Bien plus qu'un simple accord administratif, la signature du protocole d'accord entre 3MD Energy et l'Office national des Pupilles de la Nation (ONPN), ce vendredi 25 octobre 2024, dans la commune Keur Moussa (Département de Thiès), symbolise un engagement collectif à bâtir un avenir inclusif, où chaque individu, quel que soit son parcours, peut trouver l'énergie nécessaire pour briller et entreprendre.
Une convention de partenariat dans le cadre du renforcement des mécanismes de prise en charge et de la promotion de l'éducation, de l'employabilité et de l'insertion socioprofessionnelle des orphelins déclarés Pupilles de la Nation, qui s'inscrit pleinement dans les orientations du gouvernement du Sénégal visant à promouvoir le capital humain et le développement durable.
« En tant qu'acteurs économiques, nous avons le devoir de participer à cette dynamique, en soutenant des projets à fort impact social et en conjuguant nos efforts avec ceux des institutions publiques », remarque le Directeur général de 3MD Energy SA, Cherif Nehma Aïdara. Qui poursuit : « Chez 3MD Energy, notre mission va bien au-delà de la fabrication d'équipements électriques. Nous œuvrons pour une souveraineté énergétique durable tout en participant au développement socio-économique harmonieux du Sénégal. À travers notre politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), nous nous engageons à réduire les inégalités sociales et à soutenir les populations vulnérables ».
Mais cet engagement RSE, dit-il, s'inscrit aussi dans « une démarche de citoyenneté d'entreprise. Nous croyons fermement que toute entreprise doit jouer un rôle actif dans le bien-être de la société. Ce partenariat avec l'ONPN illustre notre volonté d'assumer pleinement cette responsabilité citoyenne : il ne s'agit pas seulement de produire de l'énergie, mais aussi de mettre cette énergie au service de la communauté, en soutenant les jeunes et leurs familles vers l'autonomie ».
M. Aïdara rappelle qu’à travers ce protocole d'accord qui vise à offrir aux Pupilles de la Nation les ressources nécessaires pour construire un avenir digne et prometteur, 3MD Energy s'engage à accompagner l'ONPN dans la réalisation de ses objectifs en faveur des Pupilles de la Nation et des orphelins qu'elle suit ». Et d’espérer qu’« ensemble, nous mettrons en œuvre plusieurs actions concrètes, ciblées et impactantes ». Parmi celles-ci : « L'allocation d'un budget annuel de 30 000 000 FCFA à l'ONPN dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités. Cette allocation fera l'objet d'une convention récapitulant les conditions et modalités précises y afférentes. La participation à l'insertion socio-professionnelle des jeunes grâce à des stages, des apprentissages et des formations qualifiantes dans le domaine de l'énergie ».
Sans compter « L'appui à leur éducation et leur autonomisation, pour qu'ils acquièrent non seulement des compétences techniques, mais aussi la confiance et les aptitudes nécessaires pour entreprendre » ; « L'accompagnement psychosocial et sanitaire aux pupilles qui en ont le plus besoin, en particulier ceux confrontés à des situations de vulnérabilité ou de maladie ». Aussi, seront ouverts à ces jeunes, les ateliers et espaces de formation de 3MD Energy, afin de leur permettre de découvrir les métiers disponibles et de comprendre qu'ils ont en eux le potentiel pour innover, produire et transformer leur environnement.
Le succès de ce partenariat repose, croit savoir Cherif Nehma Aïdara, sur « notre volonté commune d'agir avec efficacité, en mettant en place des mécanismes de suivi rigoureux ». Ainsi, dit-il, « nous veillerons à la tenue régulière de comités de suivi, à la transparence dans nos actions et à l'évaluation de l'impact de nos initiatives. Cela, afin d'assurer que chaque action entreprise ait des résultats tangibles et durables ». Notre vision chez 3MD Energy, estime M. Diallo, est claire : « Apporter à tous l'énergie pour briller. » Cette énergie, se veut-il précis, « se manifeste de différentes manières. Elle est d'abord électrique, éclairant les foyers et alimentant le progrès. Mais elle est aussi humaine : c'est la force intérieure qui permet à chacun de surmonter les épreuves, de se dépasser et de bâtir un futur meilleur ».
Selon lui, « en investissant aujourd'hui dans ces jeunes, nous leur donnons bien plus que des compétences. Nous leur offrons l'opportunité de révéler leur potentiel et de devenir des acteurs du développement du Sénégal ». Ce partenariat avec l'ONPN, dit-il, est « l'expression de notre vision commune : celle d'une société où chaque jeune, quelle que soit son histoire, a la possibilité de s’épanouir et de trouver sa place ».
Une occasion pour la Directrice Générale de l’Office National des Pupilles de la Nation (ONPN), Mme Fatima Mbengue, de rappeler le statut de pupille de la Nation institué au Sénégal par la loi n°2006-39 du 21 novembre 2006, constituant ainsi un dispositif pérenne de solidarité qui garantit la prise en charge des orphelins éligibles au dit statut à savoir : « Les enfants mineurs des membres des forces de police, des corps militaires et paramilitaires, des fonctionnaires et agents de l’Etat dont les parents sont morts à l’occasion de mission de service commandé ou de service public » ; « Les enfants mineurs des personnes victimes d’accidents graves ou de catastrophes dont l’Etat accepte la prise en charge ou le fait suite à une décision de justice ». Une volonté matérialisée par la création de l’Office national des Pupilles de la Nation (ONPN) placé sous la tutelle technique du Ministère de la Famille et des Solidarités.
Elle renseigne qu’à ce jour, 1072 pupilles dont (520 filles et 552 garçons) ont bénéficié de l’appui financier, matériel et moral de l’Etat à travers ce mécanisme innovant. Aussi de souligner que cet accord de partenariat entre l’ONPN et le 3MD Energy au-delà de la solidarité agissante s’inscrit dans une dynamique de renforcer les mécanismes de prise en charge des Pupilles de la Nation sur les plans éducatif, sanitaire et social. Mieux, dit-elle, ce protocole d’accord permettra de promouvoir l’éducation, l’employabilité, l’appui psychosocial ainsi que l’insertion sociale et professionnelle des Pupilles de la Nation.
Le choix de 3MD Energy se justifie, aux yeux de la Directrice Générale de l’ONPN, à plus d’un titre. « Le 3MD Energy est engagé énergiquement pour les causes sociales et contribue considérablement à l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables », remarque-t-elle. L’accord de partenariat couvre la période d’octobre 2024 à octobre 2025 et permettra à l’ONPN entre autre de : « promouvoir et vulgariser le statut de Pupille de la Nation » ; « financer la formation des Pupilles de la Nation et des orphelins suivis par l’ONPN » ; « faciliter l’insertion socioprofessionnelle des Pupilles majeurs » ; « financer le plan de formation du personnel de l’ONPN » ; « appuyer les orphelins dans leur formation professionnelle et faciliter leur insertion à travers l’octroi de stage » ; « accorder un appui pédagogique au profit des Pupilles de la Nation scolarisés » ; « aider à l’accès à la formation qualifiante et au stage, notamment dans les métiers de l’énergie » ; « accorder un appui à l’autonomisation des veuves constituées en GIE sur des projets viables » ; « « offrir un accompagnement sanitaire aux pupilles et des orphelins qui souffrent de pathologies graves non prises en charge par les mutuelles de santé » ; « offrir un accompagnement psychosocial et promouvoir la résilience des Pupilles en situation de vulnérabilité, des orphelins et des veuves ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion