Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Communications électroniques : L’ARTP lance la 1ère édition des journées de concertation sur la régulation du secteur au Sénégal

Single Post
Communications électroniques : L’ARTP lance la 1ère édition des journées de concertation sur la régulation du secteur au Sénégal
L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) veut créer un environnement de régulation propice à l’innovation, à l’investissement et à la protection des utilisateurs pour un développement harmonieux du secteur. C’est dans cette perspective qu’elle a organisé la 1ère édition des Journées de concertation sur la régulation des communications électroniques. Cette importante rencontre, qui s’est ouverte ce jeudi 8 août 2024, à Dakar, a été présidée par le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, M. Alioune Sall ; en présence du Directeur général de l’ARTP, M. Dahirou Thiam ; du Pr Abdoulaye Sakho ; de la Directrice générale d’Expresso Sénégal, Mme Fatou Sow Kane ; du président de la commission opérateurs, infrastructure et sécurité, M. Moshen Chirara ; du représentant des associations des consommateurs du Sénégal, Me Massokhna Kane ; entre autres.


Objectif : « poser les jalons d’une régulation adaptée aux besoins du secteur »

Dans un contexte où le secteur des communications électroniques connaît des évolutions technologiques majeures et rencontre de nouveaux acteurs dans son marché, l’ARTP doit s’interroger sur les nouveaux enjeux de la régulation, notamment l’adaptation du cadre réglementaire et les régimes juridiques actuels face aux exigences de célérité et d’encadrement de l’innovation. A ce titre, cette rencontre de deux jours (8 et 9 août) a pour but de réunir les acteurs de l’écosystème pour discuter des défis actuels et futurs, et élaborer des recommandations afin de poser les jalons d’une régulation adaptée aux besoins du secteur au Sénégal.

En effet, ces journées de concertation sur la régulation des communications électroniques ont pour objectif de favoriser un dialogue constructif entre les parties prenantes pour identifier et lever les résistances du marché et formuler des recommandations concrètes. Elles visent également à assurer une participation inclusive qui permettra d’améliorer les processus de régulation.

Ainsi, les participants vont se pencher sur le thème de cette édition, à savoir : « La réglementation, pilier juridique pour le développement de l’économie numérique ». Cette thématique, qui sera abordée lors des sessions permettra d’engager des conversations autour de sujets cruciaux tels que : le développement de la concurrence et la soutenabilité des investissements ; la compétitivité du marché des communications électroniques ; l’inclusion numérique ; la formation et la vulgarisation des outils numériques ; la réglementation comme pilier du développement numérique ; la performance des réseaux nationaux (5G, fibre optique, partage d’infrastructures) ; la souveraineté numérique et l’aménagement du territoire ; l’accessibilité des réseaux et services innovants ; la protection des consommateurs face aux nouvelles technologies.

En effet, des ateliers de 100 personnes ont été organisés pour favoriser les échanges et la collaboration. Il s’agit de quatre ateliers dont chacun est centré sur une sous-thématique bien définie. Atelier 1 : « Des réseaux nationaux performants » ; atelier 2 : « Souveraineté numérique et territorialité des réseaux » ; atelier 3 : « L’accès aux réseaux pour soutenir la fourniture de services innovants » ; et enfin, atelier 4 : « Renforcer les efforts d’inclusion numérique ». Toutes les sessions seront également modérées pour garantir les discussions productives.

« La nécessité d’organiser un cadre de discussions et d’échanges afin de pouvoir dégager une feuille de route pour la régulation du secteur des communications électroniques »

Le nouveau Directeur général de l’ARTP, M. Dahirou Thiam, dès sa prise de fonction, a entamé auprès des acteurs régulés, des visites et rencontres afin de recueillir et de prendre le pouls du secteur des communications électroniques. Ainsi, il est sorti de ces rencontres, la nécessité d’organiser un cadre de discussions et d’échanges afin de pouvoir dégager ensemble une feuille de route pour la régulation du secteur des communications électroniques. « Nous vivons une époque où les communications électroniques jouent un rôle central dans nos vies et l’importance croissante du secteur soulève des défis que nous devons aborder avec intelligence, diligence, responsabilité et innovation. Notre volonté, conformément aux objectifs assignés par les textes en vigueur, est notamment de veiller à ce que l’utilisation et le déploiement des communications électroniques contribuent à faciliter la vie quotidienne des populations dans tous les domaines, à favoriser le développement économique, social et culturel. Pour ce faire, l’ARTP, de concert avec tous les acteurs, compte mettre en place des mécanismes de régulation incitatifs pour faciliter l’accès au service d’internet partout au Sénégal et à des tarifs abordables », a souligné Dahirou Thiam.

