Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Xassida du jour] « Kifâya ar-râghibîn » : Le réquisitoire de feu d’El Hadj Malick Sy contre la classe maraboutique

Single Post
[Xassida du jour] « Kifâya ar-râghibîn » : Le réquisitoire de feu d’El Hadj Malick Sy contre la classe maraboutique
« Les marabouts dans leur majorité sont dysfonctionnels à la société, ils ne servent à rien » ; « la fonction de Sérigne ne s’hérite pas » ; « la Hadiya est une corruption »... C’est le réquisitoire salé de El Hadji Malick Sy contre certaines pratiques malsaines de la classe maraboutique. 

Dans « Kifâya ar-râghibîn » ou « dénonciation des Innovateurs qui introduisent dans la Loi de Dieu des choses qui n’ont aucun fondement dans la Religion », un traité de sociologie, Maodo fait la critique sans complaisance de certains marabouts qui risque de surprendre plus d’un. 

Docteur en sociologie, enseignant-chercheur et chef du département sociologie de l’université virtuelle Cheikh Amidou Kane, Mouhamadou Mansour Dia revient en détail sur les grandes lignes de cet ouvrage de Maodo. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Foulbes!!!

    En Septembre, 2023 (12:48 PM)
    Thierno Malick SY, Peul pure Souche du Fouta Toro, Podor. Thierno Amadou BÂ - ba-m-ba - Peul pure Souche du Fouta Toro, Podor. Thierno oumar Foutyou Tall, Peul pure Souche du Fouta Toro, Podor. NOUS pouvons citer une dizaine d'Autre sains-saints Religieux du Fputa Toro qui logé-renforcé l'Islam de Dieu dans d'autres zones-axes-coins-recoins de notre éternellement CHER SENEGAL. Qui a vu ou entendu ou lu un Foutanké Podorois ou d'autres Zones du Fouta s'exhiber-trottiner-se vanter-bavarder-truquer-déguiser-charcuter-greffer-ajouter-surajouter quoique ce soit? JAMAIS AU GRAND JAMAIS! Comment-pourquoi les autres, tricheurs-usurpateurs, font ça depuis toujours-pour toujours-n'importe où-comment-face à n'importe qui? REPONDEZ!!!

    FOULBES!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Free

    En Septembre, 2023 (12:55 PM)
    Le premier réquisitoire c'est d'abord à l'endroit du dit prophète Mohamed dont rien, ni personne ne peut attester que c'était bien un envoyé de Dieu. Vous avez vous déja posé cette question? Une question très légitime que Dieu même le créateur du monde cautionnerait au vu la confiance qu'on doit lui accorder et à lui tout seul. Pour ma part, même si je reste musulman d'apparence, situation de société oblige, je ne considère pas et je ne  considérerai jamais que Mohamed est meilleur que mes parents, ni moi même jamais. Au nom de quoi d'ailleurs, une créature qu'on nous raconte il des millers d'années de surcroit Arabe et dont on n'en a aucune certitude de tout en général. Quant aux tariqas pareil, c'est du conte de ma grand mère ! Que d'imposture et de mensonges ! J'ai rien n'a foutre de la prière arabe (kaba), du azaka arabe, du pélérinage arabe, du ramadan arabe, ils sont qui pour nous imposer tout ça. Personne ne me dicte comment je fais, seul Dieu compte à qui il faut faire confiance avec la certitude de ne jamais se tromper, et dont le jugement ne se fera pas sur les critères arabes conçus et organisés par les arabes pour d'autres raisons que la religion. Si jugement y'a, ce sera sur des valeurs communes et non des valeurs qui excluent. Des valeurs, des critères communs à tout le monde comme l'honneteté, la solidarité, la bienveillance, la générosité .....etc. C'est de cette seule manière qu'on jugera le juif, le chretien, le musulman, l'athés, le boudhiste j'en passe et non sur des critères qui excluent, c'est une question de bon sens tout simplement. Sinon comment voulez vous qu'on juge la bonne mamie bien gentille, bien solidaire qui habite au fin fond du pérou et qui ne sait rien de l'islam n'a jamais l'opportunité de le savoir. La religion c'est une imposture. C'est du faux. Dieu ne s'est révélé à personne, ce sont les gens qui racontent leurs bizareries tout simplement. Bo gueumé Yalla,  yame si djiameu rek ngay ame ! Topaté yi yeup aye nakhatéla à commencer par les arabes, puis nos tariqas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:30 PM)
      Le jour ou vous pourrez produire ce genre d'enseignement ci dessous on pourra juger credible votre avis sur les tariqa ou sur le prophete. Ce que vous considerer comme Dieu est une construction mentale adossee  l'education occidentale. Dieu peut se connaitre de plusieurs manieres, la voie la plus sure est celle des prophetes. Avec la construction intellectuelle, on reste sur le rivage. PS: la dame du Perou sera jugee selon sa situation. Si elle ne connait rien de l'islam elle ne sera pas jugee avec les memes poids qu'un apostat. C'est un B-A-BA. Ne vous inquietez Allah fera prevaloir sa misericorde mais pas dans le sens ou vous voulez. Comme tire des enseignements prophetiques« Votre Seigneur s’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous fait un mal par ignorance, se repent par la suite et s’amende… Alors Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 6:54)
      « Ma miséricorde l’emporte sur Ma colère. »
       
