Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Macky Sall : “Notre ambition est que le TER aille dans le Sénégal des profondeurs”

Single Post
Macky Sall : “Notre ambition est que le TER aille dans le Sénégal des profondeurs”
Le chef de l’État, Macky Sall, a présidé ce samedi la  cérémonie de réception du Terminus de la Gare TER-AIBD. Après s’être offert un bain de foule et avoir profité d’un accueil très chaleureux des populations, le Président de la République a rappelé que son ambition est que le “le TER aille encore plus loin pour desservir d’autres localités ; plus loin dans le Sénégal des profondeurs, parce que c’est cela notre vision du Sénégal émergent, dans la justice sociale et l’équité territoriale”. Seneweb vous propose l’intégralité de son discours.


“Monsieur le Premier Ministre, 

Monsieur le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement,

Mesdames, Messieurs les Ministres, 

Monsieur le Gouverneur de la Région de Thiès, 

Messieurs les Maires de Keur Moussa et de Diass,

Mesdames, Messieurs les députés, membres du Haut Conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental,

Monsieur le Directeur général de l’APIX, 

Monsieur le Directeur général de SUMMA, cher Selim Bora,

Mesdames, Messieurs,

Merci tout d’abord à vous, chères populations de Keur Moussa, de Diass et de toutes les autres localités, pour votre accueil chaleureux et enthousiaste, comme toujours.

Dieureudieuf. Sène teertou rafetna. Contaan na !  

Le 27 décembre 2021, nous avions inauguré la première phase du Train Express Régional, reliant Dakar à Diamniadio, et pris date pour la réalisation de la 2e phase, connectant Diamniadio et l’Aéroport international Blaise Diagne.

Aujourd’hui, nous marquons une étape significative de cette 2e phase avec la réception de ce magnifique terminus du TER, ici à l’AIBD. 

Nous poursuivons ainsi notre marche résolue dans le temps de l’action et dans le sens de l’histoire. 

Cette infrastructure moderne, harmonieusement intégrée dans l’écosystème architectural de l’aéroport, porte en effet, le symbole du Sénégal en construction, le Sénégal des chantiers de l’émergence, qui avance à grands pas sur la voie du progrès.

Je rappelle que notre ambition avec le TER était d’offrir à notre pays un système de  transport de masse moderne, répondant aux exigences de confort, de régularité, de rapidité, de mobilité, de sécurité et de sûreté, et enfin de continuité du service, puisque le TER fonctionne alternativement en fuel et  électricité pour parer à toute éventualité.

De 15 trains à la première phase, pouvant accueillir chacun jusqu’à 565 passagers, nous passerons à 22 trains dans la 2e phase pour tenir compte de la hausse significative du trafic  grâce à la connection avec l’AIBD.

Quand les travaux de la 2e phase seront achevés, les voyageurs qui débarquent de Blaise Diagne ou s’y rendent auront ainsi le choix d’emprunter l’autoroute ou le train, comme dans les pays modernes.

En outre, le TER offrira aux passagers  de Dakar et environs de nouvelles possibilités de transit.  

Voilà le sens du TER, mais également du BRT, qui sera bientôt mis en service, en tant que systèmes de transport de masse modernes, dignes d’un pays émergent. 

Ma vision des infrastructures a toujours été que ce qui est bien pour les pays développés, l’est aussi pour notre pays ; et que si nous voulons le meilleur pour nous et les générations d’après, nous devons nous donner les moyens de nos ambitions. 

Du reste, depuis son inauguration, le TER continue de faire le bonheur de nos populations en battant tous les records d’adhésion populaire  avec des millions de passagers transportés. J’en suis très heureux. 

Ce terminus que nous réceptionnons s'inscrit dans cette dynamique de toujours choisir le meilleur pour notre pays. 

En plus de son bâtiment principal et de ses commodités intérieures, ce terminus comprend également un pont d’une longueur de 195 mètres, connectant la gare au terminal de l’aéroport, avec un tapis roulant pour faciliter le déplacement des passagers.

