Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Inondations et Magal : Antoine Diome annonce une batterie de mesures d'urgence

Single Post
Inondations et Magal : Antoine Diome annonce une batterie de mesures d'urgence
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan ORSEC, le ministre de l'Intérieur Antoine Félix  Abdoulaye  Diome   a effectué une visite de terrain à Touba pour constater de visu les dégâts des inondations. Ainsi l'hôte de la ville sainte est passé par "Guélémou" une localité située non loin de Ndamatou avant de se rendre au bassin de rétention de Darou Rahmane sur la route de Taïf. 

Le ministre de l'Intérieur a instruit les services techniques de l'Etat à accélérer la cadence dans le cadre de la lutte contre les inondations à Touba. Pour lui, l'urgence c'est de pomper les eaux en vue de permettre aux pèlerins de passer un très bon Magal. 

"L'objectif est de mettre en synergie toutes les actions de l'Etat en vue de rendre plus efficace l'action publique. Tout dans le Plan Orsec s'inscrit dans l'urgence. Il y a urgence à évacuer les eaux et  à assister les populations sinistrées", a-t-il déclaré, accompagné d’une forte délégation dont son collègue ministre, Samba Ndiobéne Ka, le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, le préfet de Mbacké, le sous-préfet de Ndame, Babacar Ibra Mar, le maire de Touba, entre autres. 

Face à la presse, Antoine Diome a rappelé, aussi, la batterie de mesures d'urgence prises par l'Etat pour lutter contre les inondations dans la capitale du Mouridisme. 

"A Touba, il y a des actions qui ont été entreprises. Tout n'est pas encore terminé, il y a du travail à faire. Mais cela ne peut se faire que dans le cadre des travaux structurants qui sont déjà engagés avec le Plan d'assainissement de Touba d'un montant de 23 milliards F CFA. Il y a aussi les forages de rabattement qui ont été déjà installés et qui ont permis aujourd'hui de contenir la remontée des eaux qui ont jadis causé beaucoup de désagréments aux populations",  a énuméré le ministre de l'Intérieur. 

18 camions hydrocureurs déployés à Touba en 24h  pour soulager les populations 

Antoine Félix Abdoulaye Diome a, par ailleurs, annoncé de bonnes nouvelles pour les populations sinistrées à Touba. Selon lui, le gouvernement s'est engagé à mettre fin à ce fléau dans le cadre de l'exécution de ses projets. 

"Il y a également l'arrivée des 18 camions hydrocureurs entre hier et aujourd'hui à Touba pour soulager les populations affectées dans les zones où il n'y a pas déversoir encore moins d'exutoire, a-t-il observé. Ce travail sera poursuivi sans relâche et même va être renforcé d'ici le Magal. Nous allons poursuivre le travail de pompage qui va s'accentuer avec l'augmentation de la capacité des hydrocureurs qui seront envoyés sur Touba. Un second bassin de captage, d'une capacité variant entre 40 à 60 hectares,  est en train d'être mis en place à Keur Kab. Ça va permettre d'absorber les eaux venant de Touba", rassure le ministre de l'Intérieur.

En image, les  fortes mesures d'urgence annoncées par le ministre de l'intérieur à Touba 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Bureau D Information Gouvernem

    En Août, 2022 (20:44 PM)
    Deuk si di dieul ay mesures, te lolen niaw mou tieuk! Bande dincompetents!
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2022 (23:01 PM)
      En France, Italie, Espagne, États-Unis, aucune goutte d’inondations ou d'eau stagnante ! Et on entend nulle part parler de motopompes ou de matériel de curage. Pourtant Macky veut leur donner notre gaz après leur avoir donné notre pétrole, or, gaz, zircon, fer, le TER, BRT, le contrôle total de notre économie et laissé nos jeunes aller mourir en mer. Dans ces pays précités, un accident de voiture de transport en commun est pratiquement impossible. Au Sénégal, ça arrive tout le temps ! Pourtant, ça fait 10 ans que ce gouvernement est là et ils n’arrivent à rien ! Qu’on puisse me dire que Macky arrive encore à obtenir une seule voix lors d’élections dans ce pays est tout à fait incroyable !  Africain moo bone deug deug deug ! On est mauvais ! On est la pire race du monde, disons-nous la vérité ! On préfère mourir dans les accidents interminables, dans le sous développement, les inondations etc, que de bien agir de façon noble et responsable ! Quand un président n’est pas bon, c’est simple, il faut le changer ! Pourquoi avons-nous besoin de 19 morts pour ça ??? ou de jouer sur des considérations ethniques ? Ça ne se passe pas comme ça ailleurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen Rufisquois

