Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

"Offense aux mourides": Touba en colère contre Cheikh Oumar Diagne

Single Post
"Offense aux mourides": Touba en colère contre Cheikh Oumar Diagne
 

La communauté mouride est en colère contre Cheikh Oumar Diagne qui a tenu des propos jugés outrageants à l'endroit de Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick Sy et d'autres érudits de l'islam.

Serigne Modou Mbacké Bara Dolly et d'autres chefs religieux vont tenir une conférence de presse ce jeudi pour se prononcer sur cette affaire. 

Le fils aîné du khalife général des mourides a déclaré que les propos tenus par le ministre conseiller, directeur des moyens généraux de la présidence de la République sont d'une extrême gravité contre la stabilité nationale. Pour Serigne Kosso Mbacké, Cheikh Oumar Diagne n'est pas à son coup d'essai. 

" On ne peut pas imputer la responsabilité des agissements de Cheikh Oumar Diagne au président de la République Bassirou Diomaye Faye et au premier ministre Ousmane Sonko qui ont un énorme respect et de considération à l'égard des familles religieuses du Sénégal. Mais nous interpellerons toutes les autorités étatiques et judiciaires sur la gravité des faits", déclare Serigne Kosso Mbacké fils de Serigne Mountakha Mbacké. 

Plus de détails dans cette vidéo ci-dessous :

 



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2024 (02:54 AM)
    Serigne Kosso a bien parlé
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (05:04 AM)
      Les jeunes chefs religieux ne doivent pas s'approprier la religion comme un bien patrimoniale qui exclusivement leurs appartiennent. L'islam en tant que est au delà des considérations sectaires où on peut désigner des appartenance à une obédience.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (05:07 AM)
      La religion musulmane, l'islam ce n'est pas des noms de personnes qui ne sont plus de ce monde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Article Incomplet

      En Septembre, 2024 (06:26 AM)
      On entend des plaintes mais sans connaître la cause : qu'est ce qu'il a dit d'outrageant?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (06:30 AM)
      Ne nous fatiguez. Il y a parmi vous qui insultent tous les Muslim du monde en disant que votre marabout vaut plus que le prophète ! Certains disent que c’est à votre marabout qu’appartient les
      Hommes! D’autres disent qu’il est Dieu et ça n’a pas choqué. La moindre critique et vous vous enflammez. Y en assez way
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (07:49 AM)
      Les nouvelles autorités ont un rapport très déséquilbré par rapport aux religions. C'est je que je pense.
      S'il est incontestable certains religieux, surtout les anciens, ont largement contribué à la stabilité de ce pays, d'autres ont largement participé à son pillage. Respecter les chefs religieux oui, les idôlatrer ce n'est pas le rôle de l'Etat. Si une communauté religieuse peut estimer que l'Etat ne peut rien lui refuser même pour des raisons , cela pose problème.
      C'est Diomaye à travers Cheikh Oumar Diagne qui a refusé à juste titre la demande qui lui a été adressée. L'Etat ne peut pas se placer dans une position de subordination par rapport à une quelque communauté religieuse. Pour moi, c'est la seule erreur que les nouvelles autorités sont en train de commettre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (07:58 AM)
      Donc y’a des gens qui continuent de défendre cheikh omar diagne après ses propos sur nos guides religieux et les propos insultants sur le roi du maroc et de son père. Vous voulez passer tout votre temps à défendre l’indéfendable thiey
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (03:30 AM)
    Ces gens , à les entendre parler, on dirait que ces guides religieux sont pas des humains comme nous autres. Tout est perfectible dans ce monde.

    J’ai écouté COD mais y’a rien d’outrage Anta dans ses dires. Il a même parlé de cheikh Anta DIOP.

    Arrêtez ce dogmatisme. COD vous appelle à la réflexion face aux défis auxquels la religion fait face et vous , vous parler de vos parents.

    La religion dépasse de loin vos parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Noè

    En Septembre, 2024 (03:52 AM)
    Si beaucoup des dire est a imputer a ousmane et sont binomio aux contraire ces deux sonts les plus dangereux
    {comment_ads}
    Auteur

    Ricou

    En Septembre, 2024 (03:57 AM)
    Arrêtons cette mascarade, seul le travail paie et permet à un pays de se développer pour permettre à chaque citoyen de vivre convenablement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (04:36 AM)
    Foutez nous la paix avec ces sectes.....

