Les anciennes colonies de la France sont les plus pauvres de l'Afrique et du monde.....France de grâce laissez-nous en paix, restez chez vous. France Dégage. Nous avons longtemps souffert à cause de la France.
Belle analyse de Cheikh Yerim Seck.
Ce qui sûr la France et la Côte d'Ivoire ne vont pas accepter ces sanctions s'ils étaient à la place du Sénégal.
Économiquement le Sénégal est le grand perdant. Macky Sall devait imposer la politique du bon voisinage à la CEDEAO comme l'avait refusé la Turquie de permettre aux Américains d'utiliser les bases militaires turques pour attaquer l'irak de Saddam.
Nous avons un Président limité en géopolitique stratégique.
Barka Ba a fait ce que Staline apelle l'idiot utile. ça ne sert a rien de réciter des élément de langage de TV5, France 24 et RFi. ces télé sont pour la France ce que Tfm, 7tv, RTS sont pour BBY.
Charles Faye mom jaroul tontou, il est com Moustapha Diakhaté, des vieux con dépassé qui devrait allé faire la queux àl'Ipress.🤣
Remplacer des " impérialistes " par d'autres " impérialistes ", c'est ça retrouver sa souveraineté déjà malmenée par des forces dites " jihadistes " ? Ah ces éternels sachant tout.
Barka analyse le discours politique. C'est superficiel. Il ne s'agit pas de cela. C'est bien les ressources qui font intervenir la France. Yerim lui a bien compris contrairement a Barka qui défend les arguments politiciens.
Mais ce Barka la me déçoit. Il peut soutenir une discussion? Un débat, tu laissés les gens te contredire et tu argumentes encore, mais qu'est-ce que c'est que cette polémique. Mais ce gars doit retourner sous l'arbre à palabre du Fouta, hein.
Wooooooow ce CYS ne cromprend rien de ce qui se passe dans ce monde y compris les mutations economiques. Le Japon est un bel exemple qu'un pays peut se developper en misant sur le facteur humain et la bonne maitrise de la technologie (avec leure fameuse cercle de qualite et la reputation des voitures de marque japonaise qui est toujours un mythe vivant meme aux US a l'heure actuelle). Il cite la presnece de l'or, du fer, du petrole et du gas dans le Sahel bref des matieres premieres. C'est ce qui justifie la presence des francais au Mali et peut etre meme en Afrique. C'es une pensee qui peut etre justifiee du temps de la colonisation et tres difficile a maintenire avec les mutations economiques que nous vivons. Le monde a beaucoup change avec la numerisation de l'economie et les modeles developpement tendent a integrer une approche plus basee sur le concept de sustainability. Ce qu'on appelle le Golden Age des matieres premieres est revolu et il suffit de regarder des cies comme Exxon Mobile, BP british petrolium, Rio Tinto, Arcellor Mittal....etc ces grandes cies qui ont cede la place a Apple (qui a frole la faillite en 1997 quand Bill Gates a sauve Apple en injectant $ 150 million de liquidite comme investissement), Tesla, Google, Amazon...etc. La capitalisation boursiere de Apple est superieure au PIB nominal de l'Allemagne ou de la France. Il existe d'autre matires premieres qui ont remplacees le petrole comme le cuivre ou le lithium (qui est necessaire pour les batteries des voitures electriques) ou ce qu'on appelle rares earth. Meme si les analystes de Goldman Sach predisent que les matieres premieres vont connaitre un super cycle ou une renaissance qui va durer dix ans. La contribution de ces matieres premieres represente peu dans la valeur ajoutee de la production mondiale. Pourquoi un geant comme Rio tinto se separe de ses activites minieres de carbon ou BHP se separe de ces activites minieres de petrole et de gas? Les strategistes de ces cies connaissent tres bien les muations et les enjeux de cette nouvelle economie que l'on appelle mondialisation economique. Ce qui interesse les occidentaux en Afrique est la surveillance des mouvements terroristes qui ont fait de notre continent leur sanctuaire et peut etre le controle des flux de migratoires. Cela dit, ces occidentaux ont un role a jouer pour le transfert des technologies en Afrique et la j'avoue qu'il existe un potentiel surtout l'industrialisation de l'economie africaine.
Toi tu a été formé où ? Si tu veux développer et maintenir une industrie il te faut les matières premières. Et si tu veux être concurentiel il te faut en plus un coût de production bas, qui inclut les matières première et l énergie à bas prix. En Afrique la France se sert pour presque rien.Tu piges ? Et en plus, avec la mainmise sur nos pays, nous devenons de facto un marché presque exclusif. Les petits marchés perdus sont compensés par d autres contrats arnaques, genre TER, 10 % du pétrole et du gaz etc..! Compris au moins ?
