«Faire des Thiès la première ville touristique, industrielle, économique et sociale, politique du pays ». C’est l’ambition du maire de la ville Dr Babacar Diop, qui pense que «La ville aux-deux-gares peut bien devenir la capitale économique du pays, avec l'aéroport international Blaise Diagne, l'université Iba Der Thiam, entre autres ».
Le temps d’une vaste opération de désengorgement menée presque toute la soirée du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2023, à Thiès, le maire de la ville n’a pas lésiné sur les moyens pour remettre les grandes artères de la cité du rail dans un « cadre attrayant ». Toutes les équipes techniques et les forces de l'ordre ont été mobilisées à l'occasion de cet évènement qui se poursuit tout le week-end. Dr Babacar Diop fait savoir : « Après mon élection, j'ai considéré que le cadre de vie était une priorité chez moi. Et dans mon projet de ville, j'ai trouvé à Thiès un cadre de vie agressé. Aussitôt j’ai pensé, en tant que maire de Thiès, que je devais agir pour protéger ce cadre de vie ». C'est pourquoi, dit-il, « au lendemain de notre élection nous avions lancé une grande opération de nettoiement, ensuite deux autres de ‘’Ville Lumière’’ et ‘’Ville Intelligente’’ avec l’installation de wifi à la Promenade des Thiessois. Tout ceci, c'est bon, il nous faut avoir une ville propre, mais nous devons aussi avoir une ville organisée ». D’où la nécessité d’engager cette grande opération de désengorgement pour, selon le maire, « enlever les épaves, les véhicules qui sont en panne, des objets encombrants mais aussi les supports publicitaires qui ne sont pas en règles dans cette ville ».
Babacar Diop qui pense qu’« on ne saurait tolérer le désordre total à l'intérieur d'une ville », trouve qu’« une cité, c'est des normes, elle doit être organisée ». Il dit « avoir décidé de lancer cette opération de désengorgement qui se déroulera pendant 3 jours, vendredi, samedi et dimanche, pour donner un visage nouveau à cette ville, avoir une ville organisée, dans laquelle le cadre de vie est protégé et agréable».
Aussi de dire, dans le cadre de cette opération, « n'avoir rencontré aucune réticence », parce que, souligne-t-il, « on est gouverné, tous, par des lois et cette opération, on la prépare depuis plusieurs mois, il y a eu beaucoup de sommations face à la densité des occupations irrégulières à Thiès, une ville où on a laissé les gens faire ce qu'ils voulaient ». Le maire de Thiès pense maintenant qu'« il faut mettre de l'ordre dans cette ville, protéger le cadre de vie qui se trouve être ma priorité ».
Aussi d’insister sur « le suivi, après avoir rendu la ville belle », d’où son appel en direction des populations, pour « bannir certains comportements déplorables ». L’édile de la ville ne manque pas de sensibiliser les uns et les autres quant à « l'accompagnement de chaque Thiessois par rapport à notre très grande ambition pour cette ville ». Dr Babacar Diop s'engage, sur fonds propres, à « lancer les travaux de réhabilitation du jardin de Mickey-Land, de l'Agora, du jardin et de l'avenue du Caen, pour donner plus de possibilités aux Thiessois ». Il rappelle qu’« aujourd'hui on a fait un pavage à la dimension de notre ville » et remarque : «Quand on travaille pour Thiès, il faut avoir du respect pour la Cité et ses habitants. En tout cas, moi, j'ai un grand respect pour ma ville, donc une belle opinion, une grande idée de cette cité, ce qui fait que nous allons continuer de nous battre pour changer le visage de cette capitale du rail et construire une belle et nouvelle Cité de Thiès ».
20 Commentaires
Issa
En Janvier, 2023 (20:35 PM)Thiès était la ville la plus propre mais ce n'est plus le cas...
Bonne continuation
Le Thiesois
En Janvier, 2023 (23:50 PM)Le Thiesois
En Janvier, 2023 (23:50 PM)Le Thiesois
En Janvier, 2023 (23:50 PM)Le Thiesois
En Janvier, 2023 (23:50 PM)Le Thiesois
En Janvier, 2023 (23:50 PM)Doli Thies
En Janvier, 2023 (00:05 AM)C'est la région de Thiès qui construit le Sénégal, on ne peut faire ni routes, ni pistes, ni immeubles, ni stades, ni aucun bâtiment sans passer par cette région : béton noir et béton blanc, Latérite, Sable de dunes, 2 cimenteries sur les 3, et même usine de carreaux et projet de métallurgie.
Sans compter d'autres atouts économiques considérables : pêche sur la grande et petite côte, stations touristiques, plages, phosphates, zircon, gaz (ngadiaga) pétrole (Kayar), aéroport (AIBD), port (projet de ndayane), maraîchage et fruits et légumes, aviculture, etc.
Sans compter son riche tissu académique, de la maternelle au master, au doctorat ou au diplôme de technicien supérieur ou d'ingenieur (lycées, université, grandes écoles, EPT, ENSA)
Sans compter sa plateforme technique pour le chemin de fer et les poids lourds, ainsi que ses usines de montages de véhicules berlines et de bus (bien qu'étant au point mort)
Sans compter son poids religieux et les affluences induites (Tivaouane, Pire, Ndiassane, Thienaba, Popenguine, etc.)
Sans compter ses bases sécuritaires.
Aldo
En Janvier, 2023 (01:37 AM)THIES était une belle Ville propre mais ça c'était avant.
Le Rond point Diakhao on doit vraiment en parler les vendeurs sur les rails, d'autres autour du RP: un vrai bordel ...La ilah et les Jakaartaa à Thies on en parle..
Bon courage avec notre soutien
Boy Thies Rek
En Janvier, 2023 (03:54 AM)Mr DIOP à route de dakar2 près de bonilait en allant vers la sorti de thies direction Dakar juste en face du tableau publicitaire Nescafé les ruelles et impasses sont tous bouché et construit il y'a que une entre dans le quartier et la même rue le monsieur Khalifa Mboup a construit une boulangerie en prenant 1.50m de la rue actuellement la semaine dernière un véhicule avec un container ne peut pas rentré dans la rue parceque me Mboup a réduit la rue et c'est vraiment de l anarchie foncière toutes les personnes qui occupe toute cette zone ont était dédommager mais ils ont vendu les terrains attribués et sont restés sur place imaginé tous les impasse sont bouchés et ce lieu est devenu un cimetière de camion enpanne
Hamed Kane
En Janvier, 2023 (05:23 AM)Le Thiessois 100%
En Janvier, 2023 (10:12 AM)Participer à la Discussion