      Voici l’éducation sublime fournie sur le thème de la science de l’âme (‘Ilmou Nafs) par celui qui ne cesse de m’irriguer à travers son enseignement, mon maître, mon guide et mon éducateur, Seïdina Ahmed Tidjani, qu’Allah sanctifie son précieux secret. Le pauvre esclave en Allah, Mohamed El Mansour El Mohieddine Tidjani.
      Sidi ‘Ali Harazim (qu’Allah l’agrée) a dit : 
      « J’ai interrogé Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) au sujet de l’âme (Nafs), de l’esprit (Rouh), du cœur (Qalb) et du secret (Sirr). S’agissait-il de noms différents pour un seul nommé ou pour plusieurs ?
      Si on suppose que ces noms ne désignent qu’un seul nommé, alors pourquoi se fatiguer à diversifier les noms ?
      Si on suppose que chacun est dissocié de l’autre, cependant celui à qui s’adresse le Discours Divin est bien l’esprit (Rouh), car c’est lui qui goûte au délice et à la douleur du supplice ? »
      Il nous a clarifié cela de façon convaincante, que la paix soit sur notre maître et notre professeur, ainsi que la miséricorde d’Allah le Très-Haut et sa bénédiction.
      Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a répondu comme suit :
      « Sache que ces différents noms ne sont en réalité que pour un seul nommé qui n’a pas de pluralité, mais les noms ne sont multiples qu’en fonction du degré de l’esprit (Rouh). 
      Ce qui clarifie cela est qu’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) a créé l’esprit humain de la pure pureté de la Lumière Divine et son établissement provient des hautes nuées Seigneuriales déversées (‘Amma Rabbani) et Il a fait habiter l’esprit à l’emplacement de l’Esprit Vivifiant.

      Là, il ne cesse de connaître parfaitement Allah le Très-Haut, en étant établi dans Son Amour et Son Unicité, connaissant Ses noms et Ses qualités, sans être préoccupé par autre que Lui. Il ne cesse d’être ainsi dans la pureté la plus totale, très éloigné de ce que peut comprendre la raison.
      Puis l’esprit a habité le récipient du corps humain. Le corps s’approprie la vie et la compréhension en fonction de l’établissement de l’esprit en lui. Il existe dans le corps en l’état de « l’esprit nafs » (Rouh Nafs). Il est une vapeur subtile qui contient la force de la vie, de la sensation, du mouvement et de la compréhension.
      Ainsi, le nafs n’existe qu’en tant que définition et non en tant qu’essence puisqu’il se forme à partir de la rencontre de l’esprit avec le corps. Si jamais ils se séparent (l’esprit et le corps) le nafs n’existe plus en tant que nafs qui n’est qu’une vapeur subtile.
      Cette chose qu’on nomme nafs est la source des mauvaises moralités et des vices maladifs tant qu’il impose son autorité sur la personne, car l’esprit est détenu entre ses mains. Il ne se manifeste qu’en vue de l’agrément du nafs dans la perte totale et l’éloignement complet de la Présence Divine. Cela se fait par la force lumineuse de l’esprit qui s’est inversée en raison de son établissement dans les ténèbres du corps.
      Ainsi, l’esprit est souillé par les impuretés et les saletés du corps et il est accaparé par la fonction du nafs corrompu (Nafs Khabitha). Il devint alors un désobéissant à l’ordre d’Allah. C’est le reflet de l’autorité du corps, celui-ci est de source ténébreuse, il provient de l’eau et de l’argile et il est en état de consistance.
      Quant à l’esprit, il est la résultante de la pureté claire de la Lumière Divine dans un état de parfaite pureté et de préciosité. C’est la plus pure des quintessences et la plus élevée. L’esprit a été imprégné des ténèbres dans le monde sensible. Tant qu’il tend vers les désobéissances, les infractions et la poursuite des passions, il se nomme dans cette station : « le nafs qui ordonne le mal »(Nafs El Amara bi sou-i).
      Alors, s’il apparaît en lui les Lumières Divines lui permettant de sortir des caractères de la désobéissance et de l’infraction par l’existence du repentir (Tawba), il commence à se blâmer et à se discréditer à cause de ce qu’il a négligé comme Droits Divins.
      Le nafs commence alors à s’éloigner du mal et à se blâmer pour revenir vers la porte du Généreux bienfaisant, il est alors appelé dans cette station « l’âme qui se blâme » (Nafs Lawwama) car il se blâme de ce qu’il a négligé comme Droits d’Allah le Très-Haut.
      Puis s’il apparaît à l’esprit la Lumière Divine qui la purifie en chassant de lui la densité des péchés qu’on appelle les péchés capitaux (El Kaba-ir), il ne lui reste plus alors que les infractions subtiles et mineures, il s’appelle dans cette station « un cœur » (Qalban). Il a senti l’odeur de la Sainte Présence. Quelquefois il est pris par les Odeurs Sacrées de telle manière qu’il éprouve de la nostalgie pour ce qu’il était lors de sa première existence.
      De temps à autre, il est vaincu par la densité des ténèbres de sa nature acquise lors de son établissement dans le corps, à ce moment-là, il a de la nostalgie pour ses désirs et le suivi de ses passions. C’est parce qu’il est basculé entre ces deux états qu’on l’appelle « cœur ». Il connaît les désirs, les attractions et il a tendance à s’y attacher, c’est pour cette raison qu’on l’appelle dans cette station « cœur », en conséquence de ses changements permanents.
      Ensuite si les Lumières de la Sainte Présence se déversent sur lui, le purifiant complètement de toutes désobéissances lourdes et légères, petites et grandes et qu’ainsi ses pieds s’enracinent dans l’orientation vers Allah et son obéissance, alors son agitation s’apaise.
      On l’appelle à ce degré « le Nafs apaisé » (Nafs Moutma-ina) mais il lui reste une attirance vers autre qu’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) même si c’est licite et il reste en lui une trace de déviance par rapport à la rectitude ainsi qu’une sorte de préoccupation dans l’arrangement et le choix de ses propres intérêts.
      Ensuite, si les Lumières Divines se déversent sur lui, elles entraînent la destruction de toutes formes de choix et habitudes. Il revient à Allah dépouillé de toute autre chose qu’Allah. À ce moment-là, il s’appelle « Nafs satisfait » (Nafs Radiya) mais il reste en lui la trace des formes qui a été détruite auparavant et ses traces sont semblables à des cicatrices laissées par des plaies après la guérison. Pour cette raison, il est crispé face à la Présence Divine.
      Puis s’il reçoit les lumières de la Sainte Présence, ce qui le conduit au parachèvement de sa pureté, il rompt définitivement avec la trace des illusions et le brouillard des sens, sa connaissance disparaît, son existence s’anéantit. Ce flux, qui est la plus grande lumière, fut exprimé dans la terminologie des Connaissants par « l’Ouverture Suprême » (Fath El A’dham).
      L’esprit se nomme dans cette station « l’âme donnant satisfaction » (Nafs Mardiya) car elle a perdu toute sensibilité et compréhension, il ne lui reste plus ni connaissance, ni image, ni nom, il ne lui reste plus que la contemplation de la Vérité, dans la Vérité, pour la Vérité venant de la Vérité.
      C’est ce qu’on appelle « l’extinction de l’extinction » (Fana-ou-l-Fana). Là, son créateur l’a complètement agrée c’est pour cela qu’on le dénomme « l’âme donnant satisfaction ».
      Puis, s’il reçoit les Lumières de la Sainte Présence, qui induit à l’anéantissement des orientations et l’ébranlement des expressions palpables, il est imprégné par cela extérieurement et intérieurement. Lorsqu’il est irrigué par les Lumières de sa Sainte Présence, il retrouve la pureté originelle dans le degré caché à l’exemple de la lumière du soleil lors de son apparition sur la nuit. Il est appelé dans cette station « caché » (Ikhfa) car il s’est éloigné de la perception de la raison et des pensées compréhensives.
      Après quoi, il est dans une perpétuelle élévation à travers les stations, sans fin, au cours de son existence ici-bas aussi bien que dans le Barzakh que dans l’éternité du Paradis sans que son élévation ne prenne fin ou n’aboutisse.
      À chaque station se révèlent à lui des Attributs d’Allah, Ses Noms, Ses Influx. Ainsi, la station précédente par rapport à celle qui est nouvellement acquise n’est, en proportion, qu’une goutte par rapport à l’océan.
      Par conséquent, à chaque fois qu’il acquiert une station, il reçoit des influx (Fouyoudat), des théophanies (Tajaliyat), des connaissances (Ma’arif), des sciences (‘Ouloum), des secrets (Asrar), des ouvertures (Foutouhat).
      Dans cette phase, il se situe au-dessus de la station « le caché », celle-ci s’appelle « le secret de l’ardeur » (Sirrou Chaddah).
      À la question :
      À qui s’adresse le Discours Divin, est-ce à l’esprit, au nafs ou au corps ?
      La réponse est :
      Celui à qui s’adresse le Discours Divin est bien l’esprit (Rouh) car, comme nous l’avons précisé, il représente le cœur et le Nafs lors de sa progression. Ce n’est pas non plus au corps que s’adresse le Discours Divin car il est créé comme récipient pour l’esprit et comme monture disponible lui permettant d’accomplir les devoirs qui lui incombent vis-à-vis de son Créateur.
      L’esprit est donc responsable, c’est lui qui accomplit le pacte, c’est lui qui est récompensé ou puni, c’est lui qui vit dans le délice ou dans le tourment.
      Il ne reçoit de châtiment ou de bienfait que par l’intermédiaire d’un corps et cela se fait par Décret Divin. L’esprit est introduit dans le corps et donc il est châtié à travers le châtiment du corps et gracié par la grâce accordée à celui-ci.
      Après la mort l’esprit, dans le monde du Barzakh, est introduit dans un autre corps. Par sa cause il goûte au délice comme au châtiment.
      La preuve de ceci est dans la parole du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) qui a dit : « Les esprits des martyrs sont introduits dans les gésiers d’oiseaux verts.» Ainsi que sa parole (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Lorsque le croyant meurt, on lui accorde la moitié du Paradis. »
      La signification de ce hadith est que l’esprit séparé du corps n’aura que la moitié du plaisir, l’autre moitié étant réservée au corps. Puisque l’esprit n’est pas introduit dans le corps dans le monde du Barzakh, elle goûte ainsi au délice du Paradis sans sa présence. Elle n’a ainsi que la moitié du plaisir c’est ce qui est exprimé dans le hadith par la moitié du paradis.
      Cela est exclusivement réservé aux Connaissants et aux martyrs, le reste parmi les croyants est voilé et n’a pas la possibilité de voguer au paradis, ils verront seulement leur place matin et soir. »
      Recherche et traduction par la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Nuls

