Le service régional du commerce de Dakar a effectué une opération coup de poings pour le contrôle du respect des nouveaux prix des denrées de première nécessité, des services et produits de consommation courante dans la région de Dakar ce mardi. Pour pratique de prix illicite, des boutiquiers se sont retrouvés avec des saisies de bouteille de gaz de sac de riz, du pain, du riz entre autres produits. L’infraction leur a aussi été notifiée. Ils seront victimes d’amendes allant de 25. 000 à 100.000 F Cfa voire 1 million selon le calcul qui sera fait.
Il s’agit de retrait systématiquement du pain dans les boutiques, de renforcer le contrôle de la qualité en retirant systématiquement des circuits de distribution, tous les produits contrefaits, prohibés et périmés, renforcer le contrôle sur l'eau de boisson et veiller au respect des prix en vigueur (riz, huile, sucre, pain, gaz et farine). Dans la même dynamique, le service régional de Dakar a mené une politique de communication et de sensibilisation en direction des opérateurs économiques et des consommateurs, sur l'importance et la portée des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la préservation de leur pouvoir d'achat. Ces opérations se tiennent tous les mois pendant trois jours et dans toutes les régions. Il faut noter qu’en plus de ce contrôle spécial, tous les jours, les agents sont sur le terrain selon Serigne Diaw commissaire, chef de service régional de Dakar.
Sur le marché les commerçants ont annoncé une rupture de sucre mais, M. Diaw rassure que la compagnie sucrière produit mille tonnes par jour et des solutions sont en train d’être trouvées. «Nous avons entamé le carême, et le ramadan, c’est dans quelques jours. C’est pour cette raison que l’Etat a un stock de sécurité. D’ailleurs, pour toutes les denrées de première nécessité, il y a un stock d’au moins trois mois » dit-il. Et d’ajouter qu’il y a une tendance baissière depuis un certain temps en plus de la baisse effectuée par le gouvernement. Le riz coûtait 300.000 francs CFA la tonne et aujourd’hui on peut la trouver à 298000 FCFA sur le marché. L’huile est à 19000 le prix du bidon de 20 litres au lieu de 23.000 Francs Cfa.
0 Commentaires
Participer à la Discussion