341 travailleurs ont joint leur force et leur intelligence pour réaliser l’ouvrage en moins d’un an.

Je salue une fois de plus la belle performance de SUMMA, l’entreprise partenaire qui a réalisé le terminus. 

Félicitations et merci Selim. Depuis ton premier chantier avec le CICAD, en passant par le Dakar Arena et le stade Abdoulaye Wade, entres autres projets, tu nous as toujours habitué au mode fast track en veillant également à la qualité des travaux.

J’aime le fast track parce que nos pays qui doivent rattraper leur retard sur le chemin du développement n’ont pas de temps à perdre.

C’est l’occasion pour moi de remercier la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, (BIDC) notre partenaire financier, qui nous a consenti un prêt de 8 milliards de fcfa pour la réalisation du projet.

Je félicite M. le Premier Ministre, le Ministre en charge des Infrastructures, le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le Diretceur général de l’APIX et l’ensemble de leurs équipes, pour cette étape réussie de la 2e phase du TER.

Je vous engage à continuer le travail avec la même diligence et la même détermination pour le parachèvement du projet dans les meilleurs délais.

Cela dit et fait, notre ambition ne s’arrête pas entre Diamniadio et Diass. 

Notre ambition, c’est que le TER aille encore plus loin pour desservir d’autres localités ; plus loin dans le Sénégal des profondeurs, parce que c’est cela notre vision du Sénégal émergent, dans la justice sociale et l’équité territoriale ; le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous ! 

Je vous remercie.”


40 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon Badji

    En Juillet, 2023 (20:29 PM)
    On y arrivera pas avec de politiciens superficiels et émotionnels. Commencer déjà par lever l'embargo sur la casamance!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:52 PM)
      11 ans pour le TER le plus cher du monde (1200 milliards pour 25 km) vu le nombre de milliardaires depuis 2000 (que des libéraux) on avait largement les moyen d'avoir un réseau de trains hybrides dans toutes régions du pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:01 PM)
      la majorité des gens qui habitent dans la banlieue n'ont pas les moyens de prendre un aller retour avec le TER
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:30 PM)
      Excellec électrification rurale avec l'ivoirien Gauthier à la tête cherche à sacrifier à licencier abusivement ses employés sans leurs payer leurs droits parcequils demandent le paiment de leur congés et la signature de contrat dune grande partie des travailleur..excellec doit des mois de congés à payer aux travailleurs certains 3ans d'autres plus de 10ans et leurs carte IPRESS ET CSS pas encore fait..excellec cherche à déstabiliser et à envoyer les enfants et les femmes de ses travailleurs innocent à la famine, beaucoup seront jeter dans la rue à cause de non paiement de loyer.macky sall PUDC SENELEC sont au courant mais ils n'interviennet pas parceque les dirigeant de excellec sont des menteurs méchants qui cherchent toujours à maltraiter ses travailleurs et eux sont dans me confort avec leur véhicule de luxe
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Bon Au Non Du 3e Mdt

      En Juillet, 2023 (02:36 AM)
      Tu nous avais dit que ton ambition immédiate est de partir !!!!!.
      Quelqu'un qui s'en va ne doit que déclarer aurevoir.  Kouy deeme kayy - taaggou rekk moo lah waar.  Mais tu déclare des ambitions comme si tu venais de demarrer.
      en plus tu as mis des années en doublement de la période initialement prévu pour la finition du TER qui était entrain de devenir une ferraille en plein air ( parcequ'ailkant detourne les milliards du PSE pour gagner des élections par campagnes clientélismes et massification du parti et clan Benno - sans compter que tu as brûlé quelques 500 millions cfa pour faire venir une locomotive de France express et demander au constructeur de te monter un scénario d'inauguration du TER (inachevé) roulant sur un petit tronçon de 300 mètres seulement ( gâchis discourtois à l'endroit des pauvres Sénégalais 75% population )
      et pire est que La côté d'ivoire est entrain de réaliser ton projet sur une distance de plus de 400 km avec un prix pas loin du tien pour le petit bout d'échantillon , (35 km Dakar - Rufusque ) de TER.
      En plus avant hier tu nous sors des déclarations buzzards du genre:  "  une seule chose pourrait me faire renoncer a mon récent  renoncement au troisième mandat et c'est la violence et troubles à la stabilité du Sénégal"
      Mais alors tu vas créer leurs conditions et tu vas user de tes mystérieuses forces occultes  et hop nouvelle déclaration !!!
      Aah aah ahh Macky  don't start - please don't - commencez say affairou mignaaggiu djoudjdjaadjj yoyou encore.
      toute ta vie tu l'entends en tricherie mensonge et trucage.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khalaass