      En Septembre, 2023 (13:42 PM)
      C est le coran que tu as écris mais au fait quelqu un l'a déjà vu.    Le fameux dieu.  ???
      C est juste une question 
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Septembre, 2023 (12:55 PM)
    Le premier réquisitoire c'est d'abord à l'endroit du dit prophète Mohamed dont rien, ni personne ne peut attester que c'était bien un envoyé de Dieu. Vous avez vous déja posé cette question? Une question très légitime que Dieu même le créateur du monde cautionnerait au vu la confiance qu'on doit lui accorder et à lui tout seul. Pour ma part, même si je reste musulman d'apparence, situation de société oblige, je ne considère pas et je ne  considérerai jamais que Mohamed est meilleur que mes parents, ni moi même jamais. Au nom de quoi d'ailleurs, une créature qu'on nous raconte il des millers d'années de surcroit Arabe et dont on n'en a aucune certitude de tout en général. Quant aux tariqas pareil, c'est du conte de ma grand mère ! Que d'imposture et de mensonges ! J'ai rien n'a foutre de la prière arabe (kaba), du azaka arabe, du pélérinage arabe, du ramadan arabe, ils sont qui pour nous imposer tout ça. Personne ne me dicte comment je fais, seul Dieu compte à qui il faut faire confiance avec la certitude de ne jamais se tromper, et dont le jugement ne se fera pas sur les critères arabes conçus et organisés par les arabes pour d'autres raisons que la religion. Si jugement y'a, ce sera sur des valeurs communes et non des valeurs qui excluent. Des valeurs, des critères communs à tout le monde comme l'honneteté, la solidarité, la bienveillance, la générosité .....etc. C'est de cette seule manière qu'on jugera le juif, le chretien, le musulman, l'athés, le boudhiste j'en passe et non sur des critères qui excluent, c'est une question de bon sens tout simplement. Sinon comment voulez vous qu'on juge la bonne mamie bien gentille, bien solidaire qui habite au fin fond du pérou et qui ne sait rien de l'islam n'a jamais l'opportunité de le savoir. La religion c'est une imposture. C'est du faux. Dieu ne s'est révélé à personne, ce sont les gens qui racontent leurs bizareries tout simplement. Bo gueumé Yalla,  yame si djiameu rek ngay ame ! Topaté yi yeup aye nakhatéla à commencer par les arabes, puis nos tariqas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:37 PM)
      Tu es mal réveillé. Vas lire le Quran tu sauras que ça ne peut être l´œuvre que de Ya Allah. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth

    En Septembre, 2023 (12:58 PM)
    Deug dou wéssou deug
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:08 PM)
    Faut jamais oublié que les premiers musilmans de ce pays sont les Thièdos.

    Quand les arabes venaient du Maroc et de la Mauritanie vers le 9 siècle la puissance du Sénégal de l'époque s'était le cayor et le baol guidé par des royaumes FALL DameL et ces rois sont les premiers sénégalais qui ce sont convertis en islam , nous sommes toujours dans le 9éme siècle.

    Donc les Fall Damel du Cayor sont les premiers sénégalais convertis vers l'islam.

    Noublions pas que la dynastie Fall à diriger le Sénégal pendant presque 800 ans entre les années 900 et 1700 donc après le reste c'est l'histoire des familles maraboutiques que nous vivons actuellement.

     

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:08 PM)
    Faut jamais oublié que les premiers musilmans de ce pays sont les Thièdos.

    Quand les arabes venaient du Maroc et de la Mauritanie vers le 9 siècle la puissance du Sénégal de l'époque s'était le cayor et le baol guidé par des royaumes FALL DameL et ces rois sont les premiers sénégalais qui ce sont convertis en islam , nous sommes toujours dans le 9éme siècle.

    Donc les Fall Damel du Cayor sont les premiers sénégalais convertis vers l'islam.

    Noublions pas que la dynastie Fall à diriger le Sénégal pendant presque 800 ans entre les années 900 et 1700 donc après le reste c'est l'histoire des familles maraboutiques que nous vivons actuellement.

     

    🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:10 PM)
    Un intellectuel Honnête Maodo❤️
    {comment_ads}
    Auteur

    Yalla Rek Moye Deugueu !

    En Septembre, 2023 (13:18 PM)
    Faite confiance qu' à Dieu n'ayez pas peur de la mort, ni de votre tombe, c'est lui que vous y trouverez, n'écoutez pas les illutionnistes arabes et sénégalais sous risque d'être abusé gratuitement et de voir votre vie être volée par ces maîtres chanteurs installés depuis des siècles et entretenus par leurs descendants. Dieu pardonne tout sauf le manque de confiance en lui et le bokalé ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yalla Rek Moye Deugueu !

    En Septembre, 2023 (13:18 PM)
    Faite confiance qu' à Dieu n'ayez pas peur de la mort, ni de votre tombe, c'est lui que vous y trouverez, n'écoutez pas les illutionnistes arabes et sénégalais sous risque d'être abusé gratuitement et de voir votre vie être volée par ces maîtres chanteurs installés depuis des siècles et entretenus par leurs descendants. Dieu pardonne tout sauf le manque de confiance en lui et le bokalé ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:53 PM)
    Les fondateurs des grandes tarikhas sont très chariatiques, jusque dans leurs ouvrages, mais comme les gens n'aiment pas lire et préfèrent suivre aveuglément les gens... À qui la faute ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:15 PM)
    Tappale rekk ils nont rien apporte a ce pays. Combien d'emplois ils ont creer? Combien d'entreprises? Combient d'hopitaux? Rien. Ils ne font que sucer le pays avec des gamous, thiant, magal qui n'apporte rien sinon prendre l'argent du peuple qui appartient a tout le monde et nous parler de leurs peres et grand peres. YEWOU LENE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:17 PM)
    Ces à leurs descendants de dire la vérité et faire taire les menteurs qui ont fini de ternir l´image de ces érudits. Mais beaucoup parmi eux se complaisent dans leur posture de petits fils de... même s´ils se savent ignorants. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email