Après avoir échoué à l'étape des parrainages, les candidats Bougane Guéye Dany, Aminata Touré, Abdourahmane Diouf et autres, regroupés autour de la plateforme des forces vives du Sénégal (F24) ont fait face à la presse, ce jeudi.
Sur ce, Abdourahmane Diouf a ouvertement déclaré : « je ne pardonnerai pas aux journalistes qui diront que je suis recalé aux parrainages. Je ne le permets à personne d’ailleurs car je ne suis pas recalé. La décision définitive n'est pas encore rendue ».
Justifiant ses dires, le leader du parti Awalé a expliqué que le rejet de sa candidature est injuste puisqu'il a collecté 46000 parrains. Il avance que les 7 sages et les informaticiens du Conseil constitutionnel lui ont volé des parrains en créant des erreurs techniques, fait par exprès pour l'éliminer de la course à la présidentielle.
«Le Conseil constitutionnel a rejeté sans aucun fondement nos 46000 parrains »
Face à de telles «irrégularités» notées dans le fichier, Dr Abdourahmane Diouf a lancé des piques au conseil constitutionnel. « Mon informaticien est plus doué que ceux du Conseil constitutionnel. C'est une honte pour le régime en place. Non seulement, le logiciel n'est pas fiable, mais aussi, il bug. Les techniciens n'étaient même pas capables de régler ce problème. Le jour du dépôt de mon dossier, la machine avait un virus. Et c'est la seule qui peut déterminer l’avenir du Sénégal », dit-il. Avant d’arguer : « Les problèmes ont démarré avec ce virus là car depuis lors j'avais des doutes. Et voilà, on en est là. Sur ordre du président Mamadou Badio Camara, les informaticiens du Conseil constitutionnel ont formaté nos données qui étaient dans les clés USB pour nous éliminer. C'est la triste réalité ».
Le candidat «recalé » a, ainsi, crié au scandale. Il fait savoir : «Nous avons travaillé dur pour obtenir nos 46000 parrains que le Conseil constitutionnel a rejeté sans aucun fondement. Ceux qui disent que c’est un problème de représentativité qui nous a bloqués n'ont rien compris car au second tour, on a déposé plus de 18000 parrains. Malheureusement, les A de la honte ont été injectés sur mon logiciel pour nous écarter de la course ».
A l’en croire, «les 7 sages ne doivent pas dormir tranquillement pour avoir fait ce coup d'état électronique ».
« Je vais déposer un recours»
Toutefois, il ne compte pas croiser les bras face à ce qu'il qualifie d'injustice. Docteur Abdourahmane Diouf d’annoncer un recours devant le Conseil constitutionnel.
« C'est flagrant ce qu'ils nous ont fait. Je vais déposer un recours car j'ai validé 46000 parrains. J'invite tous les candidats qui ont subi le même sort que moi, à venir me rejoindre le 21 janvier prochain pour déposer un recours pas collectif mais individuel », a-t-il précisé. « Ils ont fait preuve de paresse intellectuelle, ajoute-t-il, pour ne pas vérifier correctement nos parrainages et nous n'allons pas les laisser faire. Je veux 60 recours individuels parmi les candidats recalés et ils auront l'obligation de répondre à chacun d’entre nous dans les 48 heures ».
10 Commentaires
Boy Baol
En Janvier, 2024 (01:32 AM)Bala Dieng
En Janvier, 2024 (06:58 AM)Si tu veux rêver
Citoyen
En Janvier, 2024 (07:08 AM)choisis le mot qui te convient le réalité est que tu n'es pas reconnu comme candidat donc RECALÉ mdrrr
Aer
En Janvier, 2024 (08:39 AM)Abdourahmane recalé mako wakh
Mor
En Janvier, 2024 (08:57 AM)On a beau taxer SONKO de tous les noms d'oiseaux, vous n'avez pas une once de son charisme et de son courage. Topelène feulé !!! Enterrement politique de première classe !!!!
Verite
En Janvier, 2024 (10:50 AM)DIouf dit qu'il ne pardonnera pas la presse qui va dire qu'il est Recalé.
Fall na chronique dal way
😬
Birama
En Janvier, 2024 (11:48 AM)Participer à la Discussion