La journée du 11 décembre 2024 a été dédiée à la commande publique. Face aux préoccupations des artisans relatives à l’accès à la commande publique, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a organisé un panel de réflexions et d’échanges sur cette lancinante question.
Le CICES, était aujourd’hui, le lieu de recherche de la clé pour la territorialisation de la commande publique et pour aider 5 filières de l’artisanat à accéder sans difficultés aux marchés publics. Faudrait-il le souligner une part minimale de 15% de la commande publique nationale est attribuée à l’artisanat. Cette question a été discutée par des experts et acteurs concernés tels que le secrétaire général du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, la Directrice de l’Artisanat, la Directrice de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA).
Le projet de Mobilier National, mis en place depuis 1997, a évolué au fil du temps plus particulièrement avec le décret 2015.Ce décret permis à l’Etat d’attribuer une partie de la commande publique au secteur de l’artisanat. Compte tenu des contraintes, le projet a vu ses missions élargies. En effet, en sus de la menuiserie, d’autres filières telles que la filière textile, la filière peaux et cuir, la mécanique ainsi que la métallique concourent à la commande publique.
Afin de valoriser la création locale, les blouses pour le personnel de santé, les draps dans certains établissements comme les centres des œuvres universitaires, la cavalerie, les chaussures des militaires, le mobilier de bureau de plusieurs structures, entre autres produits sont réalisés dans le cadre du projet de Mobilier National.
L’accès à cette commande publique requiert un renforcement de capacité de ces artisans, leurs équipements et leur formalisation afin de rendre compétitives toutes les régions en matière de création de richesse du pays et d’éviter l’exode rural.
« L’amélioration de l’accès à la commande publique est une priorité du ministre Mountaga Diao qui, avec ses équipes techniques, sont à pied d’œuvre », signale le Secrétaire Général du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Mouhamadou Moustapha Thioune.
L’accès à la commande publique donnerait à coup sûr un coup de fouet à l’artisanat au Sénégal.
2 Commentaires
Défenseur
il y a 6 jours (02:55 AM)Mar
il y a 6 jours (08:10 AM)Participer à la Discussion