Le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs du rail (SATRAIL), Madiodio Diagne, a déclaré, vendredi, à Thiès, que les travailleurs de la société ferroviaire Transrail n’accepteraient jamais un "redressement judiciaire de leur entreprise", qui, selon lui, serait synonyme de licenciement des travailleurs et de fermeture de l’entreprise.
Il a lancé cette mise en garde lors d’une assemblée générale des cheminots. Il a invité le chef de l’état, Macky Sall, à porter un regard vigilant sur ce qui est en train de se passer relativement à l’application du schéma institutionnel devant sauver les chemins de fer du Sénégal et sauvegarder des milliers d’emplois.
Il a fait part d’une évolution positive due à l’implication de Mody Guiro, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) et de Mademba Sock, secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal.
Il a précisé que suite à cela, la direction générale de Transrail aurait promis de maintenir 70 pour cent du personnel avec la signature de contrats à durée indéterminée (CDI), d’ici le début du mois d’août.
Le syndicaliste a par ailleurs lancé un appel à l’unité à l’endroit de tous les travailleurs des chemins de fer en vue de défendre leurs intérêts.
Selon lui, la division n’est pas à l’avantage des uns et des autres pour gagner le combat pour l’application du schéma institutionnel et sauver Transrail et les emplois.
8 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (20:56 PM)Amis Du Rail
En Août, 2015 (00:24 AM)Une procédure de redressement va être entamée avec un concordat.
Le concordat sérieux avec augmentation de capital sera mise en œuvre .
Le prix des titres serait fixé après un expertise et le paiement sous forme de compensation avec les dettes des deux Etats dans les livres du Concessionnaire. Les Etats seraient alors in fine actionnaires majoritaires.
A cet effet Les Etats vont demander une expertise de gestion pour examiner les conditions dans lesquelles le Débiteur s’est retrouvé en difficulté
Les Etats vont également engager la responsabilité de l’actionnaire principal et celui du directeur général actuel ou des directeurs généraux en poste antérieurement et pendant le règlement préventif et le redressement judiciaire .Tous les complices de la direction ( syndicats corrompus ) seront traduis en justice pour complicité de faillite frauduleuse .
Les Etats sont déjà prêts pour le respect du concordat de redressement judiciaire.
Upsidedown
En Août, 2015 (10:34 AM)Jamais le Senegal (ou un autre pays) ne se développera sans le rail. Il faut sauver/relancer cette entreprise avec un remède de cheval à tous les niveaux!! Ouvrir le capital au grand public, et beaucoup de choses changeront.
Amis Du Rail
En Août, 2015 (11:00 AM)Une bonne initiative ,nous devons ouvrir le capital à des investisseurs plus crédibles et une partie a l'investissement populaire. Les syndicats sont loin d'être patriotes . Ils nous parlent que de salaires qui sont d'ailleurs payés par les États à travers un prêt mensuel de un milliard .Sans un investissement massif ,il sera difficile de relancer le chemin de fer. Il faut reconnaître que Jaber ,l'actionnaire de référence a atteint ses limites objectives pour conduire le chemin de fer .Depuis 10 ans les États ont mis 65 milliards à la disposition de Jaber qui a tout dilapidé .
Jaber doit les 65 milliards aux deux peuples Maliens et Senegalais. Il faut accompagner les Etats pour la structuration de Transrail et la mise en place du schéma institutionnel . Sans la structuration de Transrail et le retrait de la concession aucun investisseur ne sera au rendez vous . J'en appel à la vigilance de tous .
Anonyme
En Août, 2015 (15:01 PM)Diaw
En Août, 2015 (21:52 PM)Asblack
En Août, 2015 (22:21 PM)Anonyme
En Août, 2015 (10:56 AM)Participer à la Discussion