Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Cheikh Yerim Seck : «En finir définitivement avec l’affaire Sonko même s’il faut tuer 90% des Sénégalais»

Single Post
Cheikh Yerim Seck : «En finir définitivement avec l’affaire Sonko même s’il faut tuer 90% des Sénégalais»
Le journaliste Cheikh Yérim Seck s’est dit convaincu que la justice doit vider définitivement le dossier Ousmane Sonko, leader de Pastef, condamné à deux ans de prison ferme dans l’affaire « Sweet beauté ».


 Invité ce mercredi soir dans l’émission ‘’Faram Faccé » sur la Tfm, il déclare : « Ce que j’ai toujours cru c’est que le problème d’Ousmane Sonko, il faut le régler définitivement. Parce que depuis deux ans, ça empoisonne la vie de tout le monde ». Poursuivant, le chroniqueur politique persiste et signe. « L’affaire Ousmane Sonko, il faut la régler selon la loi. Et quand on applique la loi, même s’il faut tuer 90% des Sénégalais, il faut le faire et les 10% vont continuer à vivre. C’est ma conviction », a-t-il martelé.



Etayant son propos, M. Seck s’explique : « Tu amènes la logique juridique jusqu’au bout, sinon, un jour viendra, on devra juger quelqu’un d’autre et il va amener sa milice ».

Il a dit, par ailleurs, ne pas comprendre le fait que l’opposant politique soit « jugé par contumace, alors qu’il pouvait être arrêté pour être amené de force au tribunal et qu’après le verdict, il est toujours chez lui. C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal qu’une personne est condamnée à une peine de prison ferme et qu’il reste chez lui ». En tout état de cause, M. Seck rappelle que « passé le délai de 15 jours, le jugement devient définitif ».

A rappeler que pas moins de 30 personnes sont mortes depuis l’éclatement de ce dossier en mars 2021.



63 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (11:55 AM)
    La malhonnêteté intellectuelle s'appelle Cheikh Yèrim Seck , c'est un manipulateur, il dit jamais la vérité, c'est un mercenaire de la plume 

     C'est un chasseur de prime 

    des gens comme Yèrim Seck sont très dangereux pour la société.

    c'est une peste politique 

     

    🦾🇸🇳🦾
    Top Banner
    • Auteur

      C'est Yerim Qu'il Faut Censure

      En Juin, 2023 (12:21 PM)
      Pape Ngagne aurait dû tout de suite arrêter l'émission et sommer Yerim de présenter ses excuses au Peuple Sénégalais. Il ne s'est même pas choqué. C'est l'autre débatteur qui s'est un peu indigné des propos incompréhensibles et scandaleux de Yerim. Voilà les nouveaux conseillers et copains de Macky Sall, copain même de Oumrah à la ville Sainte des Vertueux. Voilà encore pourquoi la jeunesse accumule des colères sourdes comme un Volcan qui fume.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Juin, 2023 (13:04 PM)
      et pour vider le dossier de son fils on tue aussi les 10% restant?
      D'ailleurs son fils fera-t-il parti des 90%?
      Yérim on se demande dès fois s'il a encore toute sa tête.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:39 PM)
      Je n'arrive à croire ça? Après de tels propos quel est la réaction du journaliste animateur? L'autre a une réaction à la hauteur!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:46 PM)
      yérim seck idrissa seck  
      yérim emprisonné pour viol son fils emprisonné pour viol heureusement que mon nom de famille n'est pas seck 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiakhoum

      En Juin, 2023 (14:52 PM)
      Et pourtant il bénéficie des largesses de la justice car il est condamné pour viol ainsi que son son fils. Est ce qu'ils sont en prison?
      Non. C'est un fils de putes ce gars là 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:39 PM)
      Au Sénégal l'intelligence a disparu. Il ne l'a pas dit dans le sens où vous l'interpréter. 
      C'est dommage que maintenant, il n'y a que des fauteurs de merdes pour le pays brûle en commençant par son debateur d'en face.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:39 PM)
      Au Sénégal l'intelligence a disparu. Il ne l'a pas dit dans le sens où vous l'interpréter. 
      C'est dommage que maintenant, il n'y a que des fauteurs de merdes pour le pays brûle en commençant par son debateur d'en face.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Wakh Fègne

      En Juin, 2023 (20:48 PM)
      C'est parfaitement compris M. Seck.
      La troisième et dernière vague arrive, si 10% de sénégalais veulent continuer à vivre sur le dos de 90% de sénégalais, tu sais ce qui va se passer.
      Je te conseille d'aller acheter une tente à decathlon !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Yerime Malade.

