Le Programme de modernisation des villes (Promovilles) accompagne la campagne préventive du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein dans le département d'Oussouye. Une activité à deux volets, selon le professeur Omar Gassama, gynécologue-obstétricien et enseignant-chercheur à l’UCAD, par ailleurs président de la Société sénégalaise de colposcopie et pathologie liée au papillomavirus. Une campagne qui allie théorie et pratique.
Le volet théorique consiste à former des sage-femmes et des prestataires de santé pour un renforcement de compétences et de capacités. Le volet pratique est relatif au dépistage des malades afin de faire une détection précoce des cancers du sein et de traitement des lésions précancéreuses du col de l’utérus, selon le Pr. Gassama. Des cas de lésions précancéreuses du col ont été relevés après consultations et dépistages effectués sur une trentaine de femmes, renseigne le président de la Société sénégalaise de colposcopie et pathologie liée papillomavirus.
Le gynécologue-obstétricien exhorte les femmes du département d'Oussouye à caractère très traditionnel à profiter de la présence des spécialistes pour se faire dépister.
Aïssatou Ndoye Ndiaye, responsable de pôle et mise en œuvre de projet au Promovilles, de préciser que cette campagne préventive entre dans le cadre du plan de gestion environnementale mis en œuvre dans l’exécution des projets du Promovilles. La finalité est de parvenir à former 35 agents de santé du département sur le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein. Pour le dépistage, 300 femmes du département sont attendues. Il est prévu la vaccination des jeunes filles âgées de 9 à 14 ans.
In fine, le Promovilles et ses partenaires comptent toucher et sensibiliser 1 000 personnes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion