Le Ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération, à travers la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE), a organisé, ce jeudi 10 Novembre, un atelier de partage du manuel des procédures de maturation des projets d’investissement public, sous la présidence du Coordonnateur de la DGPPE, Monsieur Souleymane Diallo.
Monsieur Diallo a souligné que cet exercice vise à codifier l’ensemble des étapes nécessaires à la maturation d’un projet ou d’un programme d’investissement public. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’efficacité des investissements publics afin d’atteindre les objectifs de développement économique et social fixés dans le Plan Sénégal Emergent.
Dans son mot d’ouverture, Monsieur Diallo a indiqué que la maturation des projets est une étape clé de la chaîne de Planification car elle permet d’identifier les projets à haut niveau de rentabilité économique et financière qui sont soumis au Ministère en charge du Budget pour les besoins de programmation et de budgétisation.
Dans le cadre de la présentation du manuel, Papa Baidy SY, Chef de la Division Planification sectorielle et de l'Évaluation a souligné que ce dernier, structure et formalise le processus de maturation et vise à faciliter l’appropriation par tous les acteurs de la méthodologie, des outils et supports nécessaires à la structuration et l’évaluation de projets bancables et performants dans un contexte de gestion axée sur les résultats. En effet, selon M. Sy, les capacités des acteurs étatiques à concevoir et structurer des projets et programmes sont une condition nécessaire pour la mise en œuvre avec succès du PSE, plus particulièrement des Plans d’Actions prioritaires (PAP) couvrant des périodes de cinq ans.
En outre la réforme du Système National de Planification (SNP), engagée à travers la loi d’orientation y relative et qui prévoit de remplacer les lettres de politique de développement à périmètre ministériel par des lettres de politique à périmètre sectoriel, a fait l’objet de discussions au cours de l’atelier. Selon le Coordonnateur de la DGPPE, M. DIALLO, le cadre de concertation et les synergies requises seront mis en place pour une meilleure réussite de l’application de cette réforme.
3 Commentaires
Planificateur
En Novembre, 2022 (12:28 PM)M. Diallo, un des meilleurs ingénieur staticien économiste du Sénégal, très compétent, sérieux.
Participer à la Discussion