      En Juillet, 2023 (04:20 AM)
      Have you ever seen a pregnan wale ?
      une Baleine enceinte, en avez vous déjà vue ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (06:26 AM)
      Quel grand homme qui construit l'avenir. 
      C'est pas le genre de type qui perd du temps à aller se faire masser dans des salons de massage qui ressemblent à des bordels. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (06:52 AM)
      Arrêtez avec vos histoire du coût du TER, vous savez très bien que le coût plus élevé à Dakar ne s'explique pas par la construction des infrastructures mais par l'acquisition du foncier qui est très cher dans les zones traversées. Vous préféreriez qu'on vole les gens et qu'on les chasse sans payer leur terrain ?? Dans le reste du pays le problème se pose beaucoup moins car le foncier est largement disponible. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (07:42 AM)
      Les arguments des sonkolais sont à leur niveau : Nul, infondé, partisans et sectaires. 
      Le cout du chantier est dû au fait qu'il traverse des zones peuplées avec un foncier cher et qu'il faut exproprier les gens. Ca prend du temps. C'est digne et utile. 
      Les gens des banlieues ne prennent pas le TER. Alors là on a droit à l'argument raz des paquerettes du sonkolais qui n'est jamais sorti de chez lui. Rendre Dakar viable en créant des transports publics, c'est indispensable pour attirer des entreprises qui donneront des salaires aux sénégalais qui vivent en banlieue. En travaillant dans des entreprises, ces personnes pourront prendre le train. C'est comme ça qu'une société se développe. Ceux qui croient que l'argent pousse dans le désert sont des idiots.
      Dakar souffre des embouteillages et de la contamination (qui tue). Il faut être débile pour comme un sonkolais pour le nier et penser qu'il ne faut pas construire un train de banlieue et des transports publics.
      Quand à ceux qui demandent un métro. Juste leur dire que c'ets contradictoire avec le discours sur le cout. Un métro c'est long et cher. Je ne sais même pas à quel cout on pourrait en construire un à Dakar du fait d'être dans une ville entourée de mer et donc de l'eau en dessous. 
      Construire des bus rapide protégé est la solution avec le meilleur rapport bénéficie / Cout / 
       
      Mais pour celà il faut que hordes de décervelés et infiltrés de Pastef ne cassent pas tout quand l'adepte des salon de massage est confronté à la loi et à son application. 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Antoine Djaffa

