Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Développement durable : Le processus de mise en place d'un Cadre national intégré de financement lancé

Single Post
Développement durable : Le processus de mise en place d'un Cadre national intégré de financement lancé
Le ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération a lancé le processus de mise en place des Cadres nationaux de financement intégré du développement (CNFI). La cérémonie de lancement officiel s'est tenue ce vendredi 27 novembre 2020, à Dakar, en marge d'un atelier organisé à cet effet. Une rencontre qui traduit une recommandation forte pour la mise en place de Cadres nationaux de financement intégré (CNFI) pour soutenir les stratégies nationales de développement durable, indiquée par le Programme d’action d’Addis-Abeba de 2015.
Elle a comme objectifs d’examiner et de valider la note conceptuelle élaborée à cet effet ; de discuter de la cartographie des financements et des grandes orientations pour la mise en place des CNFI au Sénégal et de s’accorder sur les rôles de chacune des parties prenantes dans le processus.

Un déficit de financement évalué à près de 2500 milliards de dollars

Venu présider la rencontre au nom du ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, le Secrétaire général dudit ministère, Pierre Ndiaye, en présence de représentants des différentes agences du système des Nations-Unies et les partenaires au développement; a annoncé qu'aujourd'hui, le déficit de financement nécessaire à la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd) est évalué à quelque 2500 milliards de dollars et il est "important, pour combler ce déficit, de continuer à bénéficier de l'aide au développement".

Pour rappel, en septembre 2019, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, un appel a été fait aux pays membres de mettre en place ces CNFI. Le gouvernement du Sénégal répond ainsi à cette directive, en affirmant son engagement à mettre en place et à opérationnaliser ce dispositif. Ce qui permettra de trouver une solution à "un des plus grands défis" des pays en développement, à savoir : la mobilisation de financements pour le développement.

En effet, le Sénégal devrait, à terme avec les CNFI, renforcer ses acquis en matière de financement ; amplifier les sources et volumes de financements (publics et privés, nationaux et internationaux) ; mieux les aligner aux priorités nationales de développement durable, et enfin, identifier les obstacles existants pour le financement du Pse (Plan Sénégal émergent) et des objectifs de développement durable (Odd) et de les soulever.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email