Le ministre de la Formation professionnelle, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, a soutenu que la Foire internationale de Kaolack (FIKA) participe à la mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050 pour un Sénégal souverain, prospère et juste. Le porte-parole du gouvernement, qui était venu visiter la 9ème édition de la FIKA, a également exprimé sa satisfaction par rapport au Made in Sénégal et Made in Afrique qu’il a vu sur place.
« J’ai été agréablement surpris par ce que j’ai trouvé ici. Et c’est le lieu de féliciter Serigne Mboup, président de la Chambre de commerce. La Chambre de commerce qui est l’initiatrice justement de cette foire internationale. C’est une foire qui, à n’en pas douter, participe à l’application de la vision du président de la République puisqu’ayant la même vision que l’agenda national de transformation », a déclaré l’autorité étatique, après avoir visité les stands, notamment celui de la formation professionnelle.
Et M. Sarré d’ajouter : « L’objectif du Président, c’est de faire en sorte que le Sénégal n’importe plus les produits qu’ils consomment. C’est le modèle économique dénommé substitution des importations par l’industrialisation. Et nous n’avons vu ici que des produits locaux du Sénégal et de l’Afrique. Nous avons trouvé des pays africains qui ont exposé et cela montre encore qu’il s’agit véritablement d’une foire internationale ».
Ainsi, le ministre, après avoir félicité l’initiateur, a fait savoir que l’Etat sera aux côtés de Serigne Mboup pour l’aider dans l’application de sa vision. « Donc, nous félicitons vivement le président Serigne Mboup et nous lui disons que nous savons qu’il a beaucoup d’ambitions pour cette ville de Kaolack. Nous avons bien vu tout ce qu’il a fait depuis qu’il est là comme acteur principal, le félicitons et l’encourageons. Nous savons que l’Etat sera toujours à ses côtés pour l’aider puisqu’il participe effectivement à l’application de la vision du président de la République », a d’emblée souligné Amadou Moustapha Ndieck Sarré.
Le ministre de la Formation professionnelle a surtout insisté sur l’innovation qui a été apportée à l’édition de cette année, et qui, selon lui, consiste à avoir tous les jours un thème de discussion. « Des forums sont organisés et on m’a également informé que la digitalisation est mise en avant. Et cela entre également dans le cadre de la vision du président de la République », s’est-il réjoui.
« Chaque Sénégalais doit apporter sa pierre à l’édifice et aider le gouvernement à réussir sa mission »
Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, pour sa part, a vivement remercié le ministre pour sa visite. Serigne Mboup a profité de l’occasion pour mandater le ministre à dire au Président Bassirou Diomaye Faye qu’il y a des jeunes au Sénégal et la main-d’œuvre y existe également. Pour lui, chaque Sénégalais doit apporter sa pierre à l’édifice et aider le gouvernement à réussir sa mission.
A rappeler que la 9ème édition de la FIKA se tient du 23 janvier au 09 février 2025, sous le thème « l’Intégration du digital dans les secteurs de l’économie : Enjeux et perspectives ».
1 Commentaires
Reply_author
il y a 10 heures (18:21 PM)Finalement ces gougnafiers doivent se la boucler.
Participer à la Discussion