La communauté mouride est en colère contre Cheikh Oumar Diagne qui a tenu des propos jugés outrageants à l'endroit de Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick Sy et d'autres érudits de l'islam.
Serigne Modou Mbacké Bara Dolly et d'autres chefs religieux vont tenir une conférence de presse ce jeudi pour se prononcer sur cette affaire.
Le fils aîné du khalife général des mourides a déclaré que les propos tenus par le ministre conseiller, directeur des moyens généraux de la présidence de la République sont d'une extrême gravité contre la stabilité nationale. Pour Serigne Kosso Mbacké, Cheikh Oumar Diagne n'est pas à son coup d'essai.
" On ne peut pas imputer la responsabilité des agissements de Cheikh Oumar Diagne au président de la République Bassirou Diomaye Faye et au premier ministre Ousmane Sonko qui ont un énorme respect et de considération à l'égard des familles religieuses du Sénégal. Mais nous interpellerons toutes les autorités étatiques et judiciaires sur la gravité des faits", déclare Serigne Kosso Mbacké fils de Serigne Mountakha Mbacké.
Plus de détails dans cette vidéo ci-dessous :
18 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2024 (05:04 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (05:07 AM)Article Incomplet
En Septembre, 2024 (06:26 AM)Reply_author
En Septembre, 2024 (06:30 AM)Hommes! D’autres disent qu’il est Dieu et ça n’a pas choqué. La moindre critique et vous vous enflammez. Y en assez way
Reply_author
En Septembre, 2024 (07:49 AM)S'il est incontestable certains religieux, surtout les anciens, ont largement contribué à la stabilité de ce pays, d'autres ont largement participé à son pillage. Respecter les chefs religieux oui, les idôlatrer ce n'est pas le rôle de l'Etat. Si une communauté religieuse peut estimer que l'Etat ne peut rien lui refuser même pour des raisons , cela pose problème.
C'est Diomaye à travers Cheikh Oumar Diagne qui a refusé à juste titre la demande qui lui a été adressée. L'Etat ne peut pas se placer dans une position de subordination par rapport à une quelque communauté religieuse. Pour moi, c'est la seule erreur que les nouvelles autorités sont en train de commettre
Reply_author
En Septembre, 2024 (07:58 AM)J’ai écouté COD mais y’a rien d’outrage Anta dans ses dires. Il a même parlé de cheikh Anta DIOP.
Arrêtez ce dogmatisme. COD vous appelle à la réflexion face aux défis auxquels la religion fait face et vous , vous parler de vos parents.
La religion dépasse de loin vos parents.
Noè
En Septembre, 2024 (03:52 AM)Ricou
En Septembre, 2024 (03:57 AM)Nous avons besoin de travailler....
Que ces gens prennent en charge leurs invités. Point barre
Il peut arriver que l'enfant le plus poli de la famille ne soit pas fan du mafé et s'abstient d'en goûter quand c'est au menu. Il se débrouillera comme il peut pour tromper sa faim sans enquiquiner personne. Si ce plat est servi cinq fois dans la semaine, il finira par dire « ras-le bol de ce cette merde » et on lui reprochera d'être un vrai « khamadi » qui met l'autorité du chef de famille en cause. Pourtant, en y réfléchissant, on pourrait se poser la question de savoir qui l'a poussé à bout pour sortir de son registre de conduite.
Au Sénégal, personne (je dis bien personne!) n'a le droit et surtout pas l'envie de manquer de respect et peut-être même de reconnaissance à des personnages tels Cheikh Ahmadou Bamba, Maodo El Hadj Malick SY….. Ils nous ont laissé, chacun, une œuvre monumentale et un héritage qui, bien utilisés, devraient nous valoir de la valeur-ajoutée individuelle et collective. Il se trouve que les principaux héritiers ne ressemblent plus en rien à leurs aïeuls. Il s'y rajoute que le matraquage médiatique fait sur le travail dénaturé de ces illustres personnages, fait par complaisance dans une presse devenue harceleuse, rend le plus respectueux de nous irascible. Une certaine quantité de mourides, tidjanes et autres confréries sont devenus insupportables, agacent même ceux de leurs confréries. Quand vous leur vomissez dessus, si vous n'y prenez garde, vos propos peuvent s'apparenter à de l'irrespect envers les guides que j'ai cités plus haut. Au Sénégal, il nous manque cruellement de discernement dans la doublette causes-conséquences.
Vérité
En Septembre, 2024 (06:19 AM)Azer
En Septembre, 2024 (06:28 AM)Bref, Mr Diagne a touché un point très sensible, il a perturbé les intérêts de certains privilègiés et l’état sénégalais doit aller regarder et renforcer les contrôles de la circulation des milliards lors de ces événements religieux.
Okay
En Septembre, 2024 (08:06 AM)[6:159] Ceux qui ont divisé leur religion en plusieurs parties et se sont divisés en sectes, tu n'as rien à faire avec eux. Leur affaire n'appartient qu'à Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils ont fait . Ceux qui ont divisé leur religion et se sont divisés en sectes, tu n'auras rien à faire avec eux.
La fin des lobbies murides. Jubb jubbal jubanti
Cela ne m'étonne pas puisque Sonko lui-même s'est immiscé dans une petite affaire de voile à l'école pour attaquer aux chrétiens.
Nous avons fait l'erreur de confier le destin de notre pays à des cancres. On ne parle plus d'économie, de développement encore moins de technologie mais le débat au cours de ce mandat va tourner autour de règlement de compte, de religion et de détails pendant que les populations galèrent.
Pauvres de nous. Tout ça pour étouffer leurs incompétences.
Confréries De Merde
En Septembre, 2024 (11:30 AM)Anonymous
En Septembre, 2024 (11:36 AM)Il faut être idiot pour continuer à les suivre : ils ont étalé leur incapacité lors des récentes élections.
Que la malédiction du Seigneur s'abattent sur ceux qui abusent de la naïveté des populations et ceux ternissent l'image de l'Islam !
Mara Mara
En Septembre, 2024 (12:20 PM)C'est nous qui devons porter plainte, ils passent tout leur temps à offenser notre prophète PSL, pire encore de dire directement à la télé que leur marabout est DIEU, ils disent tjrs des conneries.
COD n'a dit que la vérité ya
Participer à la Discussion