      En Juin, 2023 (00:20 AM)
      Yetim ne connait pas les chiffres.
      Le senegal fait à peu près 18 millions d'habitants
      10% = 1.8 millions
      Combien de militaires:  Certes moins de 2 millions
      Les policiers font combien?
      Les douaniers combien? Les sapeurs pompiers combien? 
      Donc en tuant 90%  on va tuer aussi quelques policier, tous les  militaires gendarmes, douaniers, médecins,  enseignants peut être aussi toutes les femmes y compris lui même  Yerime Seck et toute sa famille.
      Il faut bêtement sanguinaire pour penser comme lui.
      C'est désolant.
      Le blanc colon à raison. Donner un pouvoir aux noirs. Ils vont s'entretuer. Vous les regaddr faire. Ils perdent leurs bien et tu viens les gère.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malik

      En Juin, 2023 (21:47 PM)
      C'est incroyable les conneries que ces gens disent. Ce que ces "intellos" ignorent, c'est que petit à petit, le mensonge détruit le savoir.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (11:55 AM)
    Il est devenu fou 😝 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam Rek

    En Juin, 2023 (12:04 PM)
    ce qui se passe avec sonko on l'a jamais vu il fragilise nos institutions son cas devrait être réglé depuis fort longtemps trop de démocratie tue la démocratie des personnes comme sonko on ne négocie pas il faut utiliser la manière forte les Sénégalais sont fatigués de se pyromane il faut en finir son dossier devient agaçant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:31 PM)
      c'est la premiere fois qu'un politicien et autant aimé c'est la premiere fois que le peuple s'identifie autant a un homme politique il a revolutionner le milieu de la politique au senegal c'est pourquoi il fait autant peur. buvez de l'eau fraiche il sera candidat incha ALLAH. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (01:24 AM)
      Se mentir cela flatte votre ego. Dans toute chose il faut commencer par le commencement et cela tous les sénégalais l'ont compris :  la justice doit être juste et ne pas servir les intérêts particulier; ce dossier ne devait même pas exister si l'état de droit était respecté. Maintenant ce que ce gars dit est d'une connerie abyssale et en fait ils sont tous dans la jouissance di 90% pensent qu'une décision est injuste on doit les punir par la mort c'est en substance ce qu'il dit cela ne repose sur rien de juridique mais résulte d'une volonté de monarchisation. C'est un être abject et un menteur, je rappelle c'est lui qui disait sa femme était le centre de sa vie et qu'il jeunait les lundi et jeudi mais il a sciemment oublié de dire qu'il forniquait et violait les filles les week ends. C'est un déchet qui joue à l'intellectuel qui est payé pour attaquer Sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:40 AM)
      De quelle institution tu parles. Au senegal la majorité des institutions sont foutues et n'ont même pas la raison de survivre car les personnes qui les incarnent ne sont rien d'autre que des racailles.
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2023 (12:10 PM)
    Pourquoi vous offusquer ? Il a pourtant raison, les personnes douées d'intelligence savent qu'il faut régler le problème de Sonko par A ou B, mais pas avec la négociation. Il n'ya rien à négocier que cela plaise ou non .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:40 PM)
      Donc le problème sonko vaut mieux que la vie des sénégalais. Voilà l'africain, il ne se respecte mm pas. Et avec ça vous voulez qu'on vous respecte 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:36 PM)
      Il faut réfléchir et analyse le fond de sa pensée au lieu de réfléchir comme un 🐓.
       
