Suite à la renégociation du contrat qui les lie, l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) et la société espagnole AEE Power EPC ont paraphé un accord de partenariat. La signature officielle s’est tenue ce mardi 27 août 2024, à la direction générale de l'ASER, à Dakar, en présence du Directeur général de l’ASER, M. Jean Michel Sène ; du Directeur régional de AEE Power EPC, M. Magloire Elogne ; et le Président Directeur général (PDG) de AEE Power EPC, M. José Gonzales.
« La renégociation entre dans la perspective de la rationalisation des dépenses publiques… »
Selon le Directeur général de l’ASER, la renégociation du contrat de marché n°T029/24-DK pour l’électrification de 928 localités au Sénégal d’un coût global de 91 833 980 000 de francs Cfa rentre dans la perspective de la rationalisation des dépenses publiques, du rééquilibrage des gains tirés des contrats entre l’Etat et les autres structures nationales comme internationales et de la politique d’équité sociale qui sont au cœur de la démarche de l’Etat du Sénégal depuis l’arrivée des nouvelles autorités. « La feuille de route est claire : faire une revue générale de tous les contrats en cours afin d’y apporter toutes les corrections nécessaires, possibles dans les limites légales, tout en garantissant leur parfaite exécution sans aucune entrave ni d’ordre juridique ni d’ordre technique, suivant les principes de bonne gouvernance et de transparence : jub, jubal, jubanti », a soutenu M. Jean Michel Sène.
Pour lui, dans le contrat dont la renégociation vient d’être actée, l’ASER avait « largement de marge de manœuvre pour une utilisation plus optimales du coût global du contrat, une meilleure répartition du budget en prenant en compte d’autres aspects et une répartition géographique plus égalitaires des villages à électrifier ».
Plusieurs termes et les clauses du contrat renégociés
A ce titre, le DG de l’ASER a remercié la société AEE Power EPC qui, selon lui, a bien voulu « joué le jeu » en acceptant de leur rejoindre à la table des renégociations qui se sont déroulées (officiellement) du 20 au 23 août 2024 et ont abouti à plusieurs points d’accord. Il s’agit d’une revue et correction de certains items du bordereau de prix pour augmenter le nombre de villages à électrifier qui passe à 1 740 villages dans 12 régions du Sénégal en lieu et place des 1 500 initialement prévus et le financement du transfert de compétences par la formation en alternance de jeunes élèves et étudiants de tous les corps de métier en rapport avec le projet (élèves ingénieurs et étudiants) au Sénégal, et l’intégration d’une unité de gestion de projet qui prendra en compte l’appui institutionnel des différentes parties prenantes du projet (ASER, SENELEC, et Ministères de tutelle).
Il s’agit aussi de l’intégration de l’électrification de l’Île de Carabane ; de 50% de contenu local, plafond maximum autorisé par l’OCDE, dans le cadre d’un financement crédit acheteur ; le choix à l’ASER de réexaminer la répartition régionale de villages ; et enfin, une extension du délai de 3 mois au-delà du délai contractuel lié au changement intervenu à la Direction générale de l’ASER.
« Nous allons accorder à ce projet toute notre attention, travaillant en respectant les hautes exigences en termes de qualité »
A l’occasion, le Directeur régional de AEE Power EPC s’est engagé à respecter toutes les exigences en termes de qualité. « En tant que Directeur régional, je voudrais dire que nous allons accorder à ce projet toute notre attention, travaillant en respectant les hautes exigences en termes de qualité pour finir ce projet dans des délais raisonnables au bénéfice des populations au Sénégal », a souligné M. Magloire Elogne. Avant de remercier vivement le Sénégal pour cette « opportunité » qu’il leur offre au développement de ce projet ambitieux.
« Cette renégociation est un sacrifice qui vaut la peine »
Le PDG de AEE Power EPC, pour sa part, a tenu à remercier le Directeur général de l’ASER et son équipe pour « son attitude coercitive et proactive dans la réussite de cette renégociation du contrat. Selon M. José Gonzales, AEE Power EPC a fait « un sacrifice dans cette renégociation qui en vaut la peine ».
« L’électricité partout et pour tous pour un développement durable »
A rappeler que l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) est une unité autonome de service du Ministère de l’Energie du Sénégal, chargée de promouvoir l’électrification rurale à travers un soutien aux initiatives au niveau national et au niveau international, en particulier pour développer des projets et programmes d’électrification rurale arrêtés sur la base d’un plan d’électrification rurale défini par la tutelle technique. Créée par décret n°99-1254 du 30 décembre 1999, elle a, entre autres, comme objectifs de : situer l’électrification rurale dans une perspective de développement économique et social durable, par une exigence de reproductibilité et de viabilité technique et économique dans le montage des opérations ; d’impliquer le secteur privé, le secteur associatif et les collectivités locales en position d’acteurs moteurs de l’électrification rurale. Son slogan est : « l’électricité partout et pour tous pour un développement durable ».
AEE Power, une multinationale espagnole qui travaille exclusivement au développement du secteur électrique en Afrique
12 Commentaires
91 milliards
Reply_author
En Août, 2024 (18:38 PM)Reply_author
En Août, 2024 (19:27 PM)Reply_author
En Août, 2024 (05:21 AM)Seneglensia
En Août, 2024 (17:07 PM)Reply_author
En Août, 2024 (18:51 PM)On sait lire et on a des notions en droit des contrats
La transparence veut qu'un contrat de 91 milliards soit accessible à tout le public
D'autre part le Jubanti ne peut pas se faire sans la transparence
Guené leen contrat bi niou khool
Manam
En Août, 2024 (17:16 PM)Un régime qui compte manipuler les sénégalais pour se donner du crédit.
Malheureusement, les journalistes ne font plus le job d'aller enquêter pour voir la vérité.
Reply_author
En Août, 2024 (17:43 PM)Yoro
En Août, 2024 (17:31 PM)Ale
En Août, 2024 (17:33 PM)50% de contenu local, plafond maximum autorisé par l' OCDE, dans le cadre d'un financement crédit acheteur. Il appartiendra à l'ASER de réexaminer la répartition des villages Une extension du délai de 3 mois au-delà du délai contractuel lié au changement intervenu à la direction de L'ASER". Le tableau est beau.
Seulement, le directeur général de l'Aser a gardé le silence sur le conflit ouvert qui oppose le bénéficiaire du contrat Aae power Epc (Espagne) et Aee power Sénégal, son partenaire sénégalais. En effet, alors que la société espagnole Aae power Epc a écarté son partenaire sénégalais, qui a monté tout le dossier, après avoir perçu une avance de 36 milliards de Fcfa, l'Arcop avait opposé son véto. Mais cette décision de l'Arcop a été ignorée par la direction générale de l'Aser malgré le fait que lors de la procédure Aee Sénégal a ouvertement accusé Aae Epc d'avoir fabriquer des faux documents pour ternir son image. Mieux ou pire, l'Arcop a été tenue hors du champ de cette surprenante renégociation intervenue après les séjours fréquents du dg de Aee power epc au Sénégal. Pourtant ce dernier a refusé de répondre à toutes les convocations de l'Arcop qui avait entamé une conciliation.
Il est clair que Aee Sénégal va porter cette affaire devant la justice car, au final, elle aura investi beaucoup d'argent pour rien. Qui plus est, Aee power epc aurait intégralement dépensé l'avance de 36 milliards, payée en toute illégalité pendant la transition.
Amadou
En Août, 2024 (17:50 PM)Aura
En Août, 2024 (18:40 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (09:33 AM)Perso, Qd je vois budget A pour X villages et budget B pour Y villages , j'ai besoin de connaître le détail derrière X et Y pour comparer A et B. En d'autres termes, je passe, à moins que le journaliste revienne avec un article plus complet , permettant au lecteur que je suis d'apprécier en toute objectivité, sans considération politique. Douniou ay doff quand même.
Tous mes encouragements
F.Ba
Participer à la Discussion