Pour lui, la régulation des communications électroniques fait « toujours face à de nouveaux défis », notamment en raison de la mutation rapide et constante des technologies et de l’évolution des attentes des consommateurs. A l’en croire, « la convergence des services, la nécessité de promouvoir et d’encadrer l’innovation, la cybersécurité, la protection des données, la neutralité du net sont devenues des priorités essentielles pour garantir un environnement équitable et sûr pour les utilisateurs et les fournisseurs de services ».

A ces défis, l’autorité de régulation ajoute l’arrivée de la 5G, l’internet des objets, l’intelligence artificielle et les technologies de communication par satellite qui, selon lui, complexifient encore plus les missions de l’ARTP.

Face à ces nombreux défis, Dahirou Thiam soutient que le régulateur doit « adapter le dispositif de régulation pour y répondre, tout en favorisant l’innovation et en assurant une concurrence saine. Sous ce rapport, il estime qu’il est fondamental de trouver « un équilibre entre les impératifs économiques, sociaux et technologiques pour créer un écosystème résilient et inclusif, au bénéfice de tous ».

« L’utilisation responsable du numérique requiert un encadrement juridique rigoureux, à la mesure de nos aspirations, dans un cadre concerté impliquant toutes les parties prenantes »

Présidant la cérémonie d’ouverture officielle des travaux au nom du Premier ministre, Ousmane Sonko, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a apprécié, à sa juste valeur, l’approche du Directeur général de l’ARTP, Dahirou Thiam, à travers son initiative qui, pour lui, permettra à tous les acteurs de se prononcer sur les acquis à consolider, les défis à relever et les difficultés à juguler, dans le respect des lois et règlements.

Alioune Sall soutient que l’utilisation « responsable » du numérique requiert un encadrement juridique rigoureux, à la mesure de nos aspirations, dans un cadre concerté impliquant toutes les parties prenantes. Selon lui, même si les marchés des communications électroniques sont libéralisés, « une régulation appropriée permettrait de garantir des services de qualité à des tarifs soutenables » pour les populations.

Par rapport aux tarifs, la tutelle a profité de l’occasion pour exhorter les opérateurs de télécommunications à « faire davantage d’efforts » dans ce sens. Ce, pour « améliorer le pouvoir d’achat des Sénégalais, surtout dans l’accès à internet, devenu incontournable dans les produits de consommations des ménages ». Le ministre compte donc sur l’engagement du DG de l’ARTP pour « asseoir une régulation tarifaire à même de concilier l’équilibre du secteur avec des prestations de qualité pour des communications électroniques accessibles.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Toure

    En Août, 2024 (20:26 PM)
    Ces journées de concertation sont inopportunes et les objectifs sont très mal définis. Apparemment, le nouveau DG de l’ARTP est en cours d’innovation.



    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (20:39 PM)

