Le Premier ministre, Amadou Ba, par ailleurs en charge de l’intérim du département des Sports, a rencontré, ce vendredi, les dirigeants des équipes finalistes de la Coupe du Sénégal de football à savoir le Jaraaf et le Stade de Mbour qui doivent se retrouver dimanche au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Une occasion pour lui de se prononcer sur la pétition signée par 142 personnalités pour demander la libération de l’opposant politique Ousmane Sonko et l’annulation de la dissolution de son parti, Pastef les Patriotes.
« Nous invitons ces intellectuels [auteur de la pétition] à lancer d’abord un appel de paix dans le pays, et à surtout demander aux fauteurs de troubles d’arrêter et de respecter les décisions de justice », a-t-il répondu à l’interpellation des journalistes.
Le chef du gouvernement a, en outre, rappelé que le Sénégal est un pays de liberté, où chacun est libre de donner son avis sur n’importe quelle question dans la paix et le respect mutuel. Toutefois, a-t-il précisé, « notre pays est aussi une démocratie où des pouvoirs sont régis et sont indépendants. Chaque pouvoir doit exercer librement sa mission ».
A ce titre, le Premier ministre appelle à laisser la justice faire son travail. « Ce sont les acteurs de la justice qui apprécient toutes les situations et quand ils auront fait leur travail, nous, en tant que gouvernement, allons accepter leur décision », a enfin déclaré Amadou Ba.
12 Commentaires
Reply_author
En Août, 2023 (17:50 PM)Poseidon Badji
En Août, 2023 (17:52 PM)La dissolutioon de "Servir le Sénégal" est assez révélatrice de l'idée que le couple présidentiel se fait du sénégal, un bien privée. Ironie du sort, celui qui a voulu dissoudre pastef commence à s'auto-dissoudre.
La folie a gagné apr/benno.
Reply_author
En Août, 2023 (18:30 PM)Reply_author
En Août, 2023 (18:41 PM)que tous les jeunes aillent demander le statut de refugié dans les ambassades
on a élu un badoola qui ne quittera jamais le pouvoir tant qu'il aura l'armée sous sa botte et les léches q de juges et magistrats
Reply_author
En Août, 2023 (19:33 PM)Poulo Ndao
En Août, 2023 (18:08 PM)Citation
Salut Mr Mbemba !!! Le Sénégal se porte à merveille ! Alhamdoulilah comme on dit chez nous !!!
Ce tollé que vous entendez est un débat intellectuel qui a été mal posé par vos collègues universitaires, qui ont produit un texte sans prendre la précaution de s’entourer des principes de l’analyse objective, pondérée, honnête et sincère.
Leur texte qui critique, ce qui est bien certes, mais qui ne prend pas en compte le côté criminel des faits ( 2 fillettes brûlées vives dans 1 car de transport public, une université saccagée, 40 personnes tuées (par qui ils n’en parlent pas), des biens d’autrui saccagés ( ils n’en font pas cas non plus). Ces faits sont blessants et ne rentrent pas dans le champ politique tel que défini par les règles démocratiques universelles. Aucune compassion de vos collègues universitaires, sensés être des humanistes et des moralisateurs et régulateurs de notre société.
Je suis certains en vous lisant et vous écoutant souvent, tel ne serait pas votre démarche.
Les sénégalais ont mal de voir/lire ces universitaires, ancien ministre de la justice et hauts cadres capables de conduire nos destins et ceux de nos enfants, avec un niveau d’analyses biaisé, tortueux, inertes,insensibles, froid,sans compassion parce que sans profondeur.
Voilà Mr Mbemba, ce que reprochons intellectuellement à nos illustrés sachant, sur qui le peuple sénégalais comptait pour clamer la vérité ourdi et orbi !!
Merci pour l’intérêt que le frère Mbembe porte sur notre cher Sénégal que vous aimez autant que nous.
Fin citation
Reply_author
En Août, 2023 (18:35 PM)Sonko
Kotch Barma
En Août, 2023 (18:43 PM)Nianthio
En Août, 2023 (18:53 PM)Panafricain
En Août, 2023 (19:12 PM)Cheutt
En Août, 2023 (19:23 PM)il a l'avantage de trés bien connaitre Macky dans son parcours administratif pour avoir été son directeur de cabinet dans plusieurs ministeres et a la Primature, à l'assemblee nationale. Sans oublier qu'il a été Premier ministre, secretaire general de la Presidence.
Boun dionne a l'avantage de n'avoir pas ouvert drd fronts à l'intérieur de l'apr contrairement à certains candidats qui ont des contentieux avec plusieurs camarades de partis qui, ironie du sort, sont aujourdhui candidats et n'hesiteront pas à battre campagne directement ou indirectement contre ceux-là.
Monwouyé
En Août, 2023 (14:43 PM)Mr Macky Sall a dit lui-même que sur certaines affaires judiciaires il mettait son coude, alors pourquoi diable vouloir nous convaincre d'une séparation des pouvoir ? Macky ne dirait-il pas la vérité ?
Autre preuve: où est la personne qui a fait sortir Bougazelli de prison pour raison de santé ?
Participer à la Discussion