C’est un bon coin de l’unité 25 des Parcelles Assainies. L’espace de commerce mère Daba Sall attire des clients. La dame tient sa table dans la rue. Des sacs de pains et une table l'entourent. Une marmite complète de ce décor envahi par la vapeur de la soupe. Une longue file d'attente de clients se forme. Elle est dominée par des enfants, venus eux aussi prendre leur ration. Mère Daba gère la vente toute seule. C'est dans cette ambiance que notre équipe s’est entretenue avec la restauratrice. Elle est dans ce petit commerce depuis 2 ans. Mais ce qui la différencie des autres, c'est qu'elle est la seule qui a cassé les prix. Ici, on savoure de la soupe moyennant une modique somme.
‘’Beaucoup de gens ne le croient pas. Mais, c'est vrai je propose à mes clients de la soupe à partir de 100 francs seulement. Ce n'est pas que je peine à vendre. C'est juste une manière pour moi d'aider les clients qui n'ont pas les moyens d'acheter de la soupe à 1200 francs parce que d'habitude, je vends le plat à 1200 francs. Mais vu le coût élevé de la vie, tout le monde n'a pas les moyens de dépenser 1200 F CFA. Par solidarité, j'ai décidé de vendre la soupe à partir de 100 francs, une façon de les aider surtout les enfants qui me présentent souvent des pièces de 100 francs. N'empêche, je continue de vendre le plat de la soupe à 1200 francs pour certains’’, explique la dame avec un sourire aux lèvres.
Cette belle œuvre sociale a été partagée par Marie et Aliou, les fils de la mère Térésa de l’Unité 25 des Parcelles Assainies, à travers les réseaux sociaux « Tik Tok ». Ils ont réussi à vendre l’image de leur maman.
Mère Daba impressionne beaucoup d'internautes sur les réseaux sociaux et les clients l'appellent un peu partout pour se procurer de la soupe. Par curiosité, des personnes se déplacent même jusqu'à sa place pour en savoir un peu plus sur elle. Mais la vendeuse ne se plaint pas car depuis, son chiffre d'affaires augmente de plus en plus.
‘’Ce sont mes enfants qui ont vendu mon image grâce aux réseaux sociaux. Après, un média est venu ici pour faire un reportage. Mais je ne me plains pas parce que depuis, je vois les choses bouger de mon côté. Les clients m'interpellent un peu partout. D'autres même viennent avec leur voiture jusqu' ici pour savoir si c'est vrai ou pas et une fois sur les lieux, ils achètent. Mon chiffre a vraiment connu une hausse’’, se félicite la vendeuse avec un visage illuminé de joie.
Habitués des lieux, deux clients de Mère Daba Sall ont témoigné de la qualité de sa soupe.
‘’Nous sommes habitués des lieux parce que mère Daba est notre maman. En plus, elle propose des mets copieux à des prix moins chers. Elle mérite d'être soutenue parce que la soupe qu'elle vend à 100 francs arrange beaucoup de personnes. Dans les autres quartiers, la soupe se vend à 1500 voire 2000 F CFA'', a laissé entendre un jeune homme.
La qualité avant la quantité. Certes, la petite tasse de soupe que mère Daba sert n'arrive pas à rassasier ses clients, mais parvient à faire disparaître la douleur corporelle. D'après, des jeunes qui s'en procurent, c'est un remède. C'est pourquoi la quantité importe peu.
''Tout le monde se pose la question de savoir si la tasse de soupe de 100 francs peut rassasier un client. Mais même si c'est peu, c'est utile pour nous parce que c'est thérapeutique. Cette soupe évacue la fatigue et les douleurs du corps. Quand tu la bois, tu sens les effets dans ton corps. Nous saluons l'initiative car elle soutient les familles démunies et la jeunesse’’, soutient un autre client.
Toutefois, des difficultés il n'en manque pas. Mère Daba expose ses mets sous le soleil. Elle invite les bonnes volontés et les autorités à l'aider pour disposer d’une place afin de se mettre à l'abri des rayons du soleil et de la poussière qui peuvent impacter son petit commerce.
13 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2024 (13:21 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:03 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (20:49 PM)@@tab From Doulobou
En Mai, 2024 (16:15 PM)Elle doit approcher l' ITA et l' OAPI pour d'abord améliorer sa recette et protéger ses créations culinaires par un label.
Beaucoup de bonnes choses se font au Sénégal, il suffit juste de booster toutes ces initiatives.
Allez demander leur avis aux médecins !
Thiey nioune fougnou dieum ??????
Me
En Mai, 2024 (18:00 PM)*Bravo madame
Samba
En Mai, 2024 (19:53 PM)Awa
En Mai, 2024 (22:24 PM)Awa
En Mai, 2024 (22:30 PM)Cette brave dame et toutes les personnes qui se battent méritent un appui pas des mesquineries.
Reply_author
En Mai, 2024 (06:20 AM)La soupe Européenne, tu peux la manger sans que rien ne t'arrive. Par contre la soupe des rues de dakar te rendra très très malade.
Mais il faut arreter de tout quemander aux autorites Desolee mais tu as un business qui marche,un chiffre daffaires a la hausse,investis dans un abri qui ne te coute rien.Pk attendre ou demander a dautres?
Participer à la Discussion