L’Arabie Saoudite, à travers le Fonds Saoudien de Développement (FSD), a signé ce 23 août un accord de financement avec le Sénégal dans le cadre du projet de bitumage de la route Oréfondé-Nguidjilone, dans le Dande Mayo. Cette La cérémonie de signature de cette convention, d’un montant de 47 millions de dollars soit 31 milliards f Cfa, a réuni les autorités saoudiennes et sénégalaises telles que l’ambassadeur du Serviteur des Deux Saintes Mosquées en République du Sénégal, Saad Bin Abdullah Al-Nafi’i, les représentants du ministère des infrastructures et de l’Ageroute pour la réalisation de ce projet qui participe au développement des infrastructures au Sénégal.
Le caractère important de ce projet est l’impact positif qu’il aura sur le développement socio-économique du Sénégal. Il permettra particulièrement au Dande Mayo, en sus de la mobilité des personnes et des biens, de s’ouvrir davantage au reste du pays notamment pour les échanges commerciaux. La population aura également un accès aux services sociaux de base, aux structures de santé ainsi qu’à l’éducation.
Les routes de désenclavement du Dande Mayo sont réparties en deux sections respectivement au nord et au sud de cette partie du Sénégal.
Le ministre Amadou Hott a tenu à rappeler que “le désenclavement du Dande Mayo concerne un linéaire de 232 km, de 10 ponts, d’une piste de 55 km” Le tout cofinancé par l’Etat du Sénégal et ses partenaires au développement.
Concernant la partie Sud du Dande Mayo, plus précisément de Matam à Dembankané, le projet sera réalisé dans le cadre d’un programme spécial de désenclavement dont le financement est déjà sécurisé. Les travaux sur cette section concernent 126 km de route et la construction de 10 grands ponts.
Pour celui du Dande Mayo nord, de Oréfondé à Matam sur 106 km, le projet est financé par la BOAD avec le tronçon de Nguidjilone à Matam pour un montant de 15 milliards f Cfa.
Dans cet élan, le Fonds Saoudien de Développement vient en renfort en finançant le tronçon de Oréfondé-Nguidjilone. Avec cette importante contribution, le financement des routes vient d’être bouclé.
17 Commentaires
Nous representons bien le Sénégal dans leur chaînes.
Demander pas comment les petits cerveaux continuer de dénigrer dans votre petit pays là.
Wait and See
Arbitrages Et Choix Financiers
En Août, 2022 (18:21 PM)l"histoire se répète
bon pour nous
Reply_author
En Août, 2022 (18:53 PM)Wa salam
Cest très bien. Du courage Macky mais éviter un troisième mandat
Alpha Ndiaye
En Août, 2022 (20:04 PM)Bassirou Ly
En Août, 2022 (20:30 PM)Gora
En Août, 2022 (21:06 PM)Gora
En Août, 2022 (21:11 PM)Il y'a forcément une contre partie à ce financement saoudien. Et ce sont très certainement des terres de plusieurs ha qu'on leur céder dans le Nord du Sénégal.
Encore de l'argent qui sera volé et nos terres bradés aux étrangers.
Reply_author
En Août, 2022 (23:40 PM)Jespere que Macky n'a pas besoin de lui pour la politique.
Ce monsieur est un homme d'Etat et il est sérieux.
La différence entre HOTT et les autres ministres de l'économie comme Amadou Ba est qu'il est plus fast track et plus sérieux
Dieylani
En Août, 2022 (00:28 AM)Les abdou sans é papa alé sont entrain de faire la promo de zig
Qui veut-on tromper ? Les foutankes ? Ils sont habitués à ça
Participer à la Discussion