      En résumé il dit que force doit rester à la loi sinon bonjour l'anarchie et pour de longues dates 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (04:21 AM)
      21h36
      Quelle loi? celle de Macky Sall ?celle qui consiste à instrumentaliser la justice pour éviter d'affonter les adversaires qui te battront à la loyale??
      Quelle bande de rigolos!!En plus vous n'êtes pas contents que les gens n'adhèrent pas à vos idioties de dolécratie que vous appelez "loi"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Sal

    En Juin, 2023 (12:12 PM)
    C est une question de responsabité  et de prise de decision de la part de l etat.C est une decison de justice qu il faut juste  appliquer avec fermeté..anticiper sur la façon de faire de Pastef,cad occuper les lieux strategiques et riposter fermerment  à leurs attaques.Cependant s arretter a Sonko serait une tres grande erreur de l etat,au dela de Sonko le parti pastef doit etre dissout,l ensemble de ces responsables traques et arretés .L etat ne doit faire aucun compromis pour que de tels actes ne se reproduisent plus jamais dans ce pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Kharou Diotna

      En Juin, 2023 (12:32 PM)
      c'est la premiere fois qu'un politicien et autant aimé c'est la premiere fois que le peuple s'identifie autant a un homme politique il a revolutionner le milieu de la politique au senegal c'est pourquoi il fait autant peur. buvez de l'eau fraiche il sera candidat incha ALLAH. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:30 PM)
      Vos grandes gueules de pd souteneurs de macky l'apprenti tyran n'y feront absolument rien. Allez demander à votre imbécile de président pourquoi, jusqu'à ce jour, Sonko n'est toujours pas arrêté ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Bm

    En Juin, 2023 (12:12 PM)
    bien dit et c'est courageux

    ca passe ou ca casse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:19 PM)
    Cheikh Yerim Seck condamné en prison pour viol devait aujourd'hui être en prison pour puger sa peine.Son fils qui a violé egalement violé une fille à Saly est libre ,il ose nous parler de respect de la justice.Lui comme ses semblables pyromanes savent que l'avenement de Sonko serait la misère et la déchéance pour eux.Ils sont prêts à bruler le pays pour préserver leurs petits intérêts.Un petit groupe qui s'accapare de nos richesses pendant que l'ecrasante majorité voivote dans la misère ça va cesser dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Juin, 2023 (12:32 PM)
    helas ce monsieur sa parole n a plus de credibilité certes il est en mission commandé pour detruire sonko mais là je pense que ses commanditaires se sont trompés de personne car l image de ce mercenaire de la plume est desastreuse, lui mème accusé de viol averé et condamné par la justice avait crié sur tous les toits que la justice n avait pas dit le droit et qu elle avait actionné la solidarité de corps car le père de la jeune mineure violée par lui est egalement magistrat,si le droit était appliqué dans toute sa rigueur il serait encore en prison mais à ndoumbelane on peut tout se permettre et après faire le dos rond et s ériger en donneur de leçon morale ou civique, petit rappel contrairement à lui sonko a été acquité de viol et de menace de mort ceux pourquoi ces acolytes ont tués d innocents jeunes senegalais mais là il n ose pas en parler par gène et par mauvaise foi mais il s attarde sur la condamnation fantaisiste pour demander sans scrupule la mort de 90% des senegalais afin que les objectifs de ses commanditaires soient atteints à savoir écarté definitivement l empècheur de tourner en rond sonko de la presidentielle et en mème temps faciliter la 3ème candidature illegale et illegitime de son mentor, monsieur le mercenaire de la plume vous rèviez debout car ce scenario machiavelique concocté en haut lieu ne passera jamais dans notre senegal de resistance et de farouche determination face à l injustice et autres manoeuvres abominales
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:33 PM)
    Pitoyable ce type. Heureusement que beaucoup lui ont rappelé son passé canceral et comment il s'en est sorti. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:35 PM)
    Tuer 90% des sénégalais ...c'est un peu fort de café . Il faut être un peu serieux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Juin, 2023 (12:38 PM)
    Espèce de gros gras imbécile de traitre pyromane de la république! C'est toi toi le griot prostitué douououlnaliste alimenteur de la république, ton putain de violeur de fils et tes putes d'épouses qui devez être pendus et brûlés dans un feu de sel iodé avant d'être jetés dans les profondeurs de l'enfer sans jugement dernier car cela aura été fait ici-bas! ENERGUMENE SATANIQUE§ 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:40 PM)
    Ce Yerim Seck n'a aucune dignité, aucun sens de l'honneur.Il oublie que lui est condamné pour viol, qu'il est sous contrôle judiciaire pour tentative d'avortement.Pourtant il est libre.Il a le culot de dire qu'on peut tuer 90% des Sénégalais s'il le faut pour emprisonner qu'on accusé du délit farfelu de ''corruption de jeunesse''.Soit ce gars est fou,soit sa haine de Sonko l'aveugle soit il méprise les Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juin, 2023 (12:41 PM)
    si on tue 90% des senegalais ils faut j'espere que tous ces enfants, sa mere, son papa, ces freres et soeurs seront de d'en.
    Top Banner
    Auteur

