![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/63ff9f053b791e2a06d660f7cb25517a604a943b.jpg)
Comme à l'accoutumée, à la présidence de la République, s'est tenue la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances. La rencontre présidée par le chef de l'État Bassirou Diomaye Faye a vu la présence de l'ensemble des membres du gouvernement. Une occasion pour les centrales syndicales d'égrener leur chapelet de doléances.
Des enseignants aux journalistes, en passant par l'informel et les collectivités, les syndicalistes ont listé les nombreuses revendications des travailleurs sénégalais. Des revendications loin d'être nouvelles. Le président a été invité à aller dans le sens du respect des engagements déjà signés.
Face aux nombreuses doléances, Bassirou Diomaye Faye s'est dit sensible à l'appel des syndicats. Il conçoit la fête du Travail comme un moment "d'évaluation et de prospective". Le chef de l'État a instruit son gouvernement à mettre en œuvre les réformes nécessaires allant dans le sens du renforcement des moyens juridiques de l'inspection du travail. Bassirou Diomaye Faye a aussi invité les ministres à l'identification des leviers pour une baisse des prix des denrées de première nécessité. La généralisation de la digitalisation afin de juguler les lenteurs administratives a été évoquée par le président de la République.
Enfin, Diomaye Faye a appelé les partenaires sociaux à renforcer la concentration, le partenariat et le dialogue, gage d'une stabilité sociale.
3 Commentaires
Défenseur
En Mai, 2024 (22:00 PM)Le mouvement pour la journée de travail de huit heures a été une lutte majeure des travailleurs du XIXe siècle, qui étaient souvent contraints de travailler dans des conditions difficiles et pendant de longues heures.
Le 1er mai a été choisi par l'ONU comme date symbolique pour cette journée en raison de l'effervescence du mouvement ouvrier à cette période et de la pression exercée par les syndicats pour obtenir cette revendication.
Aujourd'hui, le 1er mai est célébré dans de nombreux pays à travers le monde comme une journée de solidarité avec les travailleurs et de lutte pour les droits des travailleurs. C'est l'occasion de mettre en lumière les enjeux liés au monde du travail et de rendre hommage aux luttes passées des travailleurs pour de meilleures conditions de travail.
Au Sénégal les artisans participent de plus en plus à la célébration de cette journée symbolique de fête des travailleurs par billet des centrales syndicales classiques.
Or le secteur artisanal se distingue du monde du travail formel par plusieurs spécificités et particularités qui lui sont propres.
Les artisans pourraient profiter de la Fête du Travail pour mettre en avant leur savoir-faire et valoriser leur travail. Malheureusement ils sont souvent embarqués par les centrales syndicales classiques en perte de vitesse.
Dès lors les artisans peuvent profiter de la Fête du Travail pour mettre en avant leurs produits et leurs réalisations. Organiser des ventes spéciales, des promotions ou des événements thématiques peut attirer l'attention des clients à la recherche de produits artisanaux.
De nombreuses villes à travers le monde organisent des événements et des marchés artisanaux à l'occasion de la Fête du Travail. Les artisans peuvent saisir cette opportunité pour exposer leurs créations, rencontrer de nouveaux clients et tisser des liens avec d'autres professionnels du secteur.
Ainsi, les artisans peuvent utiliser les réseaux sociaux pour partager leur travail, raconter l'histoire de leurs créations et attirer l'attention sur leurs produits. La Fête du Travail est une occasion idéale pour communiquer sur le travail artisanal et sensibiliser le public à son importance.
La Fête du Travail peut aussi être l'occasion pour les artisans de collaborer avec d'autres professionnels du secteur. En mettant en commun leurs compétences et leurs ressources, les artisans peuvent créer des produits uniques et originaux qui sauront attirer l'attention du public.
En dehors de la Fête du Travail, les artisans devraient célébrer les journées qui leurs sont dédiées notamment :
- La Journée de l'artisanat célébrée le 22 décembre 2014 au Sénégal pour la 1ère édition à Mékhé
- La Journée des micro-petites et moyennes entreprises tenue le 27 juin;
- La Semaine mondiale de l'entrepreneur "Global Entrepreneurship week qui se tient durant la 2eme ou 3eme semaine du mois de novembre;
En résumé, la Fête du Travail ainsi les journées dédiées à l'artisanat offre aux artisans de nombreuses opportunités pour valoriser leur travail, promouvoir leurs créations et renforcer leur présence sur le marché. Ce sont des occasions idéales pour mettre en lumière le savoir-faire artisanal et tisser des liens avec les clients et les professionnels du secteur.
Participer à la Discussion