Les espoirs de voir Ousmane Sonko se présenter à la présidentielle du 25 février 2024 semblent se réduire de jour en jour. Après son arrestation suivie de son inculpation pour appels à l'insurrection et autres crimes et délits, ses avocats avaient affirmé que leur client n'était plus en situation de contumace et que donc la condamnation dans l'affaire Sweat Beauté était tombée à l'eau. Une affirmation rejetée par le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall.
Face à la presse ce lundi 7 août, le garde des Sceaux a rappelé que le leader de l'ex-parti Pastef n'a pas été arrêté dans le cadre de sa condamnation, mais plutôt dans une autre affaire. De plus, "il ne s'est pas constitué prisonnier".
En conclusion, le ministre affirme que "la contumace est toujours d'actualité". Ousmane Sonko ne retrouve donc pas ses droits civils et politiques, comme l'affirmaient ses partisans.
17 Commentaires
Farba
En Août, 2023 (19:36 PM)Reply_author
En Août, 2023 (19:55 PM)Reply_author
En Août, 2023 (20:25 PM)Ils savent que eliminer Ousmane Sonko pour une diffamation ne sera pas compris... En fait essayer de dire que Sonko est toujours sous contumance est PIRE et ils vont s'en rendre compte bientot...
Ce dossier est maintenant avec le tribunal, pas le ministre de la justice. La lettre de Sonko est legale, existe et le tribunal va donner suite.
Maintenant ils peuvent dire qu'ils n'ont jamais recu la lettre ou faire comme la cour d'appel et dire que c'est 'non recevable' LOL!
Vérité
En Août, 2023 (20:13 PM)Reply_author
En Août, 2023 (20:24 PM)donc cet histoire avec Sonko n'attendra pas les elections... Soit l'etat le laisse mourir en prison ou le laisse rentrer chez lui...
Reply_author
En Août, 2023 (20:52 PM)Un Observateur
En Août, 2023 (20:54 PM)Reply_author
En Août, 2023 (21:44 PM)Peut-être qu'il pourra se présenter en 2033... A moins qu'il prenne le pouvoir par un putsch dès février 2024.
Babs
En Août, 2023 (22:02 PM)Le Droit Est Mort Au Sénégal
En Août, 2023 (22:08 PM)Reply_author
En Août, 2023 (22:11 PM)Et le ministre veut nous dire la nuit finit au lever du soleil et le jour commence au lever du Soleil
Comment va t il survivre après 2024 ce mécréant de ministre de la justice à l'origine de tous les maux que vit le Sénégal?
il ne retournera pas dans les amphithéatres de l'université de Dakar aprés avoir renié sa dignité de professuer de droit. Les étudiants ne l'écouteront certainement pas plus et ne voudront plus de lui comme enseignant. Quelle honte pour un type considéré d'antan comme émérite et devenu un torchon en matiere de droit et de justice et méprisé par ses pairs.
Quelle déception
Reply_author
En Août, 2023 (05:09 AM)Il ne fait rien d’autre qu’interpréter en faveur de Sonko. Si quelqu’un a connaissance du texte qui atteste ce qu’il dit je suis preneur.
En l’état actuel des arguments avancés par les deux parties, on reste à l’état de controverse.
Il faudrait dépassionner le débat et faire un effort d’objectivité.
Participer à la Discussion