Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Ngor : Violents affrontements, la maison de Farba Ngom victime collatérale ?

Single Post
Ngor : Violents affrontements, la maison de Farba Ngom victime collatérale ?
La situation est tendue à Ngor où des jeunes manifestants affrontent les forces de l’ordre.

Au même moment, un feu s'est déclaré dans la maison du Député-Maire, Farba Ngom.   Pour le moment, on ignore si c'est accidentel ou s'il y a un rapport entre le conflit qui oppose les jeunes de Ngor et la gendarmerie, dans cet incendie dans le domicile du parlementaire.

Pour rappel, Ces affrontements à Ngor ont débuté, mardi dernier. En cause :   la gendarmerie a l’ambition de construire une brigade sur un terrain de 6 000 m2. Ce qui a suscité la révolte des habitants de cette partie de la ville de Dakar. Car, d’après l’un des responsables, l’espace en question est prévu pour plusieurs projets à savoir l’établissement d’un lycée et d’investissements porteurs d’emplois.



46 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (15:37 PM)
    La jeunesse et très indisciplinés ils faut lès traquer et lès pinure   très sévèrement 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Moussa

      En Avril, 2023 (16:51 PM)
      Actuellement Macky Sall ne maîtrise ni ne contrôle plus rien dans le pays. Il laisse la police,la gendarmerie et la justice pour le maintenir au pouvoir. C'est dans ce contexte que la gendarmerie se croit permise de spolier des populations sans défense.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:01 PM)
      J'imagine que les pompiers n'avaient pas assez de moyens et que la Maison n'avait pas d'extincteurs.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (15:40 PM)
    Si ont laisse tomber cette affaire sa va continuer comme ça ils faut lès chercher de toute force et lès jeté en prison 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (15:51 PM)
      malgré les centaines de jeunes que vous avez mis en prison, le peuple n'a pas peur, pire, il est pret à vous affronter avec plus de hargne et de détermination. C'est fini, le Sénégal sera libéré du tyran.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      L'injustice Brûle Un Pays

      En Avril, 2023 (15:57 PM)
      L''etat doit se méfier des jeunes. Ils font tomber des régimes.. Qui tient la jeunesse qui n'a rien à perdre, tient le pays. 
    Top Banner
    Auteur

    Hmmm

    En Avril, 2023 (15:44 PM)
    More reason why Sonko should be jailed and forgotten. Sonko needs to be stopped!! 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:46 PM)
    Thinks fall apart
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:46 PM)
    Macky Sall et très gentil de gracié dès délinquants à chaque fête mais si chaque personne fait ce qu'ils veulent et rien ne t'arrivra ont verras la suite 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:47 PM)
    Des sauvages 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:48 PM)
    Riba bakhoul . Après Macky dina méti. Faites attention nak il est très mistique Farba 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:48 PM)
    C'est vraiment triste de s'attaquer au bien d'autrui. Je ne reconnais plus mon pays. Les politiciens passent et notre volonté de vie commune demeure. Il faut savoir raison gardée en toutes circonstances. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:01 AM)
      Vous vous êtes indignés autant quand on a annoncé que Farba garde 900 millions en liquide chez lui? Hypocrisie rekk. Lou daal Farba c'est le Karma, le voleur volé, mayniou djamm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:49 PM)
    La jeunesse sénégalais aucune éducation voilà le résultat 
    Top Banner
    • Auteur

      Guerre Pour Son Espace

      En Avril, 2023 (16:09 PM)
      Hier l'espace de pêche des pêcheurs. Aujourhui l'espace terrestre de N'Gor attaqué. Demain pour vivre? boire?  manger? un travail normal,  sans être emprisonné? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:53 PM)
    Je soutiens Sonko mais je condamne ces genres d'actes ignobles et totalement stupides. Ce n'est pas une jeunesse qui brûle et qui détruit qui peut construire un pays. Je suis sûre que ceux qui ont commis cet acte sont d'une éducation ratée et incapable de mettre en place une réflexion cohérente. La politique ne vaut pas ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:54 PM)
    Il faut que le ministre de l'intérieur prend sa au sérieux et de utilisé toute lès moins de lès chercher que le président de la république macky sall  pour qu'ils donne jamais la grâce présidentielle c'est délinquants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Régime Vacille

      En Avril, 2023 (16:16 PM)
      Instable et sous tension. L'armée, la force ne peuvent pas tout régler, avec cette injustice flagrande. Trop c'est trop, on va vers le mur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keurou Farba

    En Avril, 2023 (15:55 PM)
    Télé bien cha !!!😀
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:39 PM)
      Ouf ! Ça fait du bien de voir la souffance des Farba, ces voleurs milliardaires avec nos biens, sans grandes usines avec 1000 employés. Ah enfin ça fait beaucoup de bien !  Voler c'est facile, mais un endroit tranquille pour en profiter, c'est dur. Merci la jeunesse consciente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhsn

    En Avril, 2023 (15:55 PM)
    Mdrr franchement c'est admirable, vous pe'sez que vous allez affamé ce peuple et restez bien au chaud dans vos villas trop facile franchement 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:58 PM)
    Rien que pour le principe, la Gendarmerie doit écraser ces manifestants de Ngor. Il n'y a d'en aucun pays sérieux où des jeunes veulent interdire l'érection d'une brigade de gendarmerie. Le parking qui est l'objet des convoitises n'a jamais appartenu aux populations ni à la mairie de Ngor. Il faudra également arrêter les commanditaires de tout ça qui sont bien cachés à la mairie de Ngor. 