      En Juillet, 2023 (10:32 AM)
      Bonjour je suis Djaffa Antoine maitre spirituel disponible pour vous aidez mon whatsapp :+22967689066
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:34 PM)
      Pastef ce n'est pas seulement un manque total de moralité qui s'autorise des salons, des bordels. Mais le plus triste pour Pastef c'est la nullité de couvrir de leur nihilisme tout ce qui fait la fierté du Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (20:37 PM)
    Focus 2024 , pour continuer le PSE de Macky Sall, le peuple le demande
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:54 PM)
      pitié 11 ans de misère pour le peuple et 11 ans de bamboulas pour les apristes
      combien d'emplois créés ? tout à doubler ou tripler dans le panier de la ménagère
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (20:48 PM)
    il commence à voir clair...il fallait pas suivre les francais qui t'ont filè ce train de 50 km à parcourire à  un milier de milliards...avec 1500 milliards tu pouvais quadriller tout le pays avec des made in china comme l'ont fait kenya , nigeria tanzanie ghana , zambie etc.....on pouvait avoir saint louis- dakar , matam-touba- dakar , tambacounda- kaolack- dakar , tambacounda -kolda- ziguinchor , kaolack -diourbel-touba .....des milliers de citoyens y travaillent ...et ca diminue les accidents de route...........NON MACKY TU VAUX RIEN, TU AS RIDICULISE LE SENEGAL...c'est fou...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorj

      En Juillet, 2023 (22:08 PM)
      mais...kes chinois, ils viennent avec leur main d oeuvre. avec des conditions aussi. 
      mis apart le fait que ce sont les francais,mis a part la francophobie ambiance ; a la mode en ce moment. allez piocher un peu, les chiffres et vous verrez....je suis senegalais ,comme tous le monde, fais partie de ce monde interconnnectè (....) nañu continuer jang, yaatal xel yi..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:49 PM)
    Vraiment sonko peut attendre 2035

    Son seul programme c'est la cotisation  et le curage volontaire des caniveau 

    Il doit retourner à l'école...

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (20:51 PM)
    La première chose que le prochain régime devra faire,  c'est d'auditer le TER, dont le coût/km est même supérieur à celui des trains beaucoup plus modernes et rapides...ce projet, s'il est audité, montrera combien il a réellement coûté aux pauvres sénégalais qui vont rembourser..Kosmos énergies sera dissous à ce moment...il y a tant de choses à dire
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:58 PM)
      bah c'est pourquoi macky ne veut pas que sonko accéde au pouvoir il sait qu'il mettra en taule mansour faye et aliou sall en taule pour au moins 25 ans
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:50 PM)
      C'est l'ambition de tout le monde. Macky n'est pas le seul sénégalais doté de cervelle 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:50 PM)
      Sonko est nul ne peux accéder au pouvoir. Un inspecteur des impôts n à pas les épaules. Il doit gérer son qlip
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (20:51 PM)
    Très bien. 

    Que son successeur continue et fasse mieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (20:52 PM)
    Astafourlah....ce train est une mascarade financière, il suffira de faure un audit..
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2023 (20:53 PM)
    ces bains de foule à la sassou ngesso...il vit pas au senegal, il vit pas notre epoque...ce qu il inaugure le nigeria le ghana le kenya , la tanzanie , l'angola south africa etc..l'ont deja fait depuis des annèes...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Juillet, 2023 (20:55 PM)
    Imaginez le TER desservir toutes les grandes villes d'Est en ouest, du nord au sud! Au-delà de la commodité du transport, c'est la garantie d'une baisse drastique des accidents de circulation.

    Cela demande du temps mais l'espoir est tout permis 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (08:37 AM)
      avec l exploitation du gaz et petrole, chaque annee le senegal pourrait se doter d un ter (ligne e wagon locomotives)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:07 PM)
    Même si tu amenénes ma lune, on ne veut plus de toi 

    Sonko rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:11 PM)
    Macky tu as raté une occasion. Il fallait faire le trajet Dakar-AIBD en TER pour se mettre dans la peau du voyageur. Tu as dis récemment que tes enfants ne prennent pas le TER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Juillet, 2023 (21:33 PM)
    Félicitations à SUMMA, pas celui où était couché Yolom avec une fausse perfusion.🤪🤑

    Macky dou morom. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bola

    En Juillet, 2023 (22:02 PM)
    Bilahi

    Macky je t aime grâce à ton travail 

    Que le bon Dieu nous épargne de l autre qui est trop méchant comme ses suiveurs idiots daheurs
    Top Banner
    Auteur

    Maky Forever

    En Juillet, 2023 (22:18 PM)
    Contunuez le job et laissez les bavards parler. 

