Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Expo Dubaï 2020 : Le Commissariat général implique les élus locaux pour une participation officielle du Sénégal

Single Post
Expo Dubaï 2020 : Le Commissariat général implique les élus locaux pour une participation officielle du Sénégal
Le Commissariat général de l’Exposition universelle Dubaï 2020 poursuit ses activités de rencontre avec les institutions du Sénégal. En effet, après les ministères sectoriels concernés, Dr Malick Diop, par ailleurs, Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX), a été, tour à tour, reçu, ce jeudi 1er juillet, par le maire de la Ville de Dakar, Mme Soham El Wardini, et les élus locaux avec à leur tête le président de l’Association des maires du Sénégal, Aliou Sall, et ses collaborateurs. Ces rencontres qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail de cet événement mondial pour le compte du Sénégal, se sont tenues respectivement à la mairie de Dakar et à la Maison des élus locaux, à Dakar.

Objectif : « faire le point sur l’état des lieux de la participation du Sénégal »

A l’issue de ces différents tête-à-tête, le Commissariat général a souligné que l’objectif était de « faire le point sur l’état des lieux de la participation officielle » du Sénégal à ce rendez-vous international. Sous ce rapport, il dit avoir reçu des « échos très favorables » venant non seulement du président et de tout le bureau de l’AMS mais également du maire de la Ville de Dakar.

« Lorsque vous mettez en œuvre 6 mois de participation dans le cadre d’une expo universelle, tous les secteurs d’activité sont concernés, à savoir : la pêche, l’agriculture, l’horticulture, l’artisanat, le tourisme, tout ce qui est également ticket télé-services », a noté Dr Malick Diop.

Le plus important, pour lui, est que tous ces activités se tiennent à l’intérieur du territoire national. D’où la nécessité d’impliquer les collectivités territoriales pour une participation officielle réussie du Sénégal. Un enjeu qui a été bien cerné par ces élus locaux.

« La Ville de Dakar sera prête à participer à l’organisation »

Ainsi, le maire de Dakar, pour sa part, a fait savoir que « la Ville sera prête à participer à l’organisation » de cette expo universelle de Dubaï. Ce, pour « représenter le Sénégal mais aussi la Ville de Dakar ».

« Les collectivités territoriales ont leurs mots à dire »

Le président de l’AMS, à son tour, a apprécié « grandement cette démarche inclusive » du Commissaire général. Laquelle, selon lui, place les élus locaux au « centre du processus de préparation de la participation du pays à cet événement mondial qui se passera dans un contexte inédit » (post Covid).

A en croire Aliou Sall, « les collectivités territoriales ont leurs mots à dire parce que, elles sont devenus au fil des ans, des acteurs incontournables du jeu international au plan diplomatique mais aussi au plan économique ».

A ce titre, le patron de l’AMS a rassuré que les collectivités y prendront part en « essayant de s’insérer dans l’agenda afin de mette en exergue les potentialités que le Sénégal possède à travers ses collectivités territoriales en collant à la thématique notamment, à la question de la mobilité et de l’innovation ».

25 millions de visiteurs et près de 200 pays attendus

Pour rappel, l’expo universelle Dubaï 2020, qui n’a pas été rebaptisée ‘’2021’’ malgré le contretemps, est prévue à Dubaï, aux Émirats arabes unis du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, soit 6 mois (182 jours) d’exposition, de rencontre B to B, d’échangie, de partage, bref, d’affaires. C’est le plus grand événement jamais organisé dans le monde arabe auquel 25 millions de visiteurs et 192 pays sont attendus.

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email