La Société des infrastructures et de réparation navale (Sirn) s’allie avec la Compagnie ouest-africaine de crédit-bail (Locafrique) et West Africa Capital Advisors (Wac Advisors) pour accompagner les acteurs de la pêche artisanale.
En effet, ces trois structures ont paraphé un protocole d’accord pour le financement du Programme de modernisation de la pêche artisanale au Sénégal. La cérémonie de signature officielle s’est tenue ce lundi 26 avril 2021 à Dakar.
Financer des projets structurants d’un coût global de plus de 400 milliards
Il s’agit, ici, d’un partenariat technique et financier sur le long terme, en vue de la réalisation de projets structurants dont le montant global est estimé à 430 milliards de francs Cfa. Wac Advisors va accompagner la Sirn dans la mobilisation des financements nécessaires aux infrastructures structurantes. Locafrique, en tant qu’établissement de crédit, proposera des solutions de financement adaptées directement aux pêcheurs et autres acteurs de la chaîne de valeur.
Un haut progrès technologique s’opérera dans le secteur de la pêche artisanale au Sénégal, grâce à ce protocole d’accord mis en place par la Sirn et ses deux partenaires financiers de taille.
En effet, le programme de modernisation de la pêche artisanale, dont l’un des volets consiste au remplacement des pirogues en bois par des pirogues en fibre de verre, s’inscrit dans le cadre du Projet de construction navale (Pcn) de la Sirn, dont l’ambition est de «positionner le Sénégal dans le sous-secteur de la construction navale, mais aussi de renforcer le positionnement du pays dans le sous-secteur de la réparation navale».
«Introduction d’une nouvelle technologie de construction navale par un transfert de technologie»
Le Projet de modernisation des pirogues artisanales a connu plusieurs avancées et réalisations significatives, notamment avec la signature de conventions avec des partenaires techniques pour la construction des pirogues en fibre de verre, la tenue d’ateliers avec les associations de pêcheurs et les maîtres charpentiers, l’obtention d’exonérations fiscales et douanières pour ledit programme. Les objectifs poursuivis par ce dernier sont, entre autres, «l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs pour une meilleure sécurité en mer, l’extension de la durée de vie des pirogues qui passera de 5 à plus de 20 ans, l’introduction d’une nouvelle technologie de construction navale par un transfert de technologie».
Remplacer 20 000 pirogues en bois en fibre de verre
Le remplacement des 20 000 pirogues en bois inférieures à 12 m par des pirogues en fibre de verre, cette année, s’étalera sur moins de 10 ans. Et le coût de la mise en œuvre de ce volet est estimé à environ 80 milliards de francs Cfa.
Près de 150 milliards prévus pour remplacer 2 600 pirogues
En plus du renouvellement des pirogues en bois, différents projets verront le jour également dans le cadre de cet accord de partenariat. Il s’agit de la construction de bateaux de pêche semi-industrielle et de soutien logistique (le parc à remplacer sur la prochaine décennie est estimé à environ 2 600 pirogues pour un coût évalué à environ 150 milliards de francs Cfa) ; la construction d’infrastructures de pêche, composante importante de la modernisation de la pêche artisanale et de l’ensemble de la chaîne de valeur des produits halieutiques ; et, enfin, la construction d’un dock flottant pour le renforcement du positionnement du Sénégal dans le sous-secteur de la réparation navale. Il concerne les navires de plus de 235 m avec des tirants d’eau supérieurs à 11 m.
100 milliards pour construire un nouveau dock flottant
Ce dock flottant sera construit dans le nouveau port de Ndayane et le coût du projet est estimé à 100 milliards de francs Cfa. La Sirn, en collaboration avec ses partenaires financiers (Locafrique et Wac Advisors) va faciliter la mobilisation des ressources financières requises pour «accélérer» la mise en œuvre du programme.
La nécessité de mettre aux normes les infrastructures de pêche artisanale
Venu présider la rencontre, le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, a soutenu que la construction de pirogues en fibre de verre permettra «certainement une mise aux normes des infrastructures de pêche artisanale devenues obsolètes». A cela s’ajoute «la nécessité de renforcer nos moyens de transport, de contrôle et de surveillance de nos côtes».
