Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr a délivré hier un important message du khalife général des mourides, en présence du procureur de Mbacké, du sous-préfet de Ndam, du commissaire spécial de Touba, du commandant de la compagnie de gendarmerie de Touba, entre autres autorités.
Dans le cadre du respect de la sacralité de la cité religieuse, le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké a mis l'Etat et ses services compétents devant leurs responsabilités. Cheikh Bassirou Mbacké invite le gouvernement à jouer sa partition dans cette affaire.
Pour lui, les Baye Faal sont confrontés parfois à des difficultés dans le cadre de leur travail consistant à veiller au respect de la sacralité de Touba.
" Des individus interpellés en possession de la drogue sont parfois mis à la disposition de la police. Mais ces dealers sont libérés le lendemain. Ainsi nous invitons les forces de l'ordre à contribuer au travail", a déclaré Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadr.
Le porte-parole du khalife invite le sous-préfet de Ndame à rendre compte à sa hiérarchie pour que l'Etat accompagne Touba dans cette politique consistant faire respecter les interdits dans la capitale du mouridisme.
S'adressant au délégué du Procureur près le Tribunal d'Instance de Mbacké, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadr recommande au chef du parquet local de remonter ces mêmes doléances à ses supérieurs.
" Les Baye fall sont prêts à y laisser leurs vies pour faire appliquer la recommandation du khalife. Ils vont aller jusqu'au bout. Ainsi l'Etat et ses services compétents sont appelés à assister aux Baye Faal", a-t-il martelé.
Prenant la parole, le sous-préfet de Ndame a assuré avoir pris bonne note. Babacar Ibra Marr a déclaré qu'il va rendre compte à sa hiérarchie.
Plus de détails dans cette vidéo ci-dessous
10 Commentaires
Damel
En Octobre, 2023 (13:45 PM)De New York
En Octobre, 2023 (14:45 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (14:52 PM)Désordre Républicain.
En Octobre, 2023 (16:32 PM)Il a tout fait dans la Division et non dans L'unité du Sénégal et des Sénégalais.
Il nous parle de départir touba du Sénégal
Que des élections ne se passe plus a touba
Que touba cest maintenant les Baye fall qui gèrent la sécurité et non la police et la gendarmerie. Ect.....
Tout ces actions ces dans la division.
Insh-Allah L'histoire retiendra
@colombo.221
Arrêtez de vous humilier et d'humilier la République... envoyer les portes paroles
Reply_author
En Octobre, 2023 (15:12 PM)ils ne connaissent pas leurs prerogatives. Ces gens dirigent une partie des gens, pas tous, alors qu'eux leurs pouvoirs s'appliquent sur tous les sénégalais, mêmes les marabouts y compris
Mags Maguette
En Octobre, 2023 (17:22 PM)Pour son égo, et à cause de sa folle envie de demeurer au pouvoir, il avait accepté toutes les compromissions nuisibles à un état.
Ce qui se passe actuellement n'est rien d'autre que les concéquences de la calamité que fut son passage à la tête du Sénégal.
Africain
En Octobre, 2023 (18:32 PM)Pourquoi ne pas demander à sa belle dulcinée de respecter les interdits?
Mbossé
En Octobre, 2023 (18:36 PM)Galsen
En Octobre, 2023 (18:52 PM)Participer à la Discussion