Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Drame de Sacré-Cœur : Les explications du psychologue Serigne Mor Mbaye

Single Post
Psychologue, Serigne Mor Mbaye
La société sénégalaise a besoin d’un «ndëpp national», d’une refonte. C’est, du moins, l’avis du psychologue Serigne Mor Mbaye. 
Dans un entretien accordé à Seneweb, le professeur est revenu sur les raisons sociales qui poussent certains individus à se donner la mort. «Toutes les institutions sont en crise dans notre pays», nous confie-t-il. Cela entraîne un déséquilibre dans l’organisation de la société. 

Serigne Mor Mbaye suggère ainsi des actions de prévention, en recrutant des travailleurs sociaux qui pourront accompagner les personnes en difficulté. Mais aussi définir un projet de société clair qui va permettre aux individus d’avoir des repères.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (12:35 PM)
    À force de singer les blancs nous perdons nos racines. Nos régulateurs sociaux. La pression sociale n'est plus liée aux valeurs  humaines (, raggal Yallah, soutoureu, ngor, diom, djiko you rafet...) mais à l'argent ! L'occident travaille depuis des siècle à la destruction de l'Afrique. Reveillons nous ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:53 PM)
      Arrêtez de toujours accuser le blanc! C'est toujours la faute des autres mais jamais de remise en question sur vous même! Stop! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:00 PM)
      C'est une histoire de blancs ou de noirs. Le seul problème est le manque de leadership. Toute société a besoin d'un idéal. D'individus qui leur permet de rêver. Nous en manquons beaucoup actuellement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Novembre, 2021 (14:08 PM)
       
      Roulez votre bosse étant jeunes. Ça aide à comprendre et à supporter des choses de la vie. Que le papa et ses enfants reposent en paix. Du courage à la maman. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Serere Bi

    En Novembre, 2021 (12:43 PM)
    faite attention aux filles de dakar elles ne vont a lecole elles nont pas de metiers elles guettent juste les villageois qui ont reussir.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:52 PM)
    il est diplomé de quelle université ce psychologue. C'est un psychologue qui a besoin lui-meme d'un psychologue. Au lieu de chercher l'explication sur l'enfance, le parcours de vie, les evenements de la personne qui s'est suicidé, il revient avec cette explication à la con qu'il mette à toutes les sauces ndeup national. Comment faire un ndeup national ? On réunit tout le pays pour exorciser des sorts ? Quel endroit ? Charlatan 
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Novembre, 2021 (12:57 PM)
    J'ai attentivement lu la "si longue lettre" du Dr Paye et à travers ses écrits, on y décèle un monsieur immature, déséquilibré et atteint de graves troubles de la personnalité. Comme quoi les fous sont parmi nous.... Dr Paye a tous les traits de la personnalité Paranoïaque et Narcissique. Des troubles extrêmement dangereux, les relations avec ce type de personnalités deviennent essentiellement toxiques et destructrice avec le temps. Voici les différents  schémas  de  fonctionnement  cognitif de ce type de personnalité:  1)  Des comportements défensifs car il se situe dans la dynamique d’un combatalimenté par la méfiance et la rivalité.2)  Des  relations  interpersonnelles  provocantes  puisqu’il  vit  dans  le  désir  dedominer, de contrôler, de connaître tout autour de lui.3)  Un  style  cognitif  marqué  par  le  soupçon  (hypervigilance  anxieuse),  parcequ’il est en permanence à l’affût, sur ses gardes, guettant les attitudes et lescommentaires des autres.4)  Des affects le plus souvent tenus à distance (aseptie affective), ou irritableset paradoxaux quand ils s’expriment.5)  Une  image  de  soi  forte  (" j’ai  raison ")  et  une  perception  des  autresdominée  par  la  crainte  d’être  manipulé  ( "les  autres  ont  tort,  ils  me  veulent du mal"La femme du Dr Paye je ne la connait pas, mais elle a dû trimé la pauvre....et comme si cela n'avait pas suffit, il emporte dans sa folie meurtrière ses 3 enfants...  que Dieu ait pitié de ces âmes innocentes et apaise le cœur de leur mère et de leurs proches.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (17:50 PM)
      Encore un spécialiste qui donne son avis ....
      les deux protagonistes de cette terrible tragédie étaient des personnes instruites , pas le berger du coin.
      Moi aussi j'ai lu la lettre, que l'on peut apparenter à un journal intime, Paye y décrit son désarroi vis-à-vis d'une femme calculatrice qu'il avait sorti de la misère et de l'anonymat. D'après les dires du défunt, cette femme ne l'a jamais aimé, seulement exploité durant leur mariage,
      Après, ce n'est pas une raison pour ôter la vie de leurs enfants, ils étaient innocents. Beaucoup d'hommes et de femmes préfèrent par leur acte criminel de supprimer leur progéniture afin de punir l'autre et ce dans toutes les sociétés.
      Arriver à un tel stade de dèpression est une tragédie, la seule survivante aura de quoi méditer sur son parcours marital et le drame qui s'en est suivi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elles N'en Valent Pas Peine

