Au Sénégal, près de 400 mille personnes sont touchées par le diabète, soit une la prévalence de 34 %. Les complications sont éprouvantes. il s'agit d'insuffisances rénales chroniques, d'amputations, de handicaps visuels.
C'est pourquoi, note le docteur Moustapha Diop, le ministère de la Santé et de l'Action sociale mise sur la prévention. "Les mesures d'hygiène concernent l'alimentation, mais surtout le sport. D'où la randonnée pédestre, à la veille de la cérémonie de la journée mondiale contre la maladie. Il faut mettre l'accent sur les bons messages et permettre la prévention à la population sénégalaise, parce le diabète fait partie des maladies à soins coûteux", dit-il.
Aloyse Waly Diouf, au nom de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que la randonnée pédestre constitue un élément préventif important pour lutter contre les maladies non transmissibles. "Une heure de marche est importante et si chaque Sénégalais pouvait faire la même chose ne serait-ce qu'une fois par semaine, ce serait du point de vue sanitaire bénéfique....", informe-t-il.
4 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2022 (20:29 PM)Il faut surveiller l alimentation et faire du sport surtout la marche pour ceux qui ne peuvent pas porter des maillots 8aller au stade
Diabétique
En Novembre, 2022 (08:42 AM)