La mobilisation a été exceptionnelle, le samedi après-midi, à Kafountine, lors de la marche des femmes contre la série d’agressions et les multiples formes de violence envers la gent féminine de cette cité balnéaire. De Nafacounda, quartier de la défunte Awa Cissé qui a été agressée mortellement dans la nuit du vendredi 28 juin devant ses enfants, les femmes ont marché en silence jusqu’au rond-point de la ville.
Tout au long de la marche, les commerces ont baissé leurs rideaux. Maïmouna Sow Sambou, membre de la Commission justice et droit humain de la Plate-forme des femmes pour la paix en Casamance, présentant le mémorandum, a rendu hommage à la défunte Awa Cissé et à toutes les victimes. Au nom de ses pairs, elle a clamé : « Non à la souffrance silencieuse de la femme ! » Elle a appelé les femmes à se mobiliser davantage dans le « combat » qui ne fait que commencer.
Les femmes ont sollicité le soutien du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre pour en finir définitivement avec l’insécurité. Une insécurité qui prend des proportions inquiétantes dans la commune de Kafountine.
Pour la présidente de la plate-forme, Ndèye Marie Thiam Dédhiou, les femmes doivent rester debout comme « un seul homme » et se mobiliser contre ces agressions envers toutes les femmes. « Nous n’avons pas le droit de baisser les bras. Nous continuerons le combat jusqu’à ce que les hommes comprennent qu'il faut que les femmes soient respectées ».
Elle a lancé un appel aux autorités pour la prise en charge des femmes traumatisées par ces agressions et violences. En cela, Mme Dédhiou invite le maire de Kafountine à porter leur doléance aux plus hautes autorités du pays.
Ce dernier est revenu sur les mesures prises pour mettre fin à l'insécurité.
L'édile s’est dit prêt à accompagner les femmes pour aller à la rencontre des autorités et du ministre de l’Intérieur pour mettre fin à ce type de banditisme qui perturbe la quiétude des populations.
Les détails de la marche en vidéo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion