Les pôles territoriaux font l’objet de vulgarisation. Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Balla Fofana a présidé l'ouverture d'une rencontre à ce sujet. Les élus locaux pourront ainsi avoir des connaissances sur les pôles territoriaux et sur le référentiel « Vision Sénégal 2050 ». Il sera question d’échanger sur leur vocation, la typologie des modèles de gouvernance selon le statut ainsi que les modalités de mise en œuvre.
Lors de l’atelier d’échanges et de partage sur les pôles territoires, le Ministre a déploré la non opérationnalisation de ladite réforme, dont l’obstacle majeur est à chercher dans le PSE. Celui-ci est tourné vers le mécanisme de financement extérieur. De son avis, le développement du pays à partir de territoires compétitifs devra plutôt reposer sur une stratégie endogène comme proposé par l’agenda Sénégal 2050.
"Depuis une dizaine d'années, les élus, l'ensemble des acteurs ont toujours eu ce point de vue partagé que nous devons aller vers des territoires compétitifs qui doivent être en mesure de porter le développement. Je pense qu'il y a une certaine unanimité autour de ce point. Ce qui a peut-être manqué durant ces dix dernières années, c'était véritablement une volonté politique et surtout une stratégie de développement économique du Sénégal qui est une stratégie qui devrait être endogène", a défendu le Ministre.
Il a répété que le développement se fait à la base. Les populations à la base doivent être des actrices du développement en participant au processus de définition des stratégies jusqu’à leur mise en œuvre.
"C'est fait sur l'analyse de nos richesses naturelles, l'analyse des risques, l'analyse des opportunités et la définition des stratégies qui doivent être portées par les acteurs et parmi ces acteurs impliqués, l'État central qui est là pour accompagner. Voilà ce qui, aujourd'hui, permet d'accélérer le processus parce que, justement, l'agenda 2050 est un agenda qui repose et qui considère le pôle territoire comme un véhicule stratégique qui va pouvoir porter la transformation systémique de ce pays", explique le Ministre.
Pour le Ministre Moussa Balla Fofana, il est primordial d'utiliser le modèle ou la méthode qui serait vraiment pratique et qui permettrait au Sénégal d'aller rapidement vers l'essentiel.
"Il faut utiliser un modèle qui permettrait d'aller rapidement vers l'essentiel. Le plus important, c'est de pouvoir commencer le travail de développement au niveau des pôles territoires. C'est ça, l'essentiel. Certains parlent de la mise en place d'un établissement public territorial, d'autres parlent d'une collectivité territoriale à proprement dite. Comme vous le savez, les élections, c'est dans deux ans, mais d'autres considèrent qu'on peut tout de suite, à travers la loi sur l'intercommunalité, mettre en place un conseil d'acteurs et mettre en place un dispositif d'action, ce qui nous permettrait assez rapidement de pouvoir commencer le travail », a brossé le Ministre.
Il y a une urgence de commencer à concrétiser cette politique de concrétisation de cette vision de transformation sociale. Toutefois, le défi c’est de tout porter tout cela, d’avoir une adhésion de toutes et de tous.
Ainsi, dans le projet de changement systémique, porté par le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, le dialogue et l’inclusion sont de mise pour l’atteinte des objectifs et une bonne prise en charge des politiques publiques au niveau des territoires.
3 Commentaires
Cher (e) lecteur( trice) allez sur google et tapez pôles territoriaux , vous serez abondamment servi (e) . Ces crétins de PASTEF nous prennent pour des incultes
Il est impensable de choisir celui qui n’est même pas parmi les 5 premiers candidats
On suit le dossier même dans ton cabinet et l’AG.
Tous tes commentaires et propos, nous parviennent à la minute qui suit
Participer à la Discussion