respect des normes
 
Les sanctions prévues par le réglement sont d'ordre administratives et/ou pécuniaires. Pour un transport national, tout véhicule surchargé est containt à décharger l'excédent de sa cargaison et s'acquitter d'une amende 20 000 francs CFA par tonne de surcharge. Pour un transport inter-Etats, l'amende est à 60 000 francs CFA.  Une tolérence de 5% est cependant accordée pour tenir compte des incertitudes sur les mesures.
 
Pour le cas d'un véhicule transportant des hydrocarbures et autres matières dangereuses, il est immédiatement dirigé vers son lieu de chargement ou de déchargement le plus proche s'il  est en défaut de conformité. Et la sanction pécuniaire est plus lourde du fait de la nature des marchandises transportées.
 
Si l'infraction porte sur les normes du  gabarit du camion et qu'elle résulte exclusivement du chargement, une amende 100 000 francs CFA est prévue . Si par contre, l'infraction résulte des caractéristiques du véhicule, le propriétaire est sanctionné d'une amende 500 000 francs CFA.
 
Arouna BA



6 Commentaires

  1. Auteur

    Alphaone

    En Décembre, 2012 (06:42 AM)
    Si c'est vraiment appliqué, ce sera une révolution pour la sécurité sur les routes, donc j’attends de voir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Justice712

    En Décembre, 2012 (14:12 PM)
    Record du monde,Corruption au SN, : faux permis, défaut d'assurance, contrôles techniques bidons, clandos, arrangement avec policiers et gendarmes! Véhicules pourris et sans papiers, les amendes, qui pour restent dans la poche des contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! problème ? jamais de sanctions. Les politiques n'ont pas compris : la corruption neutralise tout développement. Les pays développés ont le moins de corruption, que fait on ? On n'en parle pas ! Record 2012 : police Saly Mbour, « le backchich » entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Route, la + lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres font les frais. Les taxés maxi sont les résidents de Saly. Les sommes volées/jour : 300.000 cfa . Les trois compères sont rodés et poussent la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sid Tour... brillante carrière ! règlait ce trafic. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les usagers. Ils ne sont pas préoccupés par le code de la route ou la sécurité mais par le racket. Pas besoin de permis à Mbour, de respecter le code de la route! 2000 ou 4000 c'est bon ! Policiers honnêtes = 20 %, sans eux ou en serait le pays? Pour les autres :mutation à Mbour, voir Sid T... record du sénégal pour le backchich! Venez vivre a Mbour, pas besoin de carte grise, ni de permis , ni d'assurance, seulement entre 2 et 5000 suffiront !
    {comment_ads}
    Auteur

    Eh

    En Décembre, 2012 (20:44 PM)
    jespere que cette fois ci le gouvernement sera ferme la dessus avec ces hommes de tenue corrompus comme je ne sais quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Tamba

    En Décembre, 2012 (10:26 AM)
    Reponse a Arrete tes conneries



    C est avec des gents comme toi (Arrête tes conneries) que le Sénégal restera un pays de misère, je te qualifiais + de ignorant. une injuste on le dénonce avec les maux qu il faut , on ne tourne pas au tour du pot. c est dommage mais c est vrai c est les policiers-gendarmes supposes faire respecter les choses sur la route qui les violent. je suis d accord qu ils ne constitue pas 100%........ :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niang Abdou

    En Décembre, 2012 (16:35 PM)
    SLT MOI J EN S AI QUELQUE JE SUIS ROUTIER DE PROFFESION MAIS LES POLICIERS ET GENDARMES SONTS DES RACKETTEURS IMAGINEZ UN CAMION MALIEN Q UON CONTROLE PAS DE DAKAR A KIDIRA ET LES CAMIONS SENEGALIS SONTS CONTROLEE A CHAQUE COIN DE RUE ET VRAIMENT ETRE ROUTIER AU SENEGAL CES DURE TU MONNAYE LA SOMME DE 15000 MILLE FRANCS DE DAKAR A KAOLACK RIEN QUE POUR LES GENDARMES ET POLICIERS ILS TE COLLENT DES INFRACTION BIDONS SI JE PAIE UNE AMENDE FORFETAIRE DE TROIS MILLE FRANCS POUR ALLER A KAOLACK CA DOIT AVOIR 24 HRS MAIS ILS S EN FOUT DE RECU VRAIMENT LE GOUVERNEMENT DOIT PRENDRE CES RESPONSABILITE BYE BYE
    Top Banner
    Auteur

    Le Malien

    En Janvier, 2013 (11:54 AM)
    mr niang abdou arrete de rencontre n'importe quoi mon neuveu camionnaire fait l'axe bko dk bko depuit que la geurre a commence en 2002 en cote d'ivoire donc il connait bien le trajet dakar bamako il ma dit que les camionnaire malien donne plus d'argent au force de l'ordre senegalais qu'aux force de l'ordre malien que les camionnaire senegalais aussi donne plus d'argent au force de l'ordre malien qu au force de l'ordre senegalais donc evite de mettre le feu a lhuile entre routier senegalais et malien car vous faite pas l'axe dakar bamako vous faite que dakar kaolack sinon il ya un mois les routier senegalais ont fait la creve en bloquant la frontiere a kidira contre la traquasserie des force de l"ordre les routiers malien les ont soutenu en bloquant aussi la frontiere a diboly cote malien la frontiere entre le senegal et le mali est reste ferme pendant 12jours a cause de ca il ya eu un accord entre les routier et les autorites senegalais et malien maintenant il ya plus que 3 poste de controle cote senegalais et 3 poste de controle malien tout ca s'est passe au mois de decembre 2012 mr niang abdou si vous n'ete pas au courant de tout ca ne vous permettez pas de rencontre n'importe quoi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email