    Merci président. 

    Vive le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jld

    En Juillet, 2023 (22:26 PM)
    Merci à quand un hôpital de renom bien équipé qui vous empêchera d aller payer nos cfa en France et au Maroc.Mr le président votre problème c est ne pas connaître les priorités qui sont là santé et la éducation. Remarque malgré vos investissement à Diamniadio de stades et entre autre il n'y a pas d hôpital il faut toujours se rabattre sur Dakar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:29 PM)
    Techniquement le TER ne pourrait pas dépasser thiess
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:31 PM)
    Ne confonds pas train et TER, pour le Sénégal des profondeurs il faut le train avec rails à grand écartement,et laisses ton successeur s'en charger
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:44 PM)
    Le plus mauvais president que le Sénégal na jamais un menteur international a apris aux sénégalais a mentir ensuite il vole les 7 milliards de Taiwan pour dire cest wade qui lui a offert wade qui le dément deja rien que sa montre que macky sall nest pas quelqu'un de bien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:45 PM)
    Un pays où l'on a un TER,un BRT,un stade ultra moderne à coup de milliards et paradoxalement les hôpitaux sont des mouroirs,qui manquent de tout,ceux qui  ont pillé le pays vont se soigner en France et passent leurs vacances à Dubai,Macky est le président des riches avec des investissements de prestiges.Pendant que dans la banlieue on n'a même pas 100f pour prendre un car rapide, ces rêveurs sont dans leurs bulles,heureusement que le peuple sanctionne toujours bilan immatériel et celui de Macky est très négatif d'où son retrait 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grogolou

    En Juillet, 2023 (22:52 PM)
    Demandez à un banlieusard qui doit aller en ville pour trouver 2000f, pour sa dépense quotidienne de payer 2000 aller/retour pour aller en ville c'est absurde.Ce qui dirigent ce pays pensent que le Sénégal c'est à Mermoz,alamadies,sacré cœur etc ils sont loin de la réalité quotidienne du pauvre gorgorlou 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (23:06 PM)
      Il prend un car rapide c'est la réalité universelle il y a en qui ont beaucoup, d'autres peu et d'autres rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (23:24 PM)
    Je comprends pourquoi même le président sénégalais se barre de son pays vous êtes ingrats. Bon vent Macky ! 
    Top Banner
    Auteur

    Zeuble

    En Juillet, 2023 (23:53 PM)
    Nous on attend le TkL càd le train khar lent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:01 AM)
    100 milliards détournés tous les mois par macky sall même les pays les plus riches ne font pas sa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:01 AM)
    100 milliards détournés tous les mois par macky sall même les pays les plus riches ne font pas sa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:01 AM)
    100 milliards détournés tous les mois par macky sall même les pays les plus riches ne font pas sa
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Bulle

    En Juillet, 2023 (00:06 AM)
    Une gare à l'aéroport c'est certainement pour le sénégalais lambda. En plus le sénégalais ne sait même pas construire une gare? Enfin, passons!

    Les projets phares : TER (1000 mds)+BRT (400 mds)+ Ila Touba (400 mds)+Sphères ministériels (300 mds?)+Stade (? mds)+ Eau (400 mds?)+ Électricité (?) ça fait combien et quel % des  14000 milliards de dettes dont j'entrnds parler, sans compter les 12 ans de budget ? Complétez ma liste svp je veux juste savoir. Et pour la plupart ce sont des services payants, donc pas pour tous, et remboursés par les clients.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:23 AM)
    Thieye Sénégal mo barii mécontents .kén meussoul guiss lii.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (00:23 AM)
    Macky donne des ordres a ismf ministre de la justice pour fagagale l'opposant Ousmane sonko mais macky ce qu'il sait pas dans toutes les juridictions ismf est le plus nul car pour faire passe le complot de macky SALL dans la fausse affaire Adji Sarr il faut être intelligent pour pouvoir jouer le jeu car c'est un jeu de dupes ya pas viol ya pas menaces d'armes le procureur a voulu charger fou dara amoul mouni Haye mou def fa dara or cette corruption de la jeunesse s'arrête a 18ans or Adji Sarr a 21 ans la question c'est entre macky SALL et ismf qui est le plus bête
    {comment_ads}
    Auteur

    Makatah

    En Juillet, 2023 (01:28 AM)
    MACKY REVIENT 🙏
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (02:40 AM)
    Que faire des abris provisoirs ?

    Avec le budget de 9000 000 000 de la caisse noire du palais ,on peut construire 9000 salles de classe soit 750 ècoles primaires de 12 classes,par an.

    Sur 5 ans ,le taux de scolarisation serait très èlevè au Sènègal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacchus

    En Juillet, 2023 (03:05 AM)
    Il ne faudra pas être stupide; Macky SALL n'a pas fini avec le pouvoir. Il va emprisonner ou écarter Sonko ce qui entraînera un soulèvement populaire. Macky SALL dira il doit rester au pouvoir pour calmer la situation 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (03:13 AM)
    Macky Sall, le Père de l' Émergence du Sénégal !

    Macky Sall, le Meilleur Président Sénégalais de Tous les Temps!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Juillet, 2023 (06:38 AM)
    Macky Sall, une chance pour le Sénégal et pour l'Afrique.

    vous méritez bien un troisième mandat
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:16 AM)
    notre ambition est que tu quittes ce pays....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:48 AM)
    Je pensais qu'il etait entrain de preparer ses valises.  Il parle trop ces jours ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2023 (09:56 AM)
    Les sénégalais vont regretter cet homme. Qui vivra verra. Heureusement, il a beaucoup fait en 12 ans. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Antoine Djaffa

      En Juillet, 2023 (10:33 AM)
      Bonjour je suis Djaffa Antoine maitre spirituel disponible pour vous aidez mon whatsapp :+22967689066
    {comment_ads}
    Auteur

    La Charrue Avant Les Bœufs

    En Juillet, 2023 (11:06 AM)
    Comment peut on inaugurer une gare alors la voie n'est pas encore terminée?
    Top Banner
    Auteur

    Oumy

    En Juillet, 2023 (11:20 AM)
    Tu nous a causés trop de mal, bon débarras, les sénégalais oublient vite, tous ce monde qui est dans les prisons, pour rien , des pères de famille radiés, . Tu nous a fait trop, 🤣🤣🤣

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:26 AM)
    ''Toute réussite nous attire un ennemi. C'est la médiocrité qui entraîne la popularité''.

    Weddi guis bokku si. Vous avez transformé le visage du Sénégal. Merci d'avoir respecté la parole donnée.

    La plus grande erreur, c'est d'offrir son coeur à celui qui n'a pas de cerveau. C'est ce qui est arrivé aux partisans de Sonko. Ils sont dans l'émotion, ils ne se rendent pas compte qu'ils ont fait un mauvais choix. Ils se sont fait avoir par les discours mielleux et révolutionnaire de leur leader mais le contenu est vide et irréalisable. C'est un novice en politique. Il lui reste beaucoup à apprendre.

    Comment peut-il déclarer à l'opinion nationale et internationale qu'il mettra un chaos indescriptible dans le Sénégal s'il n'est pas candidat? 

    On ne peut pas tenir ce genre de discours et vouloir compter sur  l'arbitrage de la CPI. Ça risque de se retourner contre toi. L'appel à l'insurrection est déjà un crime.

    Beaucoup de gens confondent l'éducation et l'intelligence. On peut avoir des diplômes et être un idiot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Juillet, 2023 (11:33 AM)
    Sonko dale il faut le conjuguer au passé et remercier un temps soit peu Adji Sarr qui a évité le Sénégal d'un projet funeste, dangereux et catastrophique. 

    Donc disons alhamdoulilah. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email