Les troupes russes sont plus nombreuses et mieux équipées que celles de l’Ukraine. Pourtant elles peinent à s’emparer du pays. Explications
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Sur le papier, l’armée russe compte quatre fois plus de soldats, trois fois plus de chars et dix fois plus de budget que celle de son voisin. Tout semble donc permettre à Vladimir Poutine de s’imposer en quelques jours. Pourtant, dès les premières semaines, les troupes russes peinent à avancer dans le nord et dans l’est du pays. Après cinq semaines de conflit, elles se retirent finalement de toute la région de Kiev, pour se concentrer sur le Donbass.
Pour comprendre les raisons de cet échec, il faut s’intéresser aux spécificités du territoire ukrainien, aux faiblesses tactiques et logistiques de l’armée russe et comprendre ce qui a motivé la résistance ukrainienne.
Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Sur le papier, l’armée russe compte quatre fois plus de soldats, trois fois plus de chars et dix fois plus de budget que celle de son voisin. Tout semble donc permettre à Vladimir Poutine de s’imposer en quelques jours. Pourtant, dès les premières semaines, les troupes russes peinent à avancer dans le nord et dans l’est du pays. Après cinq semaines de conflit, elles se retirent finalement de toute la région de Kiev, pour se concentrer sur le Donbass.
Pour comprendre les raisons de cet échec, il faut s’intéresser aux spécificités du territoire ukrainien, aux faiblesses tactiques et logistiques de l’armée russe et comprendre ce qui a motivé la résistance ukrainienne.
16 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2022 (10:22 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (11:00 AM)A_méditer
En Mai, 2022 (11:02 AM)Soit on vous paye pour balancer ces balivernes sur vos réseaux, soit vous êtes paresseux.
Aujourd hui on peut vous affirmer que l'armée russe est en train de détruire l'armée ukrainienne. L'ocuupation totale du Dombas, de Lougansk est quasiment acquise. Marioupol est tombée depuis près de 10 jours. Il y a sous l'usine des gens pour qui il vaut mieux mourir que de se rendre (commandants néonazis du bataillon azof, et gradés de l'otan...)
La cible russe est actuellement Odessa qui est en train d'être piloné, ce qui fera de l'ukraine un pays sans accès à la mer, donc sans intérêt stratégique.
A venir :
- tentative d'occupation de l'est de l'ukraine par la pologne avec la bénédiction US, mais les russes ont avertis, car les occidentaux veulent sauver la face en faisant croire qu'ils ont empéché une occupation tootale de l'ukraine, ce qui ne présente aucun intérêt pour les russes.
- le 09 mai, la russie pourrait déclarer la guerre à l'ukraine, ce qui fera de fait de cobélligérents tous ces occidentaux qui s'agitent.
Enfin, les russes ne mentent pas, s'ils le faut ils utiliseront l'arme nucléaire contre l'occident. Pourquoi ? C'est très simple.
l'Otan (europe + USA) c'est 500 millions d'habitants. la russie c'est 140 millions d'habitant. La puissance militaire est en rapport avec ces nombres. De plus la russie partage 20.000 km de frontières avec ses oisins.
ca veut dire que dans le cadre d'un conflit conventionnel avec l'europe, la russie est perdente. Ca les russes et les soviétique avant eux le savaient.
Entre la russie et l'iotan c'est soit la paix ou bien le conflit nucléaire. Voila pourquoi, ils se sont battus pour avoir des tas de têtes nucléaires et de redoutables vecteurs.
Toutes ces troupes de l'otan aux frontières de la russie, c'est du cinéma, j'espère que les stratéèges occidentaux ne sont pas bêtes au point de croire à un conflit conventionnel contre la russie. L'effet de surprise ne machera pas non plus.... Maintenant, ils peuvent réver en espérant qu'il y aura coup d'état ou atre en russie.... Ils mènent leur propres peuples à la catastrophe, comme Elinsky a fait avec l'ukraine.
Wait and See.
@ 10:22 Am
En Mai, 2022 (11:10 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (11:29 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (11:48 AM)it's just a paper-tiger.