    Ce pays reste une république et les ancêtres de personne n'ont plus de droit que ceux des autres. Il faudrait insérer ça dans les crânes des petits ignares de Ngor qui s'agitent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:00 PM)
    La révolution en marche,le soulèvement imminent, personne ne peut défier un peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:07 PM)
    Acte de  sauvagerie et impolie  et de l'induspline 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (16:28 PM)
      Non, c'est la mayonnaise qui monte. Ils avaient compté sur le calme du Ramadan? Perdu, des foyers locales s'ouvrent partout dans le pays. Pas de repos pour l'injustice..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:08 PM)
    Finalement L'ÉTAT  doit avoir les mains liées. Du jamais vu. On dit a L'ÉTAT  de n pas 
    Top Banner
    Auteur

    Maître Kobayashi

    En Avril, 2023 (16:09 PM)
    La gendarmerie n'a rien a faire en Zone urbaine, les gendarmes dans les Zones rurales et laisser les villes aux policiers 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:16 PM)
    Le responsable de toute cette situation est : Ousmane Sonko. 

    N'est-ce pas lui qui avait demandé aux jeunes d'aller saccager les maisons des dignitaires du régime, ils y trouveront des milliards cache dans ces lieux .

    Eh bien voilà le résultat. 

    L'état doit être ferme envers ces  voyous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2023 (16:25 PM)
    Onze ans d'un règne d'ensemencement de la haine. Le résultat est là. Et il n'y a aucune solution. Les fissures sont profondes. Et je ne le dis pas pour discuter, puisque je sais que chacun a raison. C'est justement ça la grosse fissure.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (17:19 PM)
      Une fois n'est pas coutume. Xeme écrit en toute lucidité...sans conspiration. Pourvu que ça dure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:29 PM)
    Cette zone pilule de trafiquants de drogues dures qui feront tout pour empêcher l implantation d une brigade de gendarmerie ! L État ne doit absolument pas reculer 
    Top Banner
    Auteur

    Ndamli

    En Avril, 2023 (16:35 PM)
    Problème profond, au delà de l'autorité qui est désacralisé il y a comme qui dirait un retour de bâton. En effet la maturité politique des citoyens sénégalais est à mesurer à l'aune des acquis que leurs luttes ont générés en avance sur le temps, et cela depuis les années soixante-dix avec le multipartisme. La succession d'alternances étant le reflet de conquêtes hardies passant par la liberté d'expression, de presse, de vote et de prise en compte effective de cette voix discordante s'il en faut. C'est ce que l'on appelle le consensus fort dans un état de droit fort.

    Il est à rappeler que l'état même actuel sait ce que représente le problème du foncier et le chef de l'état lui même alertait depuis 2017 sur les renseignements qu'il recevait. Il est ubuesque d'en arriver là sachant qu'un homme averti en vaut deux.

    Mais après tout dans cette ambiance il est à remarquer aussi qu'en écoutant le maire en début de semaine il a fait un témoignage poignant, il semble que l'imam et les dignitaires de la communauté de ngor ont été gazés en allant à des pourparlers pour trouver une entente. Voilà des attitudes incompréhensibles en République qui en réalité est l'autorité du peuple par le peuple pour lui même. Être républicain c'est se soumettre à la volonté du peuple. Exercer la force légale est attendue contre les agresseurs et transgresseurs de la volonté du peuple. 

    Si l'on se retrouve de manière récurrente à un exercice de la force punitive à l'encontre du peuple avec comme corrolaire une immunité protectrice de cette même force pour le bénéfice de supposés représentants publiques des agresseurs, la vindicte populaire peut s'abattre à tout moment sur eux. Et souvent de manière tristement regrettable.

    Ériger une gendarmerie c'est pour le bien et la sécurité d'une communauté, je pense que cela les ngorois l'ont bien compris, ce qui est incompréhensible est que cette érection se fasse par les autorités publiques en posant des actes délibérés sources de tensions sociales. L' objectif n'est pas avoué si elle est avouable, à quoi ils jouent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:37 PM)
    Maky n a pas encore saisi me mécontentement populaire

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2023 (16:46 PM)
    Les autorités de Ngor (Maire, chef de village et notables) ont appelé au dialogue. Sur le site, il était prévu la mise en place de projets. Dans l’attente d’une réponse pour aller à la table de négociation, les gendarmes ont voulu user de la force pour y construire leur brigade. Quand le maire est venu leur parler, les gendarmes l’ont bousculé et gazé.  À  cette violence injustifiée, les jeunes ont opposé un Violence. Il faut être juste quand vous jugez.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:50 PM)
     c'était tellement facile de tout mettre sur le dos de OS quand estce que les gens vont se réveiller et comprendre niit yi deno meer méré ngour gui 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:54 PM)
    Mais qui a brûlé les milliards qui gardé dans cette Mais ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce N’est Q Le Début !!!

    En Avril, 2023 (16:55 PM)
    Farba va payer cher, il a volé des milliards et son arrogance est inégalable. Son éventuelle sentence après 2024 sera dur et sans précédent. Qu'en pensez vs??? Moi j'hésite entre exécution publique ou prison à vie dans une nouvelle prison construite sur l'île de Gorée et juste réservée aux personnes qui ont fait tant de mal au Sénégal comme nation et trahit le peuple!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix

    En Avril, 2023 (17:01 PM)
    Il faut privilégier le dialogue avec les jeunes c'est mieux mais malheureusement ce régime ne connaît que la force et cela risque de leur coûter.

    Ils ont partagé l'ancien aéroport sans prévoir de poste de gendarmerie et ensuite vouloir venir le reprendre le seul espace qui les reste.

    Trouver de l'emploi pour ces jeunes.

    Le pays est assis sur une bombe sociale et les autorités n'ont rien compris allons rek.

    Il sera  impossible de gouverner en paix  dans ces conditions trop d'injustices.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:10 PM)
    Troubadour en bambouli ça nourrit bien son porteur de tama....
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:11 PM)
    LA GENDARMERIE N A QU À ALLER CHERCHER UN AUTRE TERRAIN POUR CONSTRUIRE SA BRIGADE. IL NE FAUT PAS FORCER 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:13 PM)
    16h55....golo, la justice c'est pour les autres ?...ton voisins nous dit que tu es un voleur on fait quoi : on te pend, te brûle,  te coupe la langue, les mains,  on t'écartèle ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:13 PM)
    Ils n'ont cas démolir la maison de farba et  construire un brigade 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2023 (17:13 PM)
    Heureusement que Sonko n'a rien à voir dedans sinon ils auraient commencé les accusations de plaintes lol 
    Top Banner
    Auteur

    Macky

    En Avril, 2023 (17:16 PM)
    Waw kay dadji ndeye keur macky sakh je suis dakor c badola diam xaram yi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:18 PM)
    Alors bambouli on redevient primitif...chassez le naturel....

    #mamadou.du.havre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:25 PM)
    Le pays sera brûler sinon  n'y prend pas garde ! Sénégalais khamoul khex khamoul khiulo mais ce régime pousse les gens à bout. Attention on vous a donné un senegal en paix il faut nous le rendre pareil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril War

    En Avril, 2023 (17:27 PM)
    Tékh tékh may rééé, il travail quoi pour pouvoir avoir beaucoups de bien? Le contribuable oui. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:40 PM)
    C'est bien fait il faut que niou kham ni nous les Sénégalais on travaille pas pour eux badola naniou trop 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:05 PM)
    RENDEZ-NOUS NOS TERRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Birama

    En Avril, 2023 (19:12 PM)
    Quand dans un pays des chômeurs roulent avec des voitures de dernière génération à plus de 200 millions de fcfa Construisent des maisons de deux milliards sur la corniche par des proches de régime Se soignent dans les plus grands hôpitaux européens avec l'argent volé Leurs enfants se trouvent dans les plus grands universités du monde avec l'argent volé Alors que il n'y a même pas une décennie ces gens étaient des crèves de faim qui peinaient à payer leur loyer.De l'autre côté des chômeurs qui de nourrissent de fonde et de ndambe ,qui n'étendent que le pétrole et le gaz à travers les médias normal qui soient des frustrés.On ne peut pas être plus royaliste que le roi,ils ne veulent pas d'une gendarmerie,pourquoi vouloir que coût que coûte en construire une avant les élections.Tout le monde sait dans les quartiers lebou, c'est la population qui gère elle même sa sécurité et depuis toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Informations Differentes

    En Avril, 2023 (20:10 PM)
    Bizarrement, un autre site sénégalais dit qu'ils manifestent parce que le site à été prévu pour une brigade initialement, mais maintenant c'est un magasin de Auchan qui veut y être construit. 

     ??? 
    Top Banner
    Auteur

    Macky Dégage

    En Avril, 2023 (23:23 PM)
    Force restera au peuple, Vive la jeunesse consciente 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (03:01 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:06 AM)
    Les Ngorois sont très impolis et malhonnêtes. Ils ont négocié et On a agrandi Ngor en leur octroyant gratuitement des terrains Pour qu'ils s'agrandissent en y construisent afin être plus à l'aise. Au lieu de cela, ils ont préféré spéculer en vendant les terrains et rester dans leurs taudis. Et maintenant ils sèment la pagaille entre Ngor et Almadies en voulant s'approprier tous les espaces libres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:57 PM)
    Maintenant ces manifestants ont donné une raison en OR à la gendarmerie d'installer sa brigade pour assurer la sécurité des biens et des personnes 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (06:06 AM)
    farba, wakhouma sakh tâal sa keur, mais dinangnou tâal saye thiokhou ndeye 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email