Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Diamniadio : Macky Sall inaugure la deuxième phase de la plateforme industrielle internationale

Single Post
Diamniadio : Macky Sall inaugure la deuxième phase de la plateforme industrielle internationale
Ce mardi 5 décembre, le président de la République, Macky Sall, a officiellement inauguré la deuxième phase de la Plateforme Industrielle Internationale de Diamniadio (P2ID).


« Nous revoilà sur le site de la plateforme industrielle de Diamniadio, cinq ans après la réalisation avec succès de la première phase, pour procéder à l’inauguration de la 2ème phase », a déclaré le chef de l'État à propos de cette expansion, réalisée en mode « fast track », qui s'étend sur une superficie de 40 hectares.

Cette deuxième phase comprend des installations variées telles que 17 hangars, 17 restaurants, une cité pouvant accueillir 1 400 personnes, un entrepôt de 1 800 m², un terrain omnisport, des aires de jeux et de loisirs, et un bâtiment administratif. Les deux phases combinées pourraient accueillir jusqu'à 60 entreprises, avec l’ambition de générer 23 000 emplois.

La plateforme de Diamniadio s'inscrit dans la continuité du programme d'industrialisation du pays, conforme à l'Axe 1 du Plan Sénégal Emergent dédié à la transformation structurelle de l'économie. Macky Sall a souligné le rôle de l'industrie et des infrastructures dans la croissance économique et a appelé à une « intensification du processus d’industrialisation à travers tout le pays en exploitant les potentialités de nos terroirs ».

Le président a chargé le Premier ministre de veiller à l’actualisation de la stratégie nationale d’industrialisation 2021-2035 pour tenir compte du nouveau contexte lié aux ressources minières, gazières, pétrolières, aux Agropoles, et à la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Il a également exhorté le Ministre de l'Industrie à finaliser, avec l’ensemble des acteurs du secteur, l’élaboration inclusive de la loi de promotion de l’industrialisation.

Macky Sall a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le processus d'industrialisation, saluant spécifiquement la coopération chinoise pour son rôle dans la réalisation de la deuxième phase grâce à un prêt de 60 milliards de Francs CFA. « La dette n’est ni un piège ni un fardeau quand elle est investie, comme nous le faisons, dans l’économie productive pour créer des emplois et de la richesse, et favoriser ainsi le développement économique et social », a précisé le chef de l’Etat.

Le président a félicité les acteurs impliqués dans la réalisation de la plateforme et a appelé le secteur privé national à « s’approprier cette nouvelle plateforme en tirant parti des avantages offerts ici ». Il a conclu en invitant les opérateurs à faire de cette plateforme un outil de production en restant concentrés sur « le temps de l’action » pour réaliser « le Sénégal de nos rêves : un Sénégal prospère, dans la paix, l’équité territoriale et la justice sociale ; le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous ».


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (08:28 AM)
    hier on, a vu plus 1000 cars "diaga Ndiaye" et autres en bordure de l'autorute à péage pour transporter des soit disant militants de l'Ap'r qui sont venus habillés de tee-shirt et payès 10000f et 5000 f pour applaudir ce despote et lui faire croire qu'il est populaire lui meme sait qu'il est honni et vomi patr les populations qui n'attendent que le 25 fevrier 2024 pour le lui signifier 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (08:39 AM)
    Bou yèbo dèh ! Tu nous nous paieras cher le meurtre de nos enfants !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:12 AM)
    Avec macky , tous se concentrent sur dakar et sa banlieu .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:36 AM)
      bayil doul. le pont de marsassoum, boucle de blouf, le maillage routier diourbel- diakho, diakhao- fatick, fatick bambey, diakhao-Gossass, Mbaké- Kaffrine etc.. Yen denguna febar la yakar. C'est vrai qu'il doit partir mais il faut lui reconnaitre son travail wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadj Ly

    En Décembre, 2023 (09:23 AM)
    Merci Mr le président il faut juste saluer son élan pour le développement du Sénégal malgré nos choix politiques il reste le meilleur président 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:25 AM)
    Qui écrit les discours de ce débile ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:31 AM)
      Le débile c'est celui qui vient traiter de débile sur un site internet pour débiles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2023 (12:03 PM)
    Très belle réalisation! Bravo Président! Sénégal ça kanam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:15 PM)
    Un homme vomi par son peuple 😂 Ndeysanne il es entrain dunauguré mais personne nest au courant😂 sa fais mal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email