Xeme
En Mai, 2022 (12:18 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (11:17 AM)Ta Niemeh Yallah
En Mai, 2022 (08:51 AM)Lamine
En Mai, 2022 (08:59 AM)Pourquoi la Russie n'utilise pas ses bombes comme satan 2 dont un seul peut détruire l'Ukraine ? Cette question je viens d'y répondre, c'est elle qui faudrait se poser.
Reply_author
En Mai, 2022 (21:09 PM)Zeum
En Mai, 2022 (09:30 AM)On ne vas pas en Guerre contre son voisin sans aucune bonne cause, en forcant son armeé .
Poutine a forcé une guerre qui va lui rien donné , meme s'il prennait l'Ukraine, quest ce ca va changer dans le vie des russes et sur son plan internationale, La Russie est le pays le plus grand au mond equ'est ce qu'il va fiare avec ce petit Donbass.....
Reply_author
En Mai, 2022 (14:00 PM)Mansour Camara
En Mai, 2022 (09:48 AM)La Russie a cassé la gueule à l'OTAN en Syrie et au Mali et elle a neutralisé la France en Centrafrique sans oublier l'Ethiopie.
La Russie poursuit ses objectifs sans se presser.
Za
En Mai, 2022 (10:04 AM)Les Personnes
En Mai, 2022 (10:42 AM)Les Personnes
En Mai, 2022 (10:43 AM)Zelensky
En Mai, 2022 (11:29 AM)Reply_tik Monde
En Mai, 2022 (14:44 PM)Ensuite les ressortissants occidentaux, dislike les commentaires
Tous ces échecs montrent à quel point on sur-estimé l'armée russe. Poutine a certes modernisé l'armée russe, mais juste sur les armes nucléaires, et autres armes de longue portée. Mias le reste de l'armée est très mal équipé, avec du matériel datant parfois de l'ère soviétique, des soldats mal entretenus. Même les sorldats déployés en Ukraine n'avaient pas de ration. On leur avait donné du paguetage périmé depuis 2015.
L'armée russe avait aussi de nombreux soucis de commandement, des erreurs de déploiements stratégiques. Les ukréniens ont très très bien opéré, en coupant les troupes russes avancés, à destination de Kiev, de leur points de ravitallement en carburant, munitions, et nourriture. Beaucoup de soldats russes se sont retrouvé dans carburant, abandonnant leurs équipements, comme de nombreux chars, que les ukréniens vont récupérer.
L'hiver a aussi joué en faveur des ukrainiens, plus mobiles, disposant d'armes lourdes antichars poetatifs, comme les Javelins, qui ont fait de très nombreux dégats. Les russes ont perdu sur le plan tactique. C'est vraiment incroyable pour la soit disant deuxiéme armée du monde, qui n'est même pas capable de crypter ses communications.
Les européens (Suéde, Belgique, Pays-Bas, Estonie, Portugal, Italie, France, Espagne, Grece, Pologne, Allemagne, Roumanie) , américains, australiens, canadiens, japonais, sud-coréens, brésiliens, Néo-zélandais, Turcs, Émirats Arabes Unis, fournissent tous des armes à l'Ukraine. L'Ukraine est aujourd'hui dotée des armes les plus modernes, et les plus puissantes qui existent: que ce soit de l'artillerie, des systèmes de défenses anti-aeriens, des blindés...
Si Poutine n'arrête pas cette guerre, il va subir la plus lourde défaite d'une armée, depuis celle de l'Allemagne. La seulle façon pour lui de gagner contre l'Ukraine, c'est d'utiliser l'arme nucléaire Mais est-ce que l'Etat major russe sera d'accord? Une chose est sûre; pour l'instant la guerre de poutine est un échec total. La seulle victoire espérée, c'est dans le Donbass, et pour l'instant les russes avancent très très peu, avec à chaque fois, de lourdes pertes en matériels, et surtout en hommes.
Hummm
En Mai, 2022 (15:06 PM)ne vous fatiguez pas, tout le monde sait que la russie est entrain de casser la gueule à l'armée ukrainienne et ses alliés, ce ne sont pas CNN, BBC qui vont changer ça, de toute façon aucune personne intelligente ne croit à ces médias occidentaux de merde
Participer à la Discussion