Le gouvernement du Sénégal est en train de créer ''une nouvelle autoroute maritime'' entre Dakar et la Casamance, la partie méridionale du pays, a déclaré le ministre de la Pêche et desAaffaires maritimes, El Ali Haïdar.
‘’En réalité, nous sommes entrain de créer une nouvelle autoroute maritime entre la Casamance et la capitale nationale’’ a dit le ministre, à propos des projets mis en œuvre par le gouvernement pour renforcement la liaison maritime Dakar-Ziguinchor.
El Ali Haïdar s’exprimait samedi à l’occasion de la cérémonie de réception et de mise en service du bateau cargo baptisé "Diogué", du nom d’une île située dans l’embouchure du fleuve Casamance.
Le navire de fret d’une capacité de 2.155 tonnes est acquis par le Consortium sénégalais d’activités maritimes (COSAMA), concessionnaire de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, à hauteur de 400 millions de francs CFA.
Son acquisition est le fruit d’un accompagnement de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) et le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC).
Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes a souligné que le navire cargo ‘’Diogué va renforcer la flotte nationale de commerce pour le leadership dans la sous-région et désenclaver la région naturelle de la Casamance et les régions périphériques.
Son ambition est d’alléger les difficultés économiques et sociales des populations du Sud, mais aussi de créer des conditions de promotion et de distribution des productions locales, a-t-il relevé.
D’après le ministre, ’’le navire cargo permettra ainsi aux opérateurs économiques du Sénégal et des pays limitrophes d’acheminer une quantité importante de fret en toute sécurité et sûreté’’.
La politique de développement initiée par le gouvernement dans le domaine maritime va favoriser ‘’une fluidité du commerce maritime’’, a-t-il dit.
A ce propos, il a évoqué l’acquisition de deux nouveaux bateaux Aguene et Diambodione, la construction du port de Foundiougne et de l’escale de Carabane, le projet de dragage du fleuve Casamance, la modernisation du port de Ziguinchor, etc.
Le directeur général de la BNDE, Thierno Seydou Nourou Sy, a fait savoir que le navire Diogué va participer à la réduction du déficit noté sur le marché du fret entre Dakar et Ziguinchor ainsi que d’autres destinations telles que Banjul, Bissau et Mindelo.
A ce titre, M. Sy a invité le COSAMA à explorer d’autres destinations qui pourront permettre au Sénégal d’exporter ses produits finis et d’acquérir de la matière première pour son développement.
Le directeur général du COSEC, Abdoulaye Diop, a indiqué que l’ambition du Sénégal est de devenir ‘’le fleuron et le maillon du transport maritime en Afrique de l’Ouest’’, insistant sur sa position géographique, en particulier son ouverture sur la mer (plus de 700 km de côtes).
Le directeur général du COSAMA, le commandant Makhtar Fall, a rappelé que son institution s’est fixée des objectifs prioritaires pour l’année 2014 consistant à assurer la continuité du service public de transport maritime de passagers et de marchandises et à développer de nouvelles activités marchandes.
17 Commentaires
Kloum
En Juin, 2014 (13:25 PM)bou serigne bi di mandi ken dou wakh
touba legui ken dou mourou ken wakh
mbok mouride yi nagn ken mofi serigne mouy serigne touba
kou si defoul lou diadou warngn ko wakh
fi ngene wara lak xamngene kou bakh t defo lene
Aly Haidara
En Juin, 2014 (13:26 PM)Citoyendakar
En Juin, 2014 (13:29 PM)Peuls,
En Juin, 2014 (13:57 PM)Citoyendakar
En Juin, 2014 (14:04 PM)Duma
En Juin, 2014 (14:37 PM)Awania
En Juin, 2014 (14:57 PM)Pharoah
En Juin, 2014 (15:50 PM)Waa
En Juin, 2014 (16:01 PM)Nba
En Juin, 2014 (16:51 PM)Phis
En Juin, 2014 (16:54 PM)D’un coût provisoire d’environ 32 millions d’euros, soit près de 21 milliards de F Cfa, le programme de dragage du fleuve Casamance, une composante du «Projet ORIO», entre la coopération Hollandaise des Pays-Bas et la République du Sénégal, à travers le ministère de l’Economie maritime, via l’Agence nationale des Affaires maritimes (Anam) a été accepté le 21 septembre 2010. Il prévoyait notamment le dragage de ce fleuve de l’embouchure au port de Ziguinchor (soit 200 kilomètre) à une profondeur de 7 mètres sur une largeur de chenal de 400 mètres. Soit 1?350?000 m3 de sables à draguer. Toujours dans le cadre de ce projet, il était également prévu la réalisation des outils modernes d’aide à la navigation sur le chenal et une zone d’hydrocarbures d’une capacité de stockage pouvant satisfaire les besoins de la région naturelle de la Casamance et ceux des pays limitrophes (Guinée Bissau, Guinée Conakry et Gambie).?
A l’image du projet de réalisation des travaux de dragage du fleuve Casamance, l’acquisition des deux bateaux constituent aussi une des promesses faites aux populations de la région Sud du pays par les autorités publiques.
Annoncé en premier lieu par l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, suite à l’audience qu’il a accordée à une délégation du Collectif des cadres casamançais, la livraison de ces navires avait était prévue pour fin décembre 2010 d’abord, ensuite le 20 décembre 2011. Débarqué du pouvoir le 25 mars 2012, soit trois mois après l’expiration du délai fixé, le pape du Sopi est parti sans inaugurer son projet de dragage du fleuve et réceptionner les bateaux déjà commandés.
Phis
En Juin, 2014 (17:08 PM)Annoncé en premier lieu par l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, suite à l’audience qu’il a accordée à une délégation du Collectif des cadres casamançais, la livraison de ces navires avait était prévue pour fin décembre 2010 d’abord, ensuite le 20 décembre 2011. Débarqué du pouvoir le 25 mars 2012, soit trois mois après l’expiration du délai fixé, le pape du Sopi est parti sans réceptionner les bateaux.
Malinke Warrior
En Juin, 2014 (17:19 PM)Mopm O
En Juin, 2014 (17:52 PM)Qy N,h
En Juin, 2014 (17:52 PM)Haxatawir9t
En Juin, 2014 (01:15 AM)Kandamo
En Juin, 2014 (10:58 AM)Participer à la Discussion