Les propos d'Alioune Tine continuent de faire réagir. Le fondateur de Africajom Center et membre de la société civile avait déclaré que le Premier ministre Ousmane Sonko est celui qui gouverne le pays.
Invité de "La Matinale" de Seneweb, l'Imam Babacar Ndiaye a réagi à l'assertion d'Alioune Tine. "Qui est Alioune Tine ? Sa fonction lui permet-il de dire certaines choses ? Les gens doivent comprendre comment fonctionne l'Etat. Je comprends pourquoi on lui avait refusé l'accès à Ousmane Sonko alors qu'il avait attendu 4 heures, lorsqu'il voulait négocier, à l'époque, la paix entre Sonko et Macky Sall. Mon avis, c'est qu'il doit prendre sa retraite. Laisser sa place à un autre", a fait savoir l'Imam.
Pour le religieux, Alioune Tine n'a pas raison dans sa réflexion sur Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. Puis, dit-il, le mieux aurait été de faire sa réflexion en privée aux dirigeants sénégalais, au lieu de porter l'affaire sur la place publique.
10 Commentaires
Badara
En Août, 2024 (12:06 PM)Docteur Justice
En Août, 2024 (12:42 PM)" Grand Alioune, vous avez presque tort.
J'ai lu avec une toute petite indignation votre post relatif au refus du Directeur des Moyens Généraux de la Présidence de la République du Sénégal de donner une suite favorable à la demande des responsables de l'organisation du Grand Magal de Touba pour l'hébergement de leurs hôtes par l'État du Sénégal.
Comment peut-on ʺregretterʺ la réponse fort appropriée de Monsieur Oumar DIAGNE à Monsieur Cheikhouna MBACKÉ, Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba avec ampliation à Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, en date du 31.07.2024 qui dit ne pas être en mesure d'héberger les délégations étrangères conviées au Grand Magal de Touba surtout quand on s'appelle Alioune TINE, ardent défenseur de la démocratie, de la bonne gouvernance, adepte infatigable des ruptures, des cassures systémiques après toutes les pagailles vécues sous les régimes d'Abdoulaye WADE, de Macky SALL et bien avant les leurs ?
Rien à regretter ! Absolument rien, Grand Alioune ! Monsieur DIAGNE est dans son rôle d’exécutant d’une infime partie de la politique de la nation définie par le Chef de l’Etat à partir d’une lettre de mission qui lui a été servie dès sa nomination à ce poste.
Monsieur DIAGNE que nous ne connaissons pas est dans le Jub – Jubal – Jubanti qui constitue un engagement fort du candidat Bassirou Diomaye Diakhar FAYE tout au long de la campagne électorale de 2024 avec son balai du pays des diolas. Et nous revient en mémoire un poème de Xavier PRIVAS, «Une petite ménagère», que nous avions appris au CE² ou au CM¹. Tous les sénégalais doivent emprunter à la petite ménagère de X. PRIVAS son balai à l’heure de l’exigence de ruptures pour assainir les mœurs et les vieilles habitudes nocives à la bonne marche du pays à tous les niveaux de responsabilités, dans tous les coins et recoins du pays.
Oui, Grand Alioune, vous avez manqué un peu de cohérence, juste un peu, en jetant en pâture un homme de mission à la vindicte populaire plutôt à la vindicte communautaire. ʺLe Magal a une dimension spirituelle, politique, économique nationale et internationale qui appelle une implication conséquente de l'État sénégalaisʺ, dites-vous. C’est du déjà su et bien au-delà de nos frontières puisque tous les médias du monde en parlent jusqu’au pays où l’on célèbre avec ferveur le ʺBamba-dayʺ.
Ce que tout le monde sait aussi, de science certaine, c’est, comme vous le dites, ʺl’implication conséquente de l’État du Sénégalʺ depuis les CRD consacrés aux préparatifs du Grand Magal, mobilisant tout l’état sénégalais (sociétés et agences nationales, commandement territorial, ministères techniques ou pas, Primature, PR), de tous les moyens matériels et financiers indiqués. Voilà donc que vous vous demandez : ʺqu'est-ce qui a bien pu expliquer cet impair bien regrettable ?". Où est l’ «impair» ? Où est l’erreur … «regrettable», devrait-on se demander ?