    En Novembre, 2021 (13:09 PM)
    Ah l’amour est inexplicable. Je m’imaginais une Awa belle comme une nymphe ; elle est loin de l’être. Ce Dr. Pouvait bien trouvait une fille beaucoup mieux qu’elle sur tous les plans. Le problème avec ce genre d’épouses est qu’une fois que vous croisait leur route et en tombe amoureux votre vie est pourrie. Je peux parier que s’il lui avait accordé le divorce, elle serait revenue 1 an ou 2 ans plus tard , toute honte bue, pour se remettre avec ce monsieur qu’elle considère comme une roue de secours. Oui, la plupart des filles sont matérialistes et hypergamiques. Quand elles sont dans la dèche, elle accepte un homme qui peut les tirer vers le haut. Une fois arriver au même niveau, elle cherche un autre avec un statut plus élevé.  Mais souvent, ça marche que quand elles sont jeunes et fraiche. Les mariées avec enfants qui sacrifient leur ménage pour un autre mec, ex ou patron ou collègue, finissent toutes par se rendre compte qu’elles sont des jouets aux yeux de ces mecs. C’est seulement quand elles se seront faites trouées qu’elles s’en rendent compte et chercheront à retrouver leur ex-mari. La société hypocrite viendra dire au mari de la reprendre pour les enfants. Et ce Monsieur fou amoureux ferait surement partie de ceux qui acceptent ce deal malsain. Cela dit, rien ne justifie cet acte ignoble. Les enfants n’y sont pour rien. Au contraire, ils devraient lui donner plus de force pour surmonter les obstacles de la vie.  Il fallait seulement récupérer tes les enfants, construire ta vie et laisser cette moche faire face au karma. Elles finissent toutes par regretter. Et pois qu’elles n’assument jamais leur acte, elles viendront pleurnicher et chercher de l’aide de la part de tes amis. Et le jour elle voudra revenir avec toit, après avoir découvert que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, alors ce jour-là, il ne faudra surtout pas le lui accepter dans ta vie. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2021 (13:14 PM)
    Ce drame pose essentiellement deux questions :

    - notre rapport avec la justice. Cette dernière est-elle rendue en compte de notre culture, notre contexte social?

    - le rôle de l'école. Celle-ci donne-t-elle les moyens de faire face à la vie dans notre contexte socio-culturel ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:28 PM)
    Tu as quel niveau pour ne pas comprendre ce que cet imminent spécialiste a expliqué. Il a parfaitement expliqué ce qui se passe dans notre pays où il est facile de sombrer dans la dépression à tous les niveaux de nos institutions. Et les solutions qu'il préconise sont logiques et doivent inspirer les pouvoirs publics et le cercle familial.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Novembre, 2021 (13:31 PM)
    @SO Vous avez tout dit de manière claire et nette sans ambage ni foiriture. On peut déceler facilement la personnalté d'un individu gâce à l'étude de la graphologie . Malheureusement des types comme ce Dr PAYE çà foisonnent bcp. Bientôt si on y prend pas garde ,on risque d'avoir nos attentats et nos tueuries de masse. Comme vous dites cette dame qui fût son épouse , a vue avec ce mec des pas vertes et pas mûres . Que le bon DIEU puisse accueillir ces âmes innocentes dans son paradis céleste . Nous devons faire bcp attention et devenir bcp plus vigilant ,car les "blessures " de l'âme sont invisibles et leurs cicatrisations restent souvent trés difficiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:43 PM)
    J'adore ce Monsieur ! bravo pour cette analyse Ô combien pertinente et véridique!
    Top Banner
    Auteur

