Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Fêtes de fin d'année : Le Grand Théâtre dévoile un programme alléchant pour le public

Single Post
Fêtes de fin d'année : Le Grand Théâtre dévoile un programme alléchant pour le public
Le Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar a dévoilé, ce matin, face à la presse, ses activités qu'il compte dérouler le dernier trimestre de l'année 2024. Ce programme est pour terminer l'année en beauté, avec une série d'activités de haute portée culturelle, au plaisir des férus de la culture. Plusieurs activités qui touchent tous les sous-secteurs de la culture sont au menu pour offrir un cachet artistique exceptionnel.

Parmi les événements figurent la Biennale de Dakar prévue en novembre, en symbiose avec le grand carnaval de Dakar ; le concert de Sidi Diop prévu le samedi 5 octobre, sans oublier les 40 ans de la diva Coumba Gawlo. 

Les enfants seront aussi bien servis dans ce vaste programme qui va leur permettre d'assister à des spectacles  comme les contes et légendes. 

Toutes ces  activités se dérouleront jusqu'en décembre, selon le directeur général Serigne Fall Guèye qui estime que le Grand Théâtre doit être utile aux populations dans sa nouvelle démarche. 




2 Commentaires

  1. Auteur

    Chris

    il y a 3 jours (19:55 PM)
    Doul wakhlene si khif gui
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 3 jours (20:15 PM)










    Forum économique Sénégal-Mauritanie : moins de gaz à l'exportation, plus de valeur ajoutée à domicile



    Organisée sur deux jours, la première édition du Forum Économique Sénégal-Mauritanie a été lancée le 30 septembre à Dakar. La rencontre, avec ses 800 participants a entre autres porté sur la réduction des exportations de gaz afin de rediriger cette ressource vers les outils économiques des deux pays.



    «La première édition de ce forum intervient dans un contexte particulier marqué par l’exploitation imminente de nos ressources gazières communes avec le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), la menace sécuritaire autour de nos frontières et l’avènement de cette zone de libre-échange continental africaine» (ZLECAF); a déclaré le ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce Serigne Gueye Diop, à l’occasion de la première édition du Forum économique coorganisé avec la Mauritanie.



    Le Forum Économique Sénégal-Mauritanie, qui a ouvert ses portes le 30 septembre à Dakar, se présente comme une plateforme d’échanges et d’innovation entre les deux pays d’Afrique de l’Ouest.



    Organisé par le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, cet événement de deux jours réunit des ministres et des leaders du secteur privé des deux nations, visant à renforcer leur liens économiques.



    Au cœur des discussions, des enjeux tels que la transition énergétique, les secteurs extractifs et les perspectives offertes par la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) ont été abordés.



    Gaz naturel liquéfié : valoriser davantage, exporter moins



    Intervenant lors de ce forum, Ismail Abdel Vetah, dirigeant de la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) a plaidé pour une réduction des exportations de Gaz naturel liquéfié (GNL) afin de mettre cette ressource au profit du développement économique local. «Nos pays ne se développeront jamais sans transformation, sans industrialisation», a-t-il souligné, selon ses propos rapportés par Financial Afrik.



    Le patron de la SMH a pris pour exemple les exportations de poissons effectuées depuis des décennies par la Mauritanie. «Il n’y a pas beaucoup de changement en parlant de la valeur ajoutée locale» a-t-il estimé, avant d'ajouter : «Avec l’énergie, tout ça peut changer, et j’espère que nos économies vont utiliser cette énergie gazière pour s’industrialiser».



    «Avec l’énergie gazière, nous avons une opportunité inédite de transformer nos ressources et de dynamiser notre économie», a encore déclaré Ismail Abdel Vetah. «Le moment est venu de tirer pleinement parti de nos ressources énergétiques pour bâtir des économies plus résilientes et compétitives», a-t-il plaidé.



    Le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) devrait produire 2,5 millions de tonnes de GNL par an, tant destinées à la consommation intérieure de ces deux pays d'Afrique de l'Ouest qu'à l'exportation. En terme de recettes, a rappelé le site Le 360, ce gisement devrait rapporter sur 20 ans entre 80 et 90 milliards de dollars aux deux pays.



    Situé à la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie, le projet GTA sera exploité par la compagnie British Petroleum (BP) qui s'est associée à l’Américain Kosmos Energy et à la SMH.























    Côte d’Ivoire : le prix du cacao franchit un nouveau record



    Le gouvernement ivoirien a augmenté les prix d’achat aux producteurs de cacao de 20% à la fin du mois de septembre, reflétant une tendance mondiale à la hausse.





























    La Russie prépare des accords d'exemption de visa avec plusieurs pays d'Afrique et du Moyen-Orient



    Le ministère russe des Affaires étrangères élabore des accords pour permettre des séjours sans visa avec plusieurs pays d'Afrique et du Moyen-Orient, a déclaré dans une interview publiée ce 2 octobre le directeur du département consulaire du ministère russe des Affaires étrangères Alexeï Klimov.



















    Laisser-passer consulaires : Sarkozy tacle l'Algérie et encense le Maroc



    Alors que le débat sur la non-exécution chronique des OQTF a ressurgi en France après le meurtre de Philippine, l’ancien président Nicolas Sarkozy a salué l’attitude de Rabat dans la délivrance des laissez-passer consulaires et a suggéré de faire pression sur l’Algérie pour en obtenir davantage.































































    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email