Les maliens ne peuvent pas être autonomes ou souverains. Ils ne produisent rien en dehors des gosses (7 à 8 enfants par femme) et ne sont pas capables de les nourrir. Donc il y a forcément quelqu'un qui doit leur venir en aide et hypothéquer leur souveraineté. Ce qui les rend dépendant d'une puissance étrangère qu'elle soit française, chinoise ou russe.
Mais aucun malien ne veut aller en Russie ou en Chine. La France reste le pays qu'ils critiquent le plus mais se pressent à la porte pour y rentrer. Si vous ouvrez les portes de l'Europe aux maliens, en 15 jours il n'y a plus personne au Mali.
T'es probablement un vieux toubab à la peau couleur tomate à tendance pédophile, qui se cache derrière ce texte. Mais sache qu'on est pas dupe, sans les ressouces africaine, ta France serait au niveau de la Roumanie, et les africains en France n'y sont pas pour adminer la tour Eiffel pour récupérer les miettes laissées par le voleur chez le voleur...Foutez la paix en Afrique et vous verrez qu'avec nos valeurs et notre système nous en sortirons mieux que chez vous, avant l'arrivé des occidentaux, la famine n'existait pas en Afrique, vous etes les porteurs de malheur sur ce continent, et comme des merde à mouche, vous voulez pas nous foutre la paix
Ecoute vieux pédo. Au Moyen-Age, quand l'Empire du Mali était à son apogée, la France "civilisée" n'existait pas encore. Ton peuple ainsi que la quasi totalité des terres européennes vivaient dans la barbarie, dans l'incurie, dans les croisades, dans la sauvagerie primaire. Le Mali avait dejà une Constitution : la Charte de Kurukan Fuga (aujourd'hui reconnue par l'Unesco). L'Empire du Mali était le PLUS GRAND, le PLUS RICHE et le PLUS PUISSANT du Moyen-Age. A ce jour, l'Empereur malien Kankan Musa reste l'Homme le plus riche de tous les temps (selon Forbes). Si les Maliens ne savent que faire des enfants, la France est 3 fois plus peuplée que le Mali alors que ce dernier est 2 fois plus grand que le pays du petit Macaroni. L'Afrique est "pauvre" parce que des pédos de ton espèce ne peuvent pas vivre sans les ressources de ce continent. La France NE VEUT PAS GRANDIR. La "majorité" c'est 18 ans ! Et la France à depassé les 60 ans (1960-2022). Elle reste encore accrochée aux seins de la mère nourricière. Pourtant l'Afrique comme toutes les mères lui a tout donné. Mais elle refuse toujours d'aller jouer dans la cour des grands. En fait, elle NE PEUT PAS ! C'est comme un petit fauve qui grandi en captivité : très difficile, une fois libéré, de faire face, seul, aux dures réalités de la jungle. Nous comprenons les PETITS FRANCAIS. MAIS, il faudrait bien qu'ils s'émancipent un jour. Alors vieux pédo, vieux cancre, petit crétin, t'as compris ? SANS L'AFRIQUE LA FRANCE N'EST ABSOLUMENT RIEN. Arrêter de venir nous VOLER. Arrêter de venir nous PILLER. Arrêter de venir prendre vos RETRAITES DOREES chez nous. Et vous ne nous verrez plus chez vous. Piges ? L'Afrique demeure le DEPOTOIR DE DECHETS HUMAINS OCCIDENTAUX DE VOTRE ESPECE. Nauséabond !
Barka BA sait que ce sont surtout des populistes qui sont dans le plateau. Uls parlent pour plaire au cons. Lui est un vrai geopoliticien il fait de l analyse fine et ne crie pas avec les loups. Tout le monde a envie qu enfin que l Afrique assure mais il sait lui que cette junte est bien une bande de teouillard.
Goita et ses militaires maliens sont la honte personnalisée. A quoi sert une armée qui sous-traite ses combats ???Le combat c'est pas à Bamako mais c'est au front. Demande d'assistance ou aide avec les russes ce n'est pas toujours pas la liberté .....mentalité d,assistés
Goita a pris le pouvoir parce qu'il voulait que son poulain dans l'armee soit le ministre de la defense. Le President de la transition Bah Ndao avait nomme un general quelqu'un qui etait plus grade que son poulain qui etait colonel. Donc si je ne me trompe il a fait deux coups. C'est lui qui incarnait le pouvoir malgre son poste de vice president. Je me demande s'il est imprgne des valeures democratiques dont il parle. Sa place est dans un bataillon au front pour combattre l'avancee djihadistes et non dans les bureaux de la presidence. A la place il laisse le boulot au mercenaire russes. You lead by example. En sus il veut 5 ans de pouvoir comme s'il a ete elu au suffrage. Il existe des parametres pour juger une transition. Ce qui se passe au Mali est tres grave car nous avons des djihadistes et des mercenaires en plus d'un pouvoir qui n'a pas du tout ete elu au suffrage universel. C'est la securite de toute la sous region qui est menacee et il faut faire quelque chose. Ce n'est pas du tout une histoire de richesse du sous sol malien simplement et de la France. C'est encore pire que des politiciens en font un fond de commerce et demain s'ils se retrouvent au pouvoir vont completement changer d'avis. J'ai du mal a comprendre la logique de quelqu'un qui se positionne contre des Presidents qui ont ete elus pour supporter deux militaires qui ont pris le pouvoir dans des circonstances a la limite de la legalite.