      En Août, 2022 (04:59 AM)
      SOS pour Rufisque Ouest via Layousse. Les eaux usées des fosses septiques envahissent le goudron qui relie les HLM via Layousse. Le seul quartier d'un grand boulevard sans assainissement. Que fait L'ONAS?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jakson

    En Août, 2022 (21:16 PM)
    Comme d habitude, tjrs avant. Le magal et vous etes vous une seule fois soucié ne serait ce qu une seule fois, du quotidien Des populations de touba? Pensez y car l annee c tjrs et encore 365 jours
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:34 PM)
      Ce n'est pas à lui, ni à l'Etat de veiller au quotidien des populations de Touba, et des populations en général ! Tu es un véritable ignorant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:16 PM)
    Il faut remplacer l'ingratitude des mourides de Touba par la noblesse et la générosité républicaine ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mouride

      En Août, 2022 (02:15 AM)
      Les mourides nont jamais attendu une republique , ni la france, ni le senegal, pour se faire. Au contraire malgre les obstacles poses par ces deux Republiques, le mouridisme sest toujours eleve. Weddi, guiss bokoussi! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Obolo

    En Août, 2022 (23:31 PM)
    Serigne Touba aar na Touba ba faw. Il n'yaura pas d'inondations je vous le jure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sogui

    En Août, 2022 (01:02 AM)
    Laissez ces traîtres se noyer,le Président

    Macky Sall a tout fait pour vous mais vous continuerez à avoir une haine viscérale envers lui.

    Bandes de nazes.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Sall

    En Août, 2022 (05:35 AM)
    Le temps de Macky est dépassé il a terminé ses cartouches au revoir Macky et vive la démocratie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saw

    En Août, 2022 (06:49 AM)
    Laissez  c batards ignorants traitres
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Août, 2022 (07:45 AM)
    Le president macky a implicitement declare sa candidature a une tentative de 3ieme mandat. En recevant les deputes de bby il menace les ministres et dg a mouiller le maillot .... pour quelle autre election ? La presidentielle 2024 xanaa a laquelle il veut etre acteur en violation flagrante de la constitution. 

    Ce qui est intriguant c'est que personne n'a releve cet aveu lors d'une rencontre dont le melange de genre et de lieu aurait suffi a interpelle. Desole mais contrairement a Wade il y a une immunite dont Macky beneficie venant des leaders d'opinions. Les marabouts, la societe civile, la presse mais aussi et surtout tous les hommes politiques soit disant opposants prompts a donner des lecons ... surtout a leurs compares opposants.

    Il me semble que d'ailleurs l'estocade pourrait venir de bby avec des leaders comme Idy ou le ps. Cela nous rappelerait drolement fin 2009 quand Idy, de l'interieur de la coalition presidentielle d'alors alerta sur l'irrecevabilite de la candidature de Wade.

    Dan's l'absolu nul ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs. Obvious.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dideiuf

    En Août, 2022 (08:08 AM)
    Touba a été ingrat vers Macky.

     
    Top Banner
    Auteur

    Fallou

    En Août, 2022 (11:30 AM)
    Laissez les patauger sur les eaux, le probléme des inondations à Touba ne se regle pas si tôt, puisqu'ils refusent toujours de payer les factures d'eau. Pourquoi toute la population Sénégalaise paye les factures d'eaux sauf Touba. cette incohérance a fait que chaque année Dieu les sanctionne, atravers de leurs actes. Faux médicaments à Touba, drogue, chanvre indien, faux marabouts, aggressions, viols, sacrifices humaines, tous à Touba. on a vu aussi des soi disant Serigne Modou Lo Ngabou, Assane Mbacké, Aida Diallo, Kara, Bethio ect...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­­­o­n­­j­o­u­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte >>> W­­W­W­­­.­X­­2­­­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email