Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Promotion de l’éducation en Afrique : Ecobank veut stimuler l’apprentissage avec l’Intelligence artificielle

Single Post
Promotion de l’éducation en Afrique : Ecobank veut stimuler l’apprentissage avec l’Intelligence artificielle
C’est dans une ambiance pédagogique et festive à la fois que s’est tenue, samedi 26 octobre 2024, la 11ème édition de « Ecobank Day ». Placée sous le thème « Stimuler l’apprentissage avec l’IA », cette journée de Ecobank est un événement phare que la fondation Ecobank organise chaque année pour apporter sa contribution dans le domaine de l’éducation et de la santé. Elle s’est déroulée cette année au CEM Rufisque Ouest et au Lycée Mame Abdou Aziz Sy de Guédiawaye (Dakar), sous la présidence effective de M. Sahid Yallou, Directeur Général de Ecobank Sénégal.


« Une initiative phare à l’échelle du groupe accès sur l’impact social et dirigée par la fondation Ecobank »

Ecobank Day est une initiative phare à l’échelle du groupe accès sur l’impact social et dirigée par la fondation Ecobank. Il s’agit ici, d’une journée de partage, de célébration et surtout une journée pour renforcer l’engagement de la banque panafricaine envers sa communauté. En effet, après avoir initié en 2023, une campagne triennale intitulée « Transformer l’Afrique grâce à l’éducation », en partenariat avec « Global Partnership for Education (GPE), qui s’inscrit dans la volonté de promouvoir l’éducation en Afrique, Ecobank a choisi, pour cette année de mettre en avant le rôle de l’Intelligence artificielle (IA) dans l’éducation de base.

Ainsi, après le CEM Rufisque Ouest, le Directeur Général de Ecobank Sénégal et son équipe ont fait cap au Lycée Mame Abdou Aziz Sy de Guédiawaye. Ici, la journée a démarré par l’hymne national du Sénégal. L’administration et les élèves ont réservé un accueil chaleureux à la délégation, et les activités se sont déroulées en joignant l’utile à l’agréable.

« L’IA a le potentiel de transformer l’éducation en la rendant plus personnalisée, accessible et efficace que jamais »

Prenant la parole au nom du Directeur général de Ecobank Sénégal, le Directeur des ressources humaines (DRH), M. Ibrahima Sène, est revenu sur l’importance de cette journée. « La journée d’Ecobank est organisée annuellement par la fondation Ecobank groupe dans le cadre d’accompagner les populations vulnérables par rapport à une certaine thématique annuelle que nous prédéfinissons à l’entame de l’année, et les thèmes varient selon les circonstances », a-t-il souligné.
Il ajoute : « Cette année, on a porté le choix sur la thématique ‘’Stimuler l’apprentissage avec l’IA’’. Comme vous le savez, nous sommes à l’ère du numérique et avec l’éducation, l’Intelligence artificielle permet aux jeunes de faciliter l’apprentissage sur beaucoup de thèmes, beaucoup de modules relatifs à leurs recherches, notamment la recherche sur la documentation ».

A en croire M. Sène, « l’IA a le potentiel de transformer l’éducation en la rendant plus personnalisée, accessible et efficace que jamais ».

« Ces établissements ont manifesté leurs besoins d’être accompagnés »

Pour cette 11ème édition, Ecobank a porté son choix sur le CEM Rufisque Ouest et le Lycée Mame Abdou Aziz Sy de Guédiawaye. Un choix qui, selon le DRH, n’est pas fortuit. « Le choix, c’est par rapport à la position géographique. On sait que Rufisque est une zone qui est un peu défavorisée où il y a la pauvreté. Raison pour laquelle nous essayons de cibler les zones où on a quand même une baisse du taux de scolarisation qui est souvent impacté par un problème de moyens. S’y ajoute également que ce sont des établissements qui ont manifesté leurs besoins d’être accompagnés. Il y a un besoin criard en termes de moyens dans ces écoles », a expliqué M. Ibrahima Sène.

Le DRH a, par ailleurs, rappelé que, l’année dernière, Ecobank a aménagé et équipé les salles informatiques du CEM Rufisque Ouest et du Lycée Mame Abdou Aziz Sy, avec un abonnement internet annuel pour chaque école. Et pour Ecobank Day 2024, le groupe a décidé de poursuivre ses actions dans ces deux établissements scolaires en leur offrant une solution basée sur l’IA : « IA Edu », qui est une plateforme dédiée essentiellement à l’éducation, développée par une start-up sénégalaise.

« Ecobank œuvre sans relâche pour offrir une éducation de qualité à nos élèves malgré les défis auxquels nous faisons face »

Le Proviseur du Lycée Mame Abdou Aziz Sy, Mme Awa Sarr Diop, pour sa part, a exprimé sa joie et sa reconnaissance envers la fondation Ecobank qu’il considère comme un partenaire précieux. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer un partenariat précieux et pour exprimer notre reconnaissance envers Ecobank qui œuvre sans relâche pour offrir une éducation de qualité à nos élèves malgré les défis auxquels nous faisons face », s’est-elle réjouie.

Selon Mme Diop, l’école Mame Abdou Aziz Sy de Guédiawaye, qui était un CEM, est un lycée d’excellence qui ne cesse d’avoir de bons résultats au baccalauréat, malgré ses nombreux besoins. C’est pourquoi, elle a profité de l’occasion pour poser une certaine doléance à l’endroit de son partenaire. « Le Lycée Mame Abdou Aziz Sy, comptant d’autres au Sénégal, rencontre d’autres difficultés d’ordre pédagogique. Cependant grâce à la détermination et au dévouement de l’administration, nous continuons à avancer et à offrir à nos élèves les meilleures conditions possibles pour leur épanouissement et leur réussite. Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’accueillir Ecobank, un partenaire de taille. Leur engagement à nos côtés est un véritable souffle d’espoir. Grâce à leur soutien, nous allons pouvoir améliorer les conditions d’études de nos élèves », a laissé entendre Mme Awa Sarr Diop.

Mieux, elle ajoute : « Ecobank a généreusement doté notre établissement de nouvelles machines et financé une année de connexion internet pour notre salle informatique l’année dernière. Cette année, Ecobank est en train de réfectionner le plateau sportif du Lycée. Ces initiatives vont, non seulement renforcer l’initiation de nos élèves à l’informatique et une pratique améliorée, renforcer les conditions pour la discipline sportive des élèves et des professeurs de la matière mais aussi les préparer à un monde en constante évolution malgré l’essence de l’Intelligence artificielle ».

De l’avis du proviseur du lycée Mame Abdou Aziz Sy de Guédiawaye, le thème de cette année est en parfaite adéquation avec les défis et les opportunités de notre époque. « Nous devons préparer nos élèves à naviguer dans ce monde bouleversé par les avancées technologiques, et ce partenariat avec Ecobank est un pas décisif dans cette direction », a-t-elle conclu.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email