    El Parisien

    En Juin, 2023 (12:47 PM)
    Je ne reconnais plus CYS, les insultes de pastef et les attaques contre sa famille lui ont fait perdre son objectivité. Ce qu'il a dit est extrêmement choquant et dans l'émission il a tout dit sauf les causes il ne parle que des effets, mais il ne parle de Macky qui veut être roi, diriger le pays sans opposition, protéger à tort ses partisans, les détournements covid, la justice etc. CYS, il n'y a pas de fumée sans feu. Si Macky était juste, s'il avait gouverner sans passion et ego nous n'en serions pas là. Et Sonko on s'en fout mais royalement, moi en tout et nous sommes nombreux nous parlons sur le principe, une injustice est une injustice 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:48 PM)
    Si c'est vraiment l'injustice et l'arbitraire qui derangent, il faut vider l'affaire karim wade et khalifa sall avant de mettre le feu au pays pour ousmane sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2023 (12:49 PM)
    La malédiction du pétrole arrive à grands pas sur nous... Le pire des fascistes n'aurait pas vomi de telles insanités... Il doit être arrêté d'urgence pour appel au génocide dans un Etat de droit. C'est quoi la loi ? De qui émane-t-elle ? Qui la construit et l'institutionalise ? Un guignol dangereux qui ne doit pas lancer publiquement des appels au meurtre sans être sanctionné ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Rala

    En Juin, 2023 (12:52 PM)
    bien dit   cheikh yerim 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (12:57 PM)
    Il a bien raiso Yerim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:57 PM)
    Ce criminel Sonko sera arrêté et jeté en prison. 

    La loi s'appliquera.

    Il sera aussi poursuivi pour tous les dégâts humains, matériels et financiers, avec sa gang.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:58 PM)
    Pourtant  cheickh as  reson la loi ses la loi   ci on la respect pas  on as plus de payi   sa doit  commancer maintenant avec sonko  seck you right I m with you  
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juin, 2023 (13:19 PM)
    J'ai suivi le débat par pur hasard. Dans ce que yerim a dit, seul celui qui n'a pas compris son message retiendra les 90%. Il voulait simplement dire quelqu'en soit le prix, il faut vider cette affaire. Le pourcentage donné n'est qu'un exemple. Et pourtant comme il l'a dit, il faut en terminer avec cette affaire
    Top Banner
    Auteur

    Labourance95

    En Juin, 2023 (13:20 PM)
    Ce n’est plus un secret de polichinelle,Pastef  est un parti composé que de terroriste , et il est en train de changer la politique sénégalaise. Ce parti instaure de nouvelles règles, l’insulte est devenu leur seul argument. je suis tt a fait dd'accord avec cheikh yerim seck , sonko doit mourir en prison , plus de 30 personnes decedé a cause de lui , des magasin saccagés , des banques .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Hawa 225

    En Juin, 2023 (13:26 PM)
    En tout cas on doit finir avec ce sujet car les sénégalais sont fatigués un procés qui dure 2ans avec tout ces morts et dégâts matériels franchement dafa wara diékh pour de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Juin, 2023 (13:28 PM)
    Ce Sénégal d aujourd hui et celui de demain risquent de ne plus être le Sénégal qu on connaissait depuis des siècles.

    La principale faute revient à ces personnes qui devraient être des modèles pour les jeunes,c est ces personnes qui retombent de plus en plus a des niveaux si bas,que ça fait peut quand on se demande ce que l on va lègue aux générations futures.

    J ai 50 ans,mais jamais j ai vu dans ce pays un niveau aussi minable de ceux qui devaient donner un bon exemple.