Grand Alioune, voulez-vous dire que Monsieur DIAGNE a tout faux d’exécuter la nécessaire politique de ruptures systémiques, immanquablement, que le peuple sénégalais a votée le 24 mars 2024 ? Où est l’«impair» dans la posture de Monsieur DIAGNE ? Que faut-il ʺregretterʺ dans la décision de Monsieur DIAGNE qui l’a prise avec l’assentiment de son patron, le Président Bassirou Diomaye FAYE, le premier des employés du peuple sénégalais ? Sincèrement, vous deviez applaudir à tout rompre la décision de Monsieur Oumar DIAGNE et que d’autres femmes et hommes de la société civile donnent de la voix en chantant l’hymne des gens propres, probes. Hélas, même les grands intellectuels et les grands commis de l’État oublient cette relation de servitude quinquennale entre le Président de la République du Sénégal et le Peuple de Sénégal !
Rappelons-nous, le Président du PASTEF avait promis qu’une fois au pouvoir un budget serait voté et dédié à la couverture matérielle et financière des manifestations religieuses, de toutes les manifestations religieuses, dans la plus grande transparence. Nous ne sommes trop pressés de voir se réaliser cet autre engagement mais nous ne sommes pas non plus trop patients pour attendre que cela arrive dans trois ou quatre ans.
Où est, véritablement, l’«impair» regrettable dans cette affaire ? Il est dans cet échange de courriers entre Monsieur Cheickhouna MBACKÉ et les services de la Présidence de la République qui se retrouvent dans les réseaux sociaux comme s’il s’agissait d’un appel à candidatures pour le recrutement des chefs d’organes exécutifs des entités du secteur parapublic (un engagement électoral sous le coude ou sous le genou ?) comme l’APDA, le Grand Théâtre et le FDCU, entre autres.
La circulation des informations et documents officiels est dramatiquement banalisée dans ce pays et personne ne dénonce cet «impair» pour emprunter, à nouveau, le mot de l’illustre fondateur d’AfrikaJom Center.
Ruptures ?
Basta
En Août, 2024 (12:07 PM)Imam d'une mosquée ou il a instauré une gestion opaque et lugubre !
Quelle est ta fonction à toi pour parler de certaines choses ?
Ou as tu appris le fonctionnement de l'Etat pour nous l'enseigner ?
Les média doivent arrêter cette promotion gratuite d'ignares et de cancres !!!
Citoyen
En Août, 2024 (12:10 PM)Abdullah
En Août, 2024 (12:16 PM)Je ne suis jamais du même avis que M. TINE mais là, son constat me semble objectif.
M. SONKO a un ascendant sur M. DIOMAYE et cela se perçoit même lorsqu'ils sont ensemble. A la Table du Conseil des Ministres, M. SONKO se tient comme le boss. Est par manque de savoir vivre, je ne le crois pas. Quand il prend la parole, ce n'est jamais sous l'autorité du chef de l'Etat qu'il parle mais LUI a décidé .
Plusieurs indices laissent à penser que le BOSS c'est lui et M. Diomaye ne nous donne aucun signe contraire et lors de sa conférence de Presse cela a bien transpiré
Paco
En Août, 2024 (12:24 PM)Moctome Lo
En Août, 2024 (12:29 PM)Cheytane
Nianthio
En Août, 2024 (14:00 PM)Vous devriez prêcher la Foi et restez en dehors de la politique. Ces imbéciles de politiciens cachés derrière l Islam qui viennent en longueur de journée.
Voilà Cheikh Bara,simple vendeur de médicaments traditionnels que ces nullards au pouvoir déroulent le tapis rouge partout. Imam Drame peut se permet de blasphémer le Prophète uniquement pour plaire des gens sans programme
Participer à la Discussion