Le chef de l’État, Macky Sall, a présidé ce samedi la cérémonie de réception du Terminus de la Gare TER-AIBD. Après s’être offert un bain de foule et avoir profité d’un accueil très chaleureux des populations, le Président de la République a rappelé que son ambition est que le “le TER aille encore plus loin pour desservir d’autres localités ; plus loin dans le Sénégal des profondeurs, parce que c’est cela notre vision du Sénégal émergent, dans la justice sociale et l’équité territoriale”. Seneweb vous propose l’intégralité de son discours.
“Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Monsieur le Gouverneur de la Région de Thiès,
Messieurs les Maires de Keur Moussa et de Diass,
Mesdames, Messieurs les députés, membres du Haut Conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental,
Monsieur le Directeur général de l’APIX,
Monsieur le Directeur général de SUMMA, cher Selim Bora,
Mesdames, Messieurs,
Merci tout d’abord à vous, chères populations de Keur Moussa, de Diass et de toutes les autres localités, pour votre accueil chaleureux et enthousiaste, comme toujours.
Dieureudieuf. Sène teertou rafetna. Contaan na !
Le 27 décembre 2021, nous avions inauguré la première phase du Train Express Régional, reliant Dakar à Diamniadio, et pris date pour la réalisation de la 2e phase, connectant Diamniadio et l’Aéroport international Blaise Diagne.
Aujourd’hui, nous marquons une étape significative de cette 2e phase avec la réception de ce magnifique terminus du TER, ici à l’AIBD.
Nous poursuivons ainsi notre marche résolue dans le temps de l’action et dans le sens de l’histoire.
Cette infrastructure moderne, harmonieusement intégrée dans l’écosystème architectural de l’aéroport, porte en effet, le symbole du Sénégal en construction, le Sénégal des chantiers de l’émergence, qui avance à grands pas sur la voie du progrès.
Je rappelle que notre ambition avec le TER était d’offrir à notre pays un système de transport de masse moderne, répondant aux exigences de confort, de régularité, de rapidité, de mobilité, de sécurité et de sûreté, et enfin de continuité du service, puisque le TER fonctionne alternativement en fuel et électricité pour parer à toute éventualité.
De 15 trains à la première phase, pouvant accueillir chacun jusqu’à 565 passagers, nous passerons à 22 trains dans la 2e phase pour tenir compte de la hausse significative du trafic grâce à la connection avec l’AIBD.
Quand les travaux de la 2e phase seront achevés, les voyageurs qui débarquent de Blaise Diagne ou s’y rendent auront ainsi le choix d’emprunter l’autoroute ou le train, comme dans les pays modernes.
En outre, le TER offrira aux passagers de Dakar et environs de nouvelles possibilités de transit.
Voilà le sens du TER, mais également du BRT, qui sera bientôt mis en service, en tant que systèmes de transport de masse modernes, dignes d’un pays émergent.
Ma vision des infrastructures a toujours été que ce qui est bien pour les pays développés, l’est aussi pour notre pays ; et que si nous voulons le meilleur pour nous et les générations d’après, nous devons nous donner les moyens de nos ambitions.
Du reste, depuis son inauguration, le TER continue de faire le bonheur de nos populations en battant tous les records d’adhésion populaire avec des millions de passagers transportés. J’en suis très heureux.
Ce terminus que nous réceptionnons s'inscrit dans cette dynamique de toujours choisir le meilleur pour notre pays.
En plus de son bâtiment principal et de ses commodités intérieures, ce terminus comprend également un pont d’une longueur de 195 mètres, connectant la gare au terminal de l’aéroport, avec un tapis roulant pour faciliter le déplacement des passagers.
341 travailleurs ont joint leur force et leur intelligence pour réaliser l’ouvrage en moins d’un an.
Je salue une fois de plus la belle performance de SUMMA, l’entreprise partenaire qui a réalisé le terminus.
Félicitations et merci Selim. Depuis ton premier chantier avec le CICAD, en passant par le Dakar Arena et le stade Abdoulaye Wade, entres autres projets, tu nous as toujours habitué au mode fast track en veillant également à la qualité des travaux.
J’aime le fast track parce que nos pays qui doivent rattraper leur retard sur le chemin du développement n’ont pas de temps à perdre.
C’est l’occasion pour moi de remercier la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, (BIDC) notre partenaire financier, qui nous a consenti un prêt de 8 milliards de fcfa pour la réalisation du projet.