    Les gens sont dépourvus de toute morale,de toute éthique,de toute tolérance,seuls les intérêts matériels les préoccupent,quitte à faire tuer les enfants des autres pour arriver à leurs fins.MINABLES 
    {comment_ads}
    Auteur

    La République

    En Juin, 2023 (13:31 PM)
    cheikh yerime a parfaiement raison
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:32 PM)
    Tous ces pourfendeurs de CYS ne sont pas intelligents ou font dans l hypocrisie.  Tout le monde sait que si Sonko est enfermé en prison, 90% de la population ne vont pas mourir.  Il veut juste faire comprendre que la loi doit être appliquée rigoureusement car elle est la base de la stabilité d un pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (13:35 PM)
    L'état prendra les mesures nécéssaire pour mettre fin a ce dossier qui a assez duré. Inutile d'extrapolier Cheikh Yerim modère ton langage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (13:35 PM)
    En tout cas ,si on ne ferme pas ousmane sonko la justice va devenir faible .IL faut rappellait que nul n"est au dessus de la loi .Ousmane sonko est un simple citoyen comme tous .Donc  cheikh yérim est véridique lors de ses propos .on a vu cheikh béthio qui est plus compliqué que sonko .II faut savoir que le pastef n'appartient pas la loi .C'est pas eux d'exiger la loi ce qu'il doit faire . la loi demeure indépendante pour toujours .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:36 PM)
    IL DOIT ETRE TRADUIT EN JUSTICE POUR APPEL AU GENOCIDE
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2023 (13:47 PM)
    C'est juste une maladresse, erreur de communication... neanmoins son raisonement est claire lucide et credible... Nous ne pouvons permettre à personne de creer le chao dans ce pays. L'Etat à le devoir  d'appliquer la descision de justice et de rester ferme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juin, 2023 (13:49 PM)
    Que se passerait til si une personne disait kil faut tuer les 90% des personnes qui travaillent pour Macky Sall?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:51 PM)
    Si un membre de Pastef l'avait dit on l'aurait cueilli à la sortie de l'émission à la TFM pour incitation aux massacres et genocide. Ce gars ne devait pas passer la nuit chez lui mais derrière les barreaux avec de tels propos incendiaires. Que font les procureurs , la DIC , le ministre de l'intérieur et celui de la justice?

    Voila pourquoi les sénégalais ne font pas confiance à leur justice et aux forces de  défense.

    Quelle ignominie!! Ce faut journaliste condamné jour viol sur mineur doit retourner en prison pour ses propos qui peuvent brûler le pays. C'est très grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Kone

    En Juin, 2023 (14:09 PM)
    Je prié pour dieu si ça doive arrivé que les premier mort de cette 90%des sénégalais soi toi et t'es parent et t'es propre enfant amine

     
    Top Banner
    Auteur

    Raisonnable

    En Juin, 2023 (14:15 PM)
    Je partage l'idée de yerim seck..Ne pas mettre ousmane sonko derrière les barros veut dire de l'injustice totale .j'en reviens à ce qu'on libere tous les prisonniers sénégalais. On doit aller le cueillir chez lui s'il ya seulement populaire que chacun s'assume.  Abdlaye wade mamadou dia ,macky ,idy ,Khalifa, karim .

    Ousmane sonko est il mieux qu'eux tous. 

    Pour le respect des sénégalais il doit assumer ses bêtises 
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Juin, 2023 (14:33 PM)
    S'il a raison cela veut dire que l'honneur de Adji Sarr vaut mieux que la vie de 15 millions de Senegalais. Soyez raisonnable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:03 PM)
    Quand Sonko appele au mortal kombat,vs ne bronchez pas.Qd CYS dit qu il faut appliquer la loi même s'il fsut tuer 90% des sénégalaid,vs criez au scandale!

    Entre la loi et l'ordre ou le chaos,il faut choisir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juin, 2023 (15:14 PM)
    Les PSY doivent se pencher sur le cas CYS. Je ne suis pas psy mais je vois un homme atteint, peut-être par la honte due à son viol sur une gamine. Il ne sait plus ce qu'il dit.
    Top Banner
    Auteur

    Cheutt

    En Juin, 2023 (16:14 PM)
    Il faut comprendre l'esprir des propos de yerim cheikh. il veut simplement faire savoir que cette affaire a trop duré et il faut qu'on en finisse quelque soit le sacrifice .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:25 AM)
      Et ce journaliste condamné pour viol et qui ne purge pas sa peine, ce même journaliste mis en examen pour avortement ou tentative d'avortement,  toujours ce journaliste dont le fils est accusé de viol, qu' en pense cheikh yerim seck en toute objectivité ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:31 PM)
    Et le cnra et le ministre la communication ne coupe le Signal de TFM?????? 