    Childfund

    En Novembre, 2021 (14:04 PM)
    Serigne Mor takkil jabbar bay sa doff dofflou bi. En plus ton disque est rayé...Ndeup National mooy lann?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:07 PM)
      takk jabar dou farata ;mane mom senegalaise doyna seuk ,Mouhamed Bougar a raison sur certains points
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Novembre, 2021 (14:17 PM)
    Il n'y a personne pour écouter et appliquer ce discours de vérité et combattre l'obscurantisme ambiant qui déstructure toute la société. L'hypocrisie et le mensonge constituent les gangrènes les mieux partagées dans ce pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:46 PM)
    Aucune crise d'institution ne peut justifier l'assassinat de deux enfants. Le mal est tapis dans le cœur de l'homme, il remonte quand on le nourrit avec des rancoeurs, des vices ou autre. Ce n'est pas un problème d'institution ou de société : le mal est un mystère dont nous devons chercher à nous protéger. Aucune société, aucun système n'a pu le détruire.

    Dans ce fait divers, il est question d'une liberté individuelle exercée en vue de faire triompher le mal en choquant une ex-épouse. Personne ne peut prévenir ce genre de situations. Ni les femmes, ni le progrès social ne sont à blâmer, comme le font certains.

    On ne peut qu'avoir de la compassion pour les proches des victimes. Essayer de leur donner des leçons ou d'expliquer cette folie n'apporte rien.

    Merci pour votre lecture. Dieu vous garde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (18:35 PM)
    Ce docteur est tout simplement machiavélique.

    Il a torturé sa femme de son vivant.

    Mort ,il continue encore à la torturer.

    Un vrai salaud 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:36 PM)
    rien qu'avec la pandemie covid et toutes ces consequences, une seance gratuite chez un psy doit etre offerte à tous. M le probleme sait que les vrais fous savent berner et endormir leur monde et se font passer pour victimes de bourreaux , irresponsables de rien, nada. Tres difficile à cerner et à aider et meme à leur faire comprendre leur etat pour qu'il se prenne en main. a part les Les pervers narcissiques qu'il faut fuir ce n meme pas la peine or cette lettre suinte cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Novembre, 2021 (21:20 PM)
    Froidement, judiciairement, avec un regard tourné vers les inscriptions au patrimoine immobilier d'une nation, donc menant directement là où ce Paye , objet de toutes les élucubrations, tantôt brillantes, tantôt aussi délirantes  et fourre-tout que sa "si longue lettre" (il paraît qu'un de ses enfants était pressenti pour aller étudier à Mariama Bâ.) Mais aucun d'entre vous , même pas un notaire ou un avocat, n'a relevé la cohérence qui mena et assassin à se comporter avec sa progéniture (le mot infanticide, de "infans" désigne  des enfants qui ne savent pas encore parler) intelligente, diserte, promise à un bel avenir cmme un vétérinaire désirant éliminer des chats, des chiens ou des hamsters. Une piqûre ou un breuvage, et tout est fini. Ou bien,  les a-t-il poignardés? Renseignez-moi! Revenons à la logique. Il haïssait cettefemme. S'il mourait  sans tuer les enfants, ces derniers auraient automatiquement hérité de ses biens. Leur mère deviendrait leur tutrice et serait chargée d'administrer ledit héritage jusqu'à leur majorité. Même sous surveillance d'un juge ou d'un notaire, elle ne manquerait pas , avide et cupide comme il la décrit, de "se sucrer" abondamment. Eh bien, pour qu'elle n'ait même pas ce plaisir et que ses enfants n'aillent pas se disputer avec sa seconde et toute fraîche  épouse, Monsieur Paye décida de faire table rase, en rêvant que Dieu l'accueillerait au même paradis que ses petits. Erreur! Eux iront au Paradis et toi vers la Géhenne. "Les salauds vont en Enfer", était le titre d'un vieux film français. Ce à quoi les italiens répondirent  presque à la même époque " Ce sont toujours  les innocents qui paient." 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email