Concrétisation d’un travail entamé depuis plusieurs mois
Prenant la parole à son nom et à celui des partenaires financiers, Khadim Ba, après avoir remercié le ministre pour les avoir associés dans cet ambitieux Programme de modernisation des infrastructures et équipements de pêche, a renseigné que la signature de ce protocole d’accord consacre la concrétisation d’un travail entamé depuis plusieurs mois, dans «une dynamique de co-construction, par les trois parties prenantes».
Modernisation de la pêche artisanale : La Sirn, Locafrique et Wac Advisors signent un accord de financement de 430 milliards
Par: Cheikhou AIDARA & Aliou BA - Seneweb.com |
26 avril, 2021 à 19:04:54
| Lu 4856 Fois |
18 Commentaires
Auteur: Cheikhou AIDARA & Aliou BA - Seneweb.com
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
9 Commentaires
Abdou
En Avril, 2021 (19:37 PM)100 milliards pour construire un nouveau dock flottant: A quoi ça va serirt, sinon à appauvrir le pays et augmeenter lesdettes à rembouser ?
Pirogues-volantes
En Avril, 2021 (00:47 AM)2600 pirogues pour 150 milliards donne un coût unitaire de 57 millions fcfa
waaaaow khana ce sont des pirogues volantes qui pêchent toutes seules et garanties pour un siècle....
ils sont forts les senegalais... meilleurs que.les marseillais
mdr
Reply_author
En Avril, 2021 (12:26 PM)ainsi de fil en aiguille on pourra vraiment changer le visage du parc
Moi
En Avril, 2021 (19:50 PM)Ndamli
En Avril, 2021 (20:34 PM)L'industrialisation de l'Afrique doit passer par les africains eux meme de maniere inclusive. Dans ce domaine de la peche le chantier naval est gigantesque et particulier avec la presence de charpentiers artisanaux qu'il faut encadrer et former a ces nouveaux metiers, cela devra etre du ressort de la Sirn. Ensuite la preference nationale (local content pap2a) devra commander de les organiser de maniere nodale en des pme qui pourront lever des fonds pour batir leur unites de fabrication zonale avec a la cle la certitude d'etre le fournisseur exclusif pour le renouvellement du parc de la zone concernee.
La dimension sociologique particuliere de la peche au Senegal, qui est une question de familles vivant en commun sur un espace donne sera ainsi maintenue. Avec comme resultante une meilleure adhesion a cette volonte de reforme, car l'acteur final qui se trouve etre le pecheur continuera a traiter avec les charpentiers qu'il connaissait deja, avec tout ce que cela inclut comme dimension culturelle qu'il ne faut pas negliger.
Au dela c'est la premiere fois que j'entends parler de bateaux de peches de moyens calibres pour l'essentiel certes mais cela va donner une nouvelle dynamique plus ambitieuse que de rester exclusivement sur des pirogues. Apres on pourra parler des accords de peches.
En tout cas tout senegalais devrait se rejouir de cette volonte d'enfin engager ce secteur dans la dynamique de chantiers naval industriels.
Pirogues-volantes
En Avril, 2021 (00:47 AM)2600 pirogues pour 150 milliards donne un coût unitaire de 57 millions fcfa
waaaaow khana ce sont des pirogues volantes qui pêchent toutes seules et garanties pour un siècle....
ils sont forts les senegalais... meilleurs que.les marseillais
mdr
Pêcheur
En Avril, 2021 (20:58 PM)Imaginez le coût pour une pirogue fibre de verre de 20 à 25 voire 30 mètres qui sont celles qui rallient les pays voisins avec une plus grande autonomie.
Cessons de faire du tape au l œil qui nous fait retourner toujours à la case de départ.
Bon du moment que c est le privé qui se engagé on verra mais qu on ne nous dise pas par la suite que l état será le garant auprès du privé. Ce serait un comble car c est le contribuable qui paiera les pots cassés.
Reply_author
En Avril, 2021 (21:16 PM)même le jour du développement y aura des pour dire "et ceux qui vivaient du sous-développement?"
Ouz
En Avril, 2021 (09:29 AM)Participer à la Discussion