    Propos plus grave que les faits reprochés a walfajri. Elle est où la justice il es6ou l'État. ALLAH n'aime pas l'injustice. Si on continue dans ce sens ALLAH se détournera de nous et on n'aura plus Sa miséricorde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Juin, 2023 (17:06 PM)
    On prête à beaucoup de gens le qualificatif d'intellectuel ou d'intelligent mais je ne suis pas convaincu ni de leur intelligence ni de leur culture générale.

    Si on doit tuer 90 % de sénégalais qui ne sont pas d'accords pour appliquer une loi ou une décision judiciaire, c'est parce que cette loi ou cette décision va à l'encontre des intérêts de la majorité du peuple.

    On dit du Président de la République dans son premer mandat celui le mieux élu de l'histoire avec 65 % de votants. Donc, si 90 % des citoyens refuse, il y a lieu de reculer en admettant l'impopularité des décisions.

    A un certain niveau, il faut admettre que c'est le peuple qui est souverain. Même les bombardiers géants Boeing B 52 ne sont jamais parvenus à faire plier le petit peuple de paysans vietnamiens qui faisait moins de 17 millions.

    Cette situation actuelle nécessite sérénité et lucidité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Juin, 2023 (21:47 PM)
    Oh mon Dieu !  Tuer 90 % des Sénégalais. C'est ça nos journalistes.
    Top Banner
    Auteur

    Xaaritu Waa Sénégal

    En Juin, 2023 (00:07 AM)
    ce qu'il dit est vraiment effrayant, il préfère le génocide contre son propre peuple pour maintenir le système des puissants et donc des riches. les gens sont du bétail à abattre. 😨
    {comment_ads}
    Auteur

    Les 90 Pour Cent

    En Juin, 2023 (00:41 AM)
    A ton avis les 90%  e la population contre ce regime dictatoriale vont se laisser tuer non non!!! Ils vont massacrer les 10% qui veulent s'accrocher à tout prix au pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quiescent

    En Juin, 2023 (01:17 AM)
    Video à répercuter a Jeune Afrique où il travaillait et a France24 et au Monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladjté

    En Juin, 2023 (04:27 AM)
     

    Quelle loi? celle de Macky Sall ?celle qui consiste à instrumentaliser la justice pour éviter d'affonter les adversaires qui te battront à la loyale??Quelle bande de rigolos!!En plus vous n'êtes pas contents que les gens n'adhèrent pas à vos idioties de dolécratie que vous appelez "loi"

     
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Juin, 2023 (04:33 AM)
    PATHETIQUE!Vivre par procuration pour exister ;Choquer pour rester au coeur des discussions,nombrilisme ,narcissisme angoisse de l'anonymat quitte à l'anthropophagie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:54 AM)
    C'est maintenant qu'on se rend compte que Cheikh Y. Seck est un héros. Et comme tous ceux qui ont eu le courage d'affronter la justice, de purger une peine, sans tricherie, sans mensonge, sans manipulation, sans tuer d'innoncents, juste pour se soustraire. Un vaillant grand Monsieur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:58 AM)
    Ils sont à plaindre ceux qui ne vivent que pour insulter et comme dit CYS, pour le compte d'un autre. (Donc Waaff pour les injures des pastefiens)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:43 AM)
    Il faut vider le dossier de viol concernant cheikh yerim seck gracié illégalement par Macky Sall pour un fait de viol jugé et condamné.

    Il faut juger er emprisonner le fils de yerim seck condamné des mêmes faits.

    Dans un pays normal,une personne sous liberté conditionnelle ne fait pas des émissions sur des cas de viol alors même qu il est condamnée  des mêmes faits.

    Cheikh yerim ce griots des hommes de pouvoir connu pour sa traitrise et son mercenariat et ses sa richesse obtenue par ruse et escroquerie diverses qui donne des leçons de probité sexuelle et Morale.

    Quant à Pape ngagne c est juste un fils ..nul et complexé car il sait pourquoi il a été recruté.