Cheikh Yerim Seck est nul. Il nous dit ce que tout le monde sait déjà. Il ne dit que des évidences.
Barka Ba est dix mille fois meilleur que ce Cheikh Yerim Seck. Barka maîtrise mieux la situation géopolitique de l'Afrique et de la sous région que ce CYS.
Dès le début de son propos, CYS a tenté, avec sa condescendance qu'on lui connaît, de rabaisser le point de vue de Barka. Raison pour laquelle ce dernier est intervenu pour répréciser sa pensée dévoyée par CYS par pure mesquinerie et malhonnêteté intellectuelle.
CYS essaie toujours de faire dire à ses codebatteurs de choses qu'ils n'ont pas dit en vue d'essayer de les "corriger" pour paraître plus outillé et mieux informé. Ce qui est totalement faux. Ce mec est vide et très fourbe dans ses analyses de Gran' Place. Il surfe tout le temps sur des généralités et des évidences teintés d'un vocabulaire volontairement sophistiqué pour impressionner son monde. Allez voir son analyse sur la Guinée quand DOUMBOUYA a pris le pouvoir. C'est vraiment adacadabradesque comme disaient les guignol de l'info sur Canal + lol.
lMeme le bébé qui vient de naître sait que chaque état défend ses intérêts avant tout.
Je préfère, et de loin , un BARKA BA À mille Cheikh Yerim Seck .
Les chiffres de la BCEAO concernant les exportations du Mali en 2020 qui se chiffrent a CFA 2759,4 milliards ou EUR 4,225 milliards (80% or et 6% coton). Le Montant des exportations de la France au niveau de l'UMOA s'eleve a EUR 3,2 milliards ( cote d'ivoire EUR 1,102 milliards, senegal EUR 1,07 milliards, mali EUR 320 millions). En 2019 la France a exporte pour EUR 508 milliards de biens et EUR 251 milliards de services soit un total de EUR 759 milliards. Les exportations de la France vers les pays de l'UMOA ne font meme pas 0,5% du total des exportations de la France en 2019.
J'ai oublie de poster les importations de la France vers les pays de l'UMOA qui se chiffre a EUR 2 milliards. Cela fait exedent de EUR 2 milliards pour la France vis a vis a de la zone UMOA. Ce qui est relativement peu compte tenu du volume total des importations qui est beaucoup plus eleve car la balance commerciale est deficitaire. Franchement il faut que quelqu'un dans ce forum m'explique comment la France exploite le Senegal avec des chiffre a l'appui. Le volume des echanges est beaucoup plus important avec des pays comme le Maroc, la Tunisie ou l'Algerie. J'ai l'impression que nous avons beaucoup de travail a faire pour ameliorer le volume des echanges avec la France pour arriver au meme niveau que ces pays precites. C'est cela le veritables challenge mais pas les petites histoires CYS bouki am ndeye bouki amoul baay looooooool
Une chose est claire tant qu'il yaura des militaires occidentaux au Mali , la guerre ne finira jamais. Les militaires occidentaux ont un agenda qui n'a rien à voir avec la protection des africains. Leur rôle consiste réellement à sécuriser le pillage de l'Afrique. Une armée de protection des pillards ne peux sauver ses propres victimes . Tan que ce ne sont pas les militaires ouest africain eux même qui coalisent pour combattre le mal djihadiste.... ce sera toujours pareil. La différence entre les Russes et l'occident c'est que les russes combattent mélangé avec les militaires maliens. Par contre les occidentaux sont dans des camps différents. Ils ne peuvent même pas combattre ensemble avec les Africains. Croire qu' une personne qui n'est même pas capable de se mélanger avec toi va combattre pour toi... c'est encore la bêtise et le manque d'intelligence de l'africain qui caractérisent les africains.
La junte a besoin d argent urgemment pour faire face aux défis malheureusement le point faible de la Russie c est la finance .ils ont des armes a donner mais pas d argent ou financer des projets les russes eux même compte sur l occident pour avoir de l argent par la vente de gaz et de pétrole
Parlez nous de solutions pertinentes provenant de l agriculture, l économie digitale, la santé ou l éducation au de ratatati rek ci Mali France, Sahel. Analysée rabakhoul reew. C être émission est à p image de notre incapacité de sortir du sous développement. Nos soit disant intellos sont ne font que parler rek.
