À la suite des différentes rencontres avec la presse pour dénoncer les irrégularités du parrainage, les 41 candidats écartés de la course à la Présidentielle poursuivent le combat.
En effet, sous la houlette de Mimi Touré et Bougane Guèye, ils ont exposé leurs doléances à l’Union européenne (UE). Ayant participé au financement du fichier électoral sénégalais, l’UE a été informée sur les défaillances du système de contrôle des parrainages et sur le processus électoral en général.
« Nous sommes venus rencontrer un partenaire du Sénégal, l'Union européenne, pour les informer de la situation scandaleuse qui est née du processus de contrôle frauduleux pour de nombreux candidats du parrainage. Nous avons exposé les différents cas de figure. Nous sommes venus pour les informer », renseigne Mimi Touré.
Mais « nous n'attendons pas de solution venant d'eux », a précisé l’ancienne Première ministre.
Néanmoins, « nous considérons que l'Union européenne a contribué au financement du fichier qui n’a fait pas l'objet d'un consensus entre tous les acteurs. Et aujourd'hui, nous savons que le problème essentiel qui est né du parrainage, c'est le fichier. Nous avons présenté les différents cas de figure comme celui de Marie Teuw Niane qui est un ancien ministre de la République, un mathématicien qui a pris part à toutes les élections et dont le nom n’existe pas sur le fichier électoral de l’élection présidentielle de 2024. C’est le cas aussi de Ben Diop, de tous des candidats qui ont reçu des fiches de parrainage », regrette-t-elle.
Dans sa déclaration, Aminata Touré n’a pas caché sa désolation face à cette situation. Elle est largement revenue sur le cas du président de l’ex-parti Pastef et maire de Ziguinchor Ousmane Sonko qui est dans les liens de la détention au Cap Manuel.
Recalé trois fois de suite (élections municipales, législatives et présidentielles), Bougane Guèye Dany a annoncé une plainte collective contre l’informaticien du Conseil constitutionnel. Car pour lui, il est inadmissible que plus de 939?000 Sénégalais ne soient pas identifiés sur le fichier.
Selon le président du mouvement Gueum Sa Bopp, tous les 41 candidats recalés à l’issue du contrôle des parrainages vont déposer des recours individuels au Conseil constitutionnel, pour que les sages se penchent sérieusement sur leurs dossiers et revoient par la même occasion le fichier électoral, notamment le parrainage.
13 Commentaires
Topki
En Janvier, 2024 (20:38 PM)Nit
En Janvier, 2024 (20:50 PM)Le processus est transparent et les régles sont connues. D'ailleurs, il y a même eu ce dialogue national au cours duquel des discussions ont amené à abaisser les seuils.
Alba
En Janvier, 2024 (21:11 PM)Mimi Ana Perruque Ba
En Janvier, 2024 (22:16 PM)Vous êtes en vérité des farceurs égoïstes.
Marley Bob
En Janvier, 2024 (08:40 AM)Senegalrekk
En Janvier, 2024 (11:28 AM)Participer à la Discussion