    Un fils de...
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Juin, 2023 (07:01 AM)
    Comment peut on laisser une personne dir ces propos au Sénégal les gens qui doivent la fermer ces eux qu'on invite à dire des conneries sur les plateaux télé.jai vraiment honte yaw wara sakh wakh CYS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:28 AM)
    Interprétation tendancieuse fausse et malhonnête. Il parle de respect de la loi et n'a jamais dit qu'il faut tuer 90% des Sénégalais. Il faut être honnête un jour...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yerim Le Grand Tordu

    En Juin, 2023 (11:44 AM)
    Belle analyse, Bravo monsieur Cheikh Yerim Seck Le Violeur, tu démontres encore une fois que tu es de la race des sous merd*** qui vient après celle des cafards et des parasites. Ta malhonnête intellectuelle est sans commune mesure, tu te prends pour quelqu'un d'intelligent mais en réalité tu n'es qu'un piètre bouffon, chasseur de primes. Ce que les Senegalais retiennent de toi est que tu es un Violeur.......:
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:51 AM)
      La grande différence entre CYS et Sonko c'est que lui au moins a eu le cran de se présenter à la justice. Mais Monsieur Sweet Beauty et 29 milliards FCFA veut se tailler une immunité. Cela ne sera fera pas dans ce pays. Qu'il assume ses actes !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:25 PM)
    Il est tant de nous épargner des analyses ridicules et de bas étage de ce gars . Il est indigne d'apprécier de la sorte la situation du sénégal. une analyse pertinente allait permettre d'apprécier autrement la situation en proposant des solutions pertinente permettant de sortir de cette situation. De ces 90% certainement les membres de sa propre en feront partis. Merci

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:39 PM)
    Que le bon Dieu fasse que tu soit la seule et unique personne qui va encore mourir à cause de ce dossier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Juin, 2023 (16:14 PM)
    Comme disait Wade, les senegalais ont la memoire courte. Si on appliquait toujours la loi vous seriez en train de croupir en prison pour viol.

    War salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:16 PM)
    Les propos d un forniqueur et violeur ! Lui devait être encore maintenant en prison. Jouer aux saints républicains alors que sa famille, père et finils sont des criminels. Cheikh Yérim  ayant été emprisonné pour délit sexuel avec PREUVE, ne peut plus voter. Alors qu il la  boucle ce mec. Nous n avons pas d enseignements à recevoir de toi. Du point de vue islamique tu ne peux même plus être témoin . Fermes la,, merde.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:38 PM)
    Tu fais de la masturbation intellectuelle ! Les 10% dont tu parles sont toi et ton groupe neeviste ! Croyez moi qui vivra verra ! le peuple ne se laissera pas faire ! Vous allez tous payer chère. 
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2023 (19:48 PM)
    De tout cœur 💓❤️ avec yerim, sonko fait l'apologie de la terreur et fait appel à l'insurrection en donnant RV à Dakar à tout le monde et cela a conduit à 16 morts et des dégâts incommensurables. Pourtant personne n'a condamné tout cela, dès lors pourquoi cette indignation sélective, évidemment cela provient de pastef qui fait pression sur tout le monde pour se réaliser, mais c'est peine perdue, cela ne marchera pas. Le cas de sonko sera réglé par A ou B et juridiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:54 PM)
    Suppo de satan ce gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice Pour Les Pauvres

    En Juin, 2023 (21:02 PM)
    Cela montre encore une que la justice Sénégalaise  ne s'applique qu'aux pauvres . Si c'était un sénégalais ordinaire , il serait en prison depuis longtemps . What a shame ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:29 PM)
    Sinon le journaliste, il ne s'indigne meme pas !? C'est hallucinant !!! 
    Top Banner
    Auteur

    Massaer

    En Juin, 2023 (22:28 PM)
    Si on tuait 90% des sénégalais et que Sonko reste toujours en vie, Cheikh Aissatou Tall SECK ne serait pas content. 

    Cheikh est un violeur confirmé, un prédateur sexuel. Y a qu'au Sénégal qu'un homme comme lui continue d'être sur les plateaux a donné son avis. 

    Ousmane Sonko n'est pas ton égal ni ton nawlé. Toi t'es un violeur, va voir les Sitor Ndour et le Serigne violeur des 37 filles. C'est eux tes masses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:26 AM)
    y a des gens comme ca, ils ne sont pas cons doucement.... 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email