      Tout les Sénégalais ATTENDENT L'ARTP sur l'amélioration de la qualité notre réseau de télécommunication nationale, qui est moribond, très lent, fragile et polluant en forme de toile d'araignée avec des poteaux avec des noués de câbles qui pendent et souvent trainent par terre etc qui dans la pratique à l'usage se résulte à une détérioration de l'usage au fur et à mesure. La qualité d'un réseau s'apprécie par sa capacité à transporter le MAXIMUM DE DONNÉES PAR SECONDE , de sa RÉACTIVITÉ ( Débits et Latence) et de de sa résilience à résister dans le temps sans des perturbations.
      Et tout cela à la place de ce qui devait être un réseau moderne nationale qui couvre toute les régions en fibre optique mutualisé entre opérateurs où la Sonatel serait l'initiateur en temps que société nationale de Telecom avec des coffres armoires installés devant chaque immeuble ou bloc de maisons où tous les opérateurs auraient l'opportunité de raccorder leurs clients abonnés aux derniers 20 mètres avec des offres d'abonnement en GIGABITS. Ce qui existe actuellement sur le terrain, nous poussent à soupçonner que cela est fait à dessein pour des intérêts égoïstes, destiné à écarter des concurrents et avoir le monopole du fixe, parce qu'il est impossible et inimaginable la création de plusieurs réseaux parallèles sur le même terrain de nos villes en démultiplier les poteaux, câbles et le creusement des routes etc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (20:44 PM)
      Le monopole sur le fixe doit être résolu en obligeant les autres opérateurs à respecter leurs cahiers de charges et d'accélérer le déploiement de leur réseau fixe, s'il le faut par la mutualisation du réseau existant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (20:50 PM)
      L'ARTP doit comparer le réseau sénégalais à celui de la France comme ce sont leurs opérateurs qui exploitent le nôtre sur les tarifs et sur la façon qu'ils mutualisent leur réseau
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:10 PM)
      Le folklore n'a pas ça place dans la quête d'une amélioration d'un outil essentiel de notre économie et développement en générale. Il faut d'abord exiger l'augmentation de la bande passante pour que l'Internet soit fluide, rapide et réactif au Sénégal, parce que notre problème premier c'est la faiblesse de la bande passante qui ne nous autorise pas des débits moderne de l'internet de 2024, nos débits ont deux décennies de retard sur ce qui est aujourd'hui offert dans le reste du monde. En suite il faut traiter les tarifs proposés par les opérateurs aux même titres que ce qui se fait dans la tarification des produits alimentaires de première nécessité comme le riz et la farine etc par le contrôle des tarification à l'achat de capacité de bande passante sur les câbles sous-marins aux prix du Terabits et les frais de gestion réseau local.......
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Les Patriotes

    En Août, 2024 (20:29 PM)
    Oh fait ils disent quoi même? Les operateurs comme orange, tito expresso...etc ne sont même pas present. Les memes têtes depuis des années qui font de la recitation devant les media. L'internet est toujours aussi cher.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (20:31 PM)
    LES SÉNÉGALAIS EXIGENT SUR L'INTERNET FIXE et à l'adresse de L'ARTP

    Un réseau fibre optique nationale MUTUALISÉ et en débit GIGABIT avec des tarifs modérés où chacun de nos opérateurs sans exception peut offrir des abonnements de l'internet fixe aux abonnés sénégalais en concurrence aux autres opérateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:03 PM)
    Wallahi, ils vont passer leur unique mandat en Etats Généraux, Journées de concertation, Assises, Comité interministériel, Journées d'études, Colloques, Séminaires , Ateliers et patati patata !

    Bon Dieu, vous avez dit avoir des " solutions" à tous les problèmes, alors mettez les en œuvre et faites mieux que Macky que vous avez traité de tous les noms d'oiseau . En tout cas , le peuple observe et exige des résultats et les législatives s'approchent inexorablement .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:15 PM)
      "Walahi" c'est pas une façon d'usage de parler au Sénégal peut être au Mali, alors arrête de nous parler de l'ancien sinistre président. Ils sont là tout juste un trimestre et vous vous mettez à exposer vos ressentiments
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (22:54 PM)
      Je ne suis pas malien et Dieu merci ,surtout pas Sénégalais ! Si tu crois que Walahi n'est pas sénégalais c'est que tu es né, grandi et mourra dans une banlieue populeuse de Dakar . Moi, qui ne suis pas sénégalais ( que Dieu m'en garde ) connait tous les coins et recoins de ton pauvre pays et je sais qu'il n'existe pas un sénégalais , mais des sénégalais dont certains disent bien Walahi .
      Dire que Macky est sinistre , c'est insulter le peuple souverain du Sénégal qui l'a élu et réélu Président de la république . Le seul tort aux yeux des délinquants de ton genre c'est qu'il s'est opposé aux voyous qui voulaient détruire le pays. En Tout cas si tes vauriens de gourous incultes et nullards arrivent à achever les projets qu'il a laissé en cours , on leu r dira Bravo!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:36 AM)
    Je trouve que c'est une bonne initiative
    Top Banner
    Auteur

    Senegalrek

    En Août, 2024 (19:35 PM)
    revisiter le catalogue de l'ARTP vous y trouverez une décision qui empêchait Free de fixer des tarifs compétitifs prétextant un dumping qque Orange leur a fait croire.

    Si on veut de la vraie régulation il faudra encore ouvrir le marché. L'arrivée d'un 4ème opérateur aura une incidence positive sur la dynamique actuelle du marché autant en qualité de service que sur les tarifs pratiqués.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email