L'affaire Amy Ndiaye Gniby n'est pas prête de connaître son épilogue. En effet, ce 3 février, les disciples du guide religieux Serigne Moustapha Sy ont convié la presse, pour s'indigner.
Le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty dénonce "l’attitude désinvolte de la députée de la majorité qui avait tenu des propos déplacés, malveillants, désobligeants et incorrects à l'endroit de Seydi Mouhamadoul Moustapha Sy".
Ainsi, ces disciples se disent offensés et touchés dans leur sensibilité. Ils estiment que "cette attitude hautement téméraire constitue un précédent dangereux pouvant conduire à une escalade qui sape la cohésion sociale et menace la stabilité nationale".
À cet effet, des plaintes collectives contre Amy Ndiaye avaient vainement été déposées dans les différentes juridictions du pays, pour injures publiques contre le guide religieux et provocations aux délits tels que définis par l'article 250 du Code pénal.
Ces moustarchidines trouvent "injuste" le traitement de leurs camarades, les députés Massata Samb et Mamadou Niang qui sont emprisonnés, alors que l'instigatrice des incidents malheureux survenus à l'Assemblée nationale "vaque impunément à ses occupations et sans regret".
Face à cette situation, le mouvement précise : "Nos avocats vont accélérer et intensifier la bataille juridique et useront de toutes les voies de recours pour obtenir gain de cause. Mais si rien n'est fait, rien ni personne ne pourra interdire aux disciples d'apporter une riposte ferme à la mesure des provocations et de l'effronterie de la dame", préviennent-ils.
Par ailleurs, Capitaine, le fils du guide religieux, dans son discours, a fustigé le comportement de certains Sénégalais. "La fumisterie est devenue le sport national du Sénégal et c'est d’ailleurs pour cela qu'on n'est pas capable de décrocher la Coupe du monde...", lance-t-il en partageant quelques anecdotes concernant son père et certaines autorités du pays.
39 Commentaires
Ceux qui sont sensés donner le bon exemple sont les premiers à induire en erreur...
Aucune différence avec Waly ou madiaye ki porte des parures
Reply_author
En Février, 2023 (23:03 PM)nan pas possible soit on est dans le spirituel ou dans l'arène
Kpsi
En Février, 2023 (23:07 PM)Reply_author
En Février, 2023 (00:43 AM)Reply_author
En Février, 2023 (06:38 AM)Reply_author Afia
En Février, 2023 (08:46 AM)Sonko est victime d'un harcèlement institutionnel flagrant. Un délit grave. Le peuple sénégalais est témoin. Une fois au pouvoir s'il ne poursuit pas ces bourreaux on ne le lui pardonnera pas car ce sont des dangers pour la société. Et il faut sévir ba ken dotoul oser li fi am. Même chose pour les malfaiteurs du régime. Qu'il commence par declassifier tout les dossiers passés sous silence par le complice numéro 1... apparemment pour chantage et assurer ses arrières. On se croirait dans une mafia !
Quand c'est l'opposition qui saisit la justice ça traine ou c'est sans suite. Des dirigeants qui complotent mentent instrumentalisent les institutions, menacent, oppriment, falsifient sans scrupules. Bolé ci jay dollé.
Khiff di na merr lo askan, injustice Di na merr lo askan ( mars 2021) sou niou ci bollé le manque de respect flagrant ressenti par le peuple sénégalais depuis un bon moment Di guen khamni médiation c'est devenu impossible. Ce peuple va imposer le respect comme jamais.
Le 16 ce sera le début du rétablissement de la justice et de l'ordre dans ce pays.
Un petit groupe de badolos arrivistes nio beug jeul otage deuk bi wayé di na niou khamni li niou yennou attanou niouko. Qu'ils assument et ne soient pas lâches quand ils auront leur rétribution.
A l'avenir enquêtons sur les gens qui dirigent : sen gueum gueum, sen joudd, sen thiossane, sen parcours etc. Au nom de la laïcité et de la république on veut nous faire accepter la poubelle partout na niou bagne, na niou jeuf ba ken dou niou manquer ti respect a l'avenir.
Ils sont allés trop loin. C'est notre honneur nous senegalais qui est en jeu.
Reply_author
En Février, 2023 (10:08 AM)Spaghetti
En Février, 2023 (11:15 AM)Reply_author
En Février, 2023 (07:19 AM)Patriote
En Février, 2023 (22:26 PM)La dame n'a fait que rapporter des faits palpables qui sont sur la place publique et que personne n'ignore.
Reply_author
En Février, 2023 (07:02 AM)Reply_author
En Février, 2023 (07:32 AM)Ok dirait le gars du guignol de l'info.
Aux chiottes
On dirait que quelqu'un dans senewrb privilégie les commentaires à connotation négatives.
Mass
En Février, 2023 (02:42 AM)Ricou
En Février, 2023 (03:01 AM)Passant
En Février, 2023 (05:37 AM)Reply_author
En Février, 2023 (05:55 AM)Le jour où la loi mariale sera décrété, on mettra au gnouf tous ces ennemis de la République.
Reply_author
En Février, 2023 (07:02 AM)Pas Sérieux
En Février, 2023 (06:18 AM)Lynx
En Février, 2023 (06:27 AM)Soukeyna
En Février, 2023 (07:34 AM)Blague à part, le gars on dirait quil prépare un concert.
Va chier espèce de mèrde.
Fi koufi wakhati lou bone si béne yonénte niou dakhar sa ndeye Ba Ndakarou Ndiaye Dial Diop.
Domeram hypocrite
Boy Thiès
En Février, 2023 (08:12 AM)Anonyme
En Février, 2023 (08:31 AM)La mort et la sauvagerie ne sont pas des armes politiques convaincantes.
Ce jeune homme insipide doit aller apprendre à gagner sa vie au lieu de nous emmerder avec ses gestes et dictons qui rappellent les plumes de certains oiseaux humains.
Les Musiciens
En Février, 2023 (10:08 AM)N’importe Quoi
En Février, 2023 (12:18 PM)Were
En Février, 2023 (12:31 PM)Ami
En Février, 2023 (11:54 AM)Nay Leer
En Février, 2023 (10:41 AM)Un minimum de niveau en islam vous apprend qu'il faut respecter Pharaon à fortiori un président de la république. Profiter de votre tribune pour insulter la dame, le président de la république et manquer de respect aux autres marabouts et au prophète. C'est la totale.
La première intervenante a dit que Serigne Moustapha a dit plus de bonnes choses sur les femmes que le prophète PSL. Le réveil sera brutal.
Participer à la Discussion