Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Facilité « Investissements pour l’emploi » au Sénégal : Le premier appel à propositions de projets lancé

Single Post
Facilité « Investissements pour l’emploi » au Sénégal : Le premier appel à propositions de projets lancé

Le premier appel à propositions de projet voit le jour au Sénégal. Lancé officiellement par Son Excellence Stephan Röken, ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, en marge d’une conférence de presse tenue ce jeudi 25 mars 2021, à Dakar, ce programme de la facilité « Investissements pour l’emploi », en tant que mécanisme d’investissement pour l’emploi, octroie des subventions « compétitives » pour cofinancer des projets publics ou privés dans ses huit pays partenaires en Afrique, dont le Sénégal. La rencontre a également noté la présence du directeur du bureau de la KFW au Sénégal, Karl Von Klitzing, entre autres.


« Créer des emplois, former et améliorer les conditions de travail »


La facilité fait partie de l’Initiative spéciale formation et emploi du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BM2). L’Initiative spéciale, qui opère sous la marque « Invest for Jobs », a pour objectif de « créer des emplois et places de formation de qualité ainsi que d’améliorer les conditions de travail dans des pays partenaires en Afrique ».

En effet, selon le point focal de la facilité IEF, Libasse Seck, la facilité a pour ambition de « stimuler le marché du travail sénégalais, en apportant aux porteurs de projets un soutien financier et technique en vue de booster l’économie, de générer des emplois stables et d’encourager la formation continue ».


Quatre types de projets sont concernés


Libasse Seck renseigne que le premier appel à propositions de projets au Sénégal concerne quatre types de projets, à savoir : des projets d’infrastructure publique pour la création d’emplois (sans but lucratif) et dont la subvention peut aller jusqu’à 90% des coûts ; des projets de service commun pour la création d’emplois (sans but lucratif) et dont la subvention peut atteindre jusqu’à 75% des coûts); des projets à but lucratif encourageant la création directe d’emplois ayant un impact plus large qui ne se limite pas aux porteurs de projets et dont la subvention peut aller jusqu’à 50% des coûts) ; et enfin, des projets à but lucratif pour la création directe d’emplois par les porteurs de projets avec une subvention pouvant aller jusqu’à 25% des coûts).


Les subventions vont de 1 à 10 millions d’euros par projet


Il ajoute que les subventions proposées vont de 1 à 10 millions d’euros par projet. Il s’agit, d’un cofinancement de projet, avec des apports propres de la part des candidats. Et la partie cofinancée est corrélative au projet choisi.


Un délai d’un mois pour pour postuler 


Les soumissionnaires potentiels ont un mois ferme (du 25 mars au 26 avril à 17h00 mn), délai de rigueur, pour déposer en ligne leurs notes conceptuelles. Ainsi, les entités et structures intéressées, qu’elles soient publiques ou privées, peuvent se mettre en consortium afin de « soumettre des notes conceptuelles de qualité ».


En cas de questions, ils peuvent consulter la section FAQ : https://invest-for-jobs.com/fr/ife-faq qui est dédiée à cet effet. Ou envoyer un email à : cfp-ife.senegal@invest-for-jobs.com .


20 millions d’euros dégagés pour cette année


Initiative spéciale formation et création d’emploi (IEF) est un programme d’investissement pour l’emploi de la coopération allemande. La mise en œuvre de sa première phase est prévue pour 5 ans. Chaque année, il y aura un appel à projets pour permettre aux porteurs de projets de soumissionner. Et pour cette année 2021, une enveloppe de 20 millions d’euros a été dégagée.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2021 (13:57 PM)
    il faut se battre et travailler pour réaliser vos projets. ne pensez pas que vous allez rester chez vous à dormir jusqu'à ce que l'état vienne vous remettre dès clés de superbes villas résidentielles. les sénégalais dans leur grande majorité sont des fainéants et de grandes gaules qui aiment la facilité et veulent s'enrichir sans efforts. quand les uns travaillent vous préférez jouer au malin, courtiser les filles aller en boite et dormir à longueur de journée, quand les travailleurs réussissent, vous les enviez, vous les insultez et les traiter de voleurs comme s'ils sont responsables de votre pauvreté et de votre malheur. les filles quand à elles vivent de rêves, rêver qu'un homme riche et complètement idiot vienne les épouser pour qu'elles le dépouillent et le deplument pour prétendre que sen ligueyou ndeye la. il faut changer vos mentalités si vous voulez avancer
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (14:01 PM)
    Que des théories ces toubabs..il faut savoir que personne ne nous aidera à nous développer à part nous même
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Mars, 2021 (14:23 PM)
    Merci Libasse Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mars, 2021 (14:49 PM)
    Ah bon, ok
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (16:34 PM)
    Où les jeunes diplômés vont trouver un apport personnel pour leur projet. Ce système n'est pas adapté pour le Sénégal, les banques ne prêtent pas , ne fais pas confiance. En Europe l'état cautionne les prêts . Le cofinancement est une bonne chose pour les pays développés mais pas pour le Sénégal. Soyons réalistes et sérieux.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (18:14 PM)
    Encore du bla bla

    Tant que les senegalais n'auront pas un contrôle total de leur économie ça ne servira à rien

    Banque, assurance, telecom, eau, port, consgruction, commerce...tout est entre les mains d'étrangers

    Les nationaux gèrent des miettes

    {comment_ads}
    Auteur

    Bassirou Tall

    En Mai, 2021 (20:40 PM)
    Est il possible de prolonger les délais de dépôt de candidature ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email