Barka devait pas qualifier l analyse de Yerim...c est une reacción d un complexe.c est un discours naif qu il a tenu et sa reaction resulte de la Jalousie .l enjeu des problemes est mis a nus par Yerime
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
28 Commentaires
Lebaolbaol Tigui
En Janvier, 2022 (04:17 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (08:09 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (08:16 AM)Réalité
En Janvier, 2022 (09:03 AM)Ce qui sûr la France et la Côte d'Ivoire ne vont pas accepter ces sanctions s'ils étaient à la place du Sénégal.
Économiquement le Sénégal est le grand perdant. Macky Sall devait imposer la politique du bon voisinage à la CEDEAO comme l'avait refusé la Turquie de permettre aux Américains d'utiliser les bases militaires turques pour attaquer l'irak de Saddam.
Nous avons un Président limité en géopolitique stratégique.
Reply_author
En Janvier, 2022 (10:39 AM)Charles Faye mom jaroul tontou, il est com Moustapha Diakhaté, des vieux con dépassé qui devrait allé faire la queux àl'Ipress.🤣
Ciaiste
En Janvier, 2022 (15:50 PM)Reply_authorxx
En Janvier, 2022 (08:04 AM)Quantbusiness
En Janvier, 2022 (04:49 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (05:16 AM)Thiessois
En Janvier, 2022 (06:49 AM)Hahaha
En Janvier, 2022 (13:23 PM)Défenseur
En Janvier, 2022 (05:11 AM)Défenseur
En Janvier, 2022 (06:04 AM)Mais aucun malien ne veut aller en Russie ou en Chine. La France reste le pays qu'ils critiquent le plus mais se pressent à la porte pour y rentrer. Si vous ouvrez les portes de l'Europe aux maliens, en 15 jours il n'y a plus personne au Mali.
Reply_author
En Janvier, 2022 (07:36 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (11:49 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (15:42 PM)Adam
En Janvier, 2022 (07:43 AM)Lui-même
En Janvier, 2022 (08:03 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (10:57 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (08:13 AM)Militaires Maliens ???
En Janvier, 2022 (08:05 AM)Les petits fils de Samory, d'Alboury etc.. vont reprendre ouest Africa..
Assimi Doit Saisir Sa Chance
En Janvier, 2022 (08:42 AM)De par sa popularité il pourra gagner les elections et continuer en seireinité ses projets de reforme du mali.
Quantbusiness
En Janvier, 2022 (08:57 AM)Si la France n'était pas présente au Mali,aujourd'hui ce pays n'existerait plus et les pays voisins du Mali aussi...
Ce que la France dépense en ressources humaines et argent est plus conséquent les calcules que vous nous sortez.
Quand Macron a voulu retirer la force Barkhane les koïta Macky et outtara ont tremblé
1444-2022 tjrs le même scénario...
Kééx-kééx ma réé....
Boytown
En Janvier, 2022 (09:59 AM)Barka Ba est dix mille fois meilleur que ce Cheikh Yerim Seck. Barka maîtrise mieux la situation géopolitique de l'Afrique et de la sous région que ce CYS.
Dès le début de son propos, CYS a tenté, avec sa condescendance qu'on lui connaît, de rabaisser le point de vue de Barka. Raison pour laquelle ce dernier est intervenu pour répréciser sa pensée dévoyée par CYS par pure mesquinerie et malhonnêteté intellectuelle.
CYS essaie toujours de faire dire à ses codebatteurs de choses qu'ils n'ont pas dit en vue d'essayer de les "corriger" pour paraître plus outillé et mieux informé. Ce qui est totalement faux. Ce mec est vide et très fourbe dans ses analyses de Gran' Place. Il surfe tout le temps sur des généralités et des évidences teintés d'un vocabulaire volontairement sophistiqué pour impressionner son monde. Allez voir son analyse sur la Guinée quand DOUMBOUYA a pris le pouvoir. C'est vraiment adacadabradesque comme disaient les guignol de l'info sur Canal + lol.
lMeme le bébé qui vient de naître sait que chaque état défend ses intérêts avant tout.
Je préfère, et de loin , un BARKA BA À mille Cheikh Yerim Seck .
Quantbusiness
En Janvier, 2022 (10:23 AM)Quantbusiness
En Janvier, 2022 (11:44 AM)Défenseur
En Janvier, 2022 (10:23 AM)Idriss Deby
En Janvier, 2022 (10:29 AM)Khadim
En Janvier, 2022 (10:38 AM)Heuy
En Janvier, 2022 (11:37 AM)Fd
En Janvier, 2022 (12:52 PM)Atila
En Janvier, 2022 (04:53 AM)Alassane Ndiayr
En Janvier, 2022 (06:41 AM)Participer à la Discussion