Je félicite M. le Premier Ministre, le Ministre en charge des Infrastructures, le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le Diretceur général de l’APIX et l’ensemble de leurs équipes, pour cette étape réussie de la 2e phase du TER.
Je vous engage à continuer le travail avec la même diligence et la même détermination pour le parachèvement du projet dans les meilleurs délais.
Cela dit et fait, notre ambition ne s’arrête pas entre Diamniadio et Diass.
Notre ambition, c’est que le TER aille encore plus loin pour desservir d’autres localités ; plus loin dans le Sénégal des profondeurs, parce que c’est cela notre vision du Sénégal émergent, dans la justice sociale et l’équité territoriale ; le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous !
Je vous remercie.”
40 Commentaires
Poseidon Badji
En Juillet, 2023 (20:29 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (20:44 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (20:52 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (21:01 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (22:30 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (22:59 PM)Chef
En Juillet, 2023 (23:32 PM)Lol
En Juillet, 2023 (01:10 AM)Bon Au Non Du 3e Mdt
En Juillet, 2023 (02:36 AM)Quelqu'un qui s'en va ne doit que déclarer aurevoir. Kouy deeme kayy - taaggou rekk moo lah waar. Mais tu déclare des ambitions comme si tu venais de demarrer.
en plus tu as mis des années en doublement de la période initialement prévu pour la finition du TER qui était entrain de devenir une ferraille en plein air ( parcequ'ailkant detourne les milliards du PSE pour gagner des élections par campagnes clientélismes et massification du parti et clan Benno - sans compter que tu as brûlé quelques 500 millions cfa pour faire venir une locomotive de France express et demander au constructeur de te monter un scénario d'inauguration du TER (inachevé) roulant sur un petit tronçon de 300 mètres seulement ( gâchis discourtois à l'endroit des pauvres Sénégalais 75% population )
et pire est que La côté d'ivoire est entrain de réaliser ton projet sur une distance de plus de 400 km avec un prix pas loin du tien pour le petit bout d'échantillon , (35 km Dakar - Rufusque ) de TER.
En plus avant hier tu nous sors des déclarations buzzards du genre: " une seule chose pourrait me faire renoncer a mon récent renoncement au troisième mandat et c'est la violence et troubles à la stabilité du Sénégal"
Mais alors tu vas créer leurs conditions et tu vas user de tes mystérieuses forces occultes et hop nouvelle déclaration !!!
Aah aah ahh Macky don't start - please don't - commencez say affairou mignaaggiu djoudjdjaadjj yoyou encore.
toute ta vie tu l'entends en tricherie mensonge et trucage.
Khalaass
En Juillet, 2023 (04:20 AM)une Baleine enceinte, en avez vous déjà vue ?
Reply_author
En Juillet, 2023 (06:26 AM)C'est pas le genre de type qui perd du temps à aller se faire masser dans des salons de massage qui ressemblent à des bordels.
Reply_author
En Juillet, 2023 (06:38 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (06:52 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (07:42 AM)Le cout du chantier est dû au fait qu'il traverse des zones peuplées avec un foncier cher et qu'il faut exproprier les gens. Ca prend du temps. C'est digne et utile.
Les gens des banlieues ne prennent pas le TER. Alors là on a droit à l'argument raz des paquerettes du sonkolais qui n'est jamais sorti de chez lui. Rendre Dakar viable en créant des transports publics, c'est indispensable pour attirer des entreprises qui donneront des salaires aux sénégalais qui vivent en banlieue. En travaillant dans des entreprises, ces personnes pourront prendre le train. C'est comme ça qu'une société se développe. Ceux qui croient que l'argent pousse dans le désert sont des idiots.
Dakar souffre des embouteillages et de la contamination (qui tue). Il faut être débile pour comme un sonkolais pour le nier et penser qu'il ne faut pas construire un train de banlieue et des transports publics.
Quand à ceux qui demandent un métro. Juste leur dire que c'ets contradictoire avec le discours sur le cout. Un métro c'est long et cher. Je ne sais même pas à quel cout on pourrait en construire un à Dakar du fait d'être dans une ville entourée de mer et donc de l'eau en dessous.
Construire des bus rapide protégé est la solution avec le meilleur rapport bénéficie / Cout /
Mais pour celà il faut que hordes de décervelés et infiltrés de Pastef ne cassent pas tout quand l'adepte des salon de massage est confronté à la loi et à son application.
