Dans le cadre de sa mission de vulgarisation et de promotion du waqf, la Haute Autorité du Waqf (HAW) a effectué une visite de travail dans la ville sainte de Touba, en collaboration avec Hizbut-Tarqiyyah. Au terme de cette visite de deux jours (13 et 14 avril 2023), ponctuée par une audience avec le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, afin de recueillir sa bénédiction, la HAW et Hizbut-Tarqiyyah ont signé un accord de partenariat. Ce, pour la promotion et le développement du waqf. La cérémonie officielle de signature a eu lieu le vendredi 14 avril, à Touba, en présence de Serigne Abo Mbacké, fils du khalife général des Mourides. Le document a été paraphé par le Directeur général de la HAW, Monsieur Racine Ba, et le Responsable moral du Hizbut-Tarqiyyah, Serigne Youssouph Diop.
Waqf de Hizbut-Tarqiyyah : un cas d’école au Sénégal
Il s’agit ici, d’un accord de partenariat qui fait suite à la constitution (formalisation) d’un Waqf d’intérêt public de Hizbut-Tarqiyyah (qui est un cas d’école au Sénégal), au nom du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, sous la bénédiction de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Ainsi, sur instruction du Chef de l'Etat, le Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Mamadou Moustapha Bâ, avait requis de la part de la HAW un traitement diligent pour la constitution du waqf d'intérêt public.
A ce titre, la HAW et Hizbut-Tarqiyyah vont travailler dans le cadre d’un programme de partenariat pour une période initiale de trois (3) ans afin de promouvoir la compréhension, la visibilité et la constitution de waqf. En outre, la convention vise à tirer parti des synergies et des complémentarités entre les deux partenaires et d’encourager la coopération. Laquelle concernera entre autres, les échanges d’expériences dans le domaine de la bienfaisance et de la donation suivant les principes de l’Islam (waqf) ; l’humanitaire (prise en charge des orphelins, talibés, veuves, distribution de denrées alimentaires lors des fêtes religieuses, etc.) ; la formation et l’accompagnement dans le domaine du waqf ; la sensibilisation et communication sur le waqf ; le partenariat pour la recherche de fonds halal pour l’exécution de projets waqf sociaux et d’investissement dans le périmètre géographique de Touba ; le cautionnement scientifique permettant la bonne réalisation des activités des projets et programmes de Hizbut-Tarqiyyah ; et enfin, la recherche scientifique et documentaire sur le waqf au Sénégal et dans le monde.
La HAW espère que « cette démarche de Hizbut-Tarqiyyah fera tâche d’huile » dans le pays
A l’occasion, le Dg de la Haute Autorité du Waqf, après avoir salué la diligence des équipes de Hizbut-Tarqiyyah qui, selon lui, n’ont ménagé aucun effort et ont suivi les recommandations de la HAW en se rapprochant du notaire pour garantir la sécurité juridique du waqf de l’organisation religieuse, a soutenu que la constitution de ce waqf appelle d’autres défis. « Vous n’êtes pas sans savoir que Hizbut-Tarqiyyah possède un patrimoine extrêmement important, un peu partout dans notre pays », a rappelé Racine Ba.
Sur ce, il renseigne que la Haute Autorité du Waqf s’est engagée à accompagner Hizbut-Tarqiyyah dans l’identification et dans la classification de ce patrimoine car, il y a plusieurs catégories de waqf, à savoir : le waqf immobilier, le waqf monétaire, le waqf mobilier. Et Hizbut-Tarqiyyah, pour sa part, a émis le vœu d’accompagner ses Dahiras dans la mise en place d’un waqf agricole. D’où le sens de la signature de cette convention de partenariat. Toutefois, le Dg de la HAW espère que cette démarche de formalisation des biens de Hizbut-Tarqiyyah en waqf fera tâche d’huile au Sénégal.
Une visite riche et variée
Au cours de ce déplacement à Touba, le Directeur général de la HAW, accompagné de son équipe, a tenu une séance de travail avec le responsable moral de Hizbut-Tarqiyyah. Cette rencontre d’échanges et d’information, qui s’est tenue au siège de l’organisation religieuse, a été une occasion pour Serigne Youssouph Diop et ses collaborateurs de présenter et d’expliquer, de façon détaillée, le statut et l’organigramme de Hizbut-Tarqiyyah ainsi que son fonctionnement, ses composantes, ses projets, sa mission, ses objectifs, ses ambitions, entre autres. Monsieur Racine Ba, pour sa part, est revenu largement sur les missions de la HAW, sa vision, ses objectifs, sans oublier les enjeux du waqf, les défis, entre autres.
Le patron de la HAW a également eu droit à une visite de terrain de quelques projets waqf de Hizbut-Tarqiyyah, notamment le complexe universitaire Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation. Racine Ba et sa délégation ont visité le chantier en cours de « Keur khassida ». Bâti sur la superficie de l’université, ce chantier d’un immeuble R+2+sous-sol réalisé par Hizbut-Tarqiyyah sur fonds propres, est presque fin prêt. Il ne reste que les travaux de finition car les gros œuvres sont bouclés.
La HAW : une autorité administrative indépendante créée pour promouvoir le développement des waqf au Sénégal
La HAW est une autorité administrative indépendante, rattachée au Ministère des Finances et du Budget. Elle a été créée par la loi 2015-11 du 6 mai 2015 relative au waqf. Ses missions consistent à « promouvoir le développement des waqf ; vulgariser le waqf au Sénégal ; administrer les waqf publics ; contrôler et superviser les waqf de famille, les waqf mixtes et les waqf d’intérêt public ; entre autres.
Pour rappel, le waqf est l’investissement d’une aumône en vue de la rendre perpétuelle et profitable à la société. Il s’agit aussi d’une donation par laquelle une personne immobilise un bien afin que le revenu de son exploitation puisse être dépensé dans des œuvres de charité.
« Hizbut-Tarqiyyah : une organisation religieuse dont les activités ont connu plusieurs mutations traduisant un développement dans tous les domaines »
Hizbut-Tarqiyyah est une entité du Mouridisme qui tire sa légitimité dans le statut même du Mouridisme. Il jouit donc d’une reconnaissance de fait, intrinsèquement et exclusivement, liée à l’autorité du khalife général des Mourides. Créé au cours de l’année académique 1975-76 par des étudiants Mourides au campus universitaire à Dakar, avec la bénédiction du 3ème khalife du Mouridisme, Serigne Abdoul Ahad MBacké (1968-1989), il est supervisé, depuis 1995, par une administration centrale forte sous la houlette d’un responsable moral. Les activités de l’organisation religieuse ont connu plusieurs mutations traduisant un développement dans tous les domaines, à savoir : culturel, scientifique, éducatif, social, technique, économique, entre autres.
4 Commentaires
Le Pan Africain
En Avril, 2023 (12:49 PM)Participer à la Discussion