Le mode d'élection au niveau local a subi bon nombre de changements. Le 23 janvier, le citoyen verra posé deux ou trois urnes. En effet, les élections locales se font dorénavant au suffrage direct. En plus de cette modification, Babacar Fall de GRADEC, sollicité par Seneweb, revient sur l'ensemble des changements en vue des joutes électorales.
En sus, des perspectives ont été ouvertes afin d'avoir la même approche pour les législatives à venir. Dans ce numéro spécial, notre expert a aussi abordé la question du fichier électoral et mis en garde sur les risques d'un taux d'abstention important.
2 Commentaires
Système
En Janvier, 2022 (13:19 PM)Etre un régime démocratique cela ne veut strictement rien dire, la preuve en est donnée par ces dispositions particulières qui confère une majorité absolue à une partie alors qu'elle ne représente pas la majorité ni de l'expression "officielle" populaire (c'est à dire les personnes qui ont eu le droit de vote), encore moins la volonté populaire effective.
La démocratie ne se décrête donc pas, et cela explique la frustration qui gagne tous les peuples qui se font berner à longueur de temps et qui le seront tant qu'ils ne se réveillent pas pour faire le ménage et verrouiller... jusqu'à l'arrivée d'un prochain opportuniste qui se servira du prochain soulèvement populaire pour à nouveau règner comme un roi. Celui-là s'appuiera, comme d'habitude, sur le fait qu'il a été élu démocratiquement. Que vaut ou signifie "démocratiquement" quand c'est le même peuple qui exprime sa désapprobation. non seulement le peuple a le droit de changer d'avis mais il a aussi le droit de se tromper. Si la "démocratie" ne prévoit pas cela et si elle ne se sent pas à l'aise avec cela alors elle n'a rien de l'idéal qui permet aux faussoyeurs de l'utiliser à longueur d'argument pour justifier la misère infligée au peuple !
Xadim
En Janvier, 2022 (14:01 PM)Participer à la Discussion