Antoine Djaffa
En Juillet, 2023 (10:32 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (10:47 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (12:34 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (18:07 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (20:54 PM)combien d'emplois créés ? tout à doubler ou tripler dans le panier de la ménagère
Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2023 (20:48 PM)Reply_authorj
En Juillet, 2023 (22:08 PM)mis apart le fait que ce sont les francais,mis a part la francophobie ambiance ; a la mode en ce moment. allez piocher un peu, les chiffres et vous verrez....je suis senegalais ,comme tous le monde, fais partie de ce monde interconnnectè (....) nañu continuer jang, yaatal xel yi..
Son seul programme c'est la cotisation et le curage volontaire des caniveau
Il doit retourner à l'école...
Hé!
En Juillet, 2023 (21:59 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (22:48 PM)Anonyme
En Juillet, 2023 (20:51 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (20:58 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (21:50 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (22:50 PM)Anonyme
En Juillet, 2023 (20:51 PM)Que son successeur continue et fasse mieux
Anonyme
En Juillet, 2023 (20:52 PM)Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2023 (20:53 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (19:28 PM)Merci
En Juillet, 2023 (20:55 PM)Cela demande du temps mais l'espoir est tout permis
Reply_author
En Juillet, 2023 (08:37 AM)Sonko rek
Sene
En Juillet, 2023 (21:33 PM)Macky dou morom.
Bola
En Juillet, 2023 (22:02 PM)Macky je t aime grâce à ton travail
Que le bon Dieu nous épargne de l autre qui est trop méchant comme ses suiveurs idiots daheurs
Maky Forever
En Juillet, 2023 (22:18 PM)Merci président.
Vive le Sénégal.
Jld
En Juillet, 2023 (22:26 PM)Grogolou
En Juillet, 2023 (22:52 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (23:06 PM)Zeuble
En Juillet, 2023 (23:53 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (07:43 AM)Bulle
En Juillet, 2023 (00:06 AM)Les projets phares : TER (1000 mds)+BRT (400 mds)+ Ila Touba (400 mds)+Sphères ministériels (300 mds?)+Stade (? mds)+ Eau (400 mds?)+ Électricité (?) ça fait combien et quel % des 14000 milliards de dettes dont j'entrnds parler, sans compter les 12 ans de budget ? Complétez ma liste svp je veux juste savoir. Et pour la plupart ce sont des services payants, donc pas pour tous, et remboursés par les clients.
Makatah
En Juillet, 2023 (01:28 AM)Avec le budget de 9000 000 000 de la caisse noire du palais ,on peut construire 9000 salles de classe soit 750 ècoles primaires de 12 classes,par an.
Sur 5 ans ,le taux de scolarisation serait très èlevè au Sènègal.
Bacchus
En Juillet, 2023 (03:05 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (07:42 AM)Macky Sall, le Meilleur Président Sénégalais de Tous les Temps!!!
Khadim
En Juillet, 2023 (06:38 AM)vous méritez bien un troisième mandat
Fall
En Juillet, 2023 (09:56 AM)Antoine Djaffa
En Juillet, 2023 (10:33 AM)La Charrue Avant Les Bœufs
En Juillet, 2023 (11:06 AM)Oumy
En Juillet, 2023 (11:20 AM)Weddi guis bokku si. Vous avez transformé le visage du Sénégal. Merci d'avoir respecté la parole donnée.
La plus grande erreur, c'est d'offrir son coeur à celui qui n'a pas de cerveau. C'est ce qui est arrivé aux partisans de Sonko. Ils sont dans l'émotion, ils ne se rendent pas compte qu'ils ont fait un mauvais choix. Ils se sont fait avoir par les discours mielleux et révolutionnaire de leur leader mais le contenu est vide et irréalisable. C'est un novice en politique. Il lui reste beaucoup à apprendre.
Comment peut-il déclarer à l'opinion nationale et internationale qu'il mettra un chaos indescriptible dans le Sénégal s'il n'est pas candidat?
On ne peut pas tenir ce genre de discours et vouloir compter sur l'arbitrage de la CPI. Ça risque de se retourner contre toi. L'appel à l'insurrection est déjà un crime.
Beaucoup de gens confondent l'éducation et l'intelligence. On peut avoir des diplômes et être un idiot.
Sene
En Juillet, 2023 (11:33 AM)Donc disons alhamdoulilah.
Participer à la Discussion