    Nous avons besoin de travailler....

    Que ces gens prennent en charge leurs invités. Point barre
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (05:02 AM)
    Serigne Cosson !!!! Grouin grouin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (05:03 AM)
    TANT VA LA CRUCHE À L'EAU……

    Il peut arriver que l'enfant le plus poli de la famille ne soit pas fan du mafé et s'abstient d'en goûter quand c'est au menu. Il se débrouillera comme il peut pour tromper sa faim sans enquiquiner personne. Si ce plat est servi cinq fois dans la semaine, il finira par dire « ras-le bol de ce cette merde » et on lui reprochera d'être un vrai « khamadi » qui met l'autorité du chef de famille en cause. Pourtant, en y réfléchissant, on pourrait se poser la question de savoir qui l'a poussé à bout pour sortir de son registre de conduite.

    Au Sénégal, personne (je dis bien personne!) n'a le droit et surtout pas l'envie de manquer de respect et peut-être même de reconnaissance à des personnages tels Cheikh Ahmadou Bamba, Maodo El Hadj Malick SY….. Ils nous ont laissé, chacun, une œuvre monumentale et un héritage qui, bien utilisés, devraient nous valoir de la valeur-ajoutée individuelle et collective. Il se trouve que les principaux héritiers ne ressemblent plus en rien à leurs aïeuls. Il s'y rajoute que le matraquage médiatique fait sur le travail dénaturé de ces illustres personnages, fait par complaisance dans une presse devenue harceleuse, rend le plus respectueux de nous irascible. Une certaine quantité de mourides, tidjanes et autres confréries sont devenus insupportables, agacent même ceux de leurs confréries. Quand vous leur vomissez dessus, si vous n'y prenez garde, vos propos peuvent s'apparenter à de l'irrespect envers les guides que j'ai cités plus haut. Au Sénégal, il nous manque cruellement de discernement dans la doublette causes-conséquences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2024 (06:19 AM)
    May len niou diam AK offense . Ken offensé oufi ken. Vous cherchez toujours des problèmes là où il n'y a pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Septembre, 2024 (06:28 AM)
    Les senegalais sont des lâches,C'est plus facile de s'attaquer à Cheikh Oumar Diagne qu'à Serigne Bass Adou Khadre qui est sur la même longueur d'onde que lui et qui a clos le debat
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (06:40 AM)
    Il y a a au Sénégal une communauté qui n'a aucun respect pour les autres communautés. Elle passe tout son temps à heurter la foi des autres communautés, des musulmans et des chrétiens. Ils placent leur guide religieux au-dessus de TOUT, Dieu y compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (06:46 AM)
    Il y a a au Sénégal une communauté qui n'a aucun respect pour les autres communautés. Elle passe tout son temps à heurter la foi des autres communautés, des musulmans et des chrétiens. Ils placent leur guide religieux au-dessus de TOUT, Dieu y compris. S'il y aura une guerre civile au Sénégal, cette communauté en sera à l'origine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:25 AM)
    Cheikh Oumar Diagne n’a fait que citer des informations contenues dans le rapport de la GIABA sur le blanchiment de l’argent sale et les trafics de devises lors des événements religieux. Qu’il pleuve ou qu’il vente ou qu’il y ait épidémie de Covid ou autres maladies infectieuses partout dans le pays, certaines confréries tiennent toujours à organiser leur Magal, alors demandez-vous pourquoi. Dites-vous bien aussi que tous ces milliards qui circulent durant ces événements religieux ne profitent qu’à une très petite minorité sinon pourquoi les populations des cités religieuses sont parmi les plus pauvres du pays.

    Bref, Mr Diagne a touché un point très sensible, il a perturbé les intérêts de certains privilègiés et l’état sénégalais doit aller regarder et renforcer les contrôles de la circulation des milliards lors de ces événements religieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Okay

    En Septembre, 2024 (08:06 AM)
    Que dit le Coran à propos des sectes ?

    [6:159] Ceux qui ont divisé leur religion en plusieurs parties et se sont divisés en sectes, tu n'as rien à faire avec eux. Leur affaire n'appartient qu'à Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils ont fait . Ceux qui ont divisé leur religion et se sont divisés en sectes, tu n'auras rien à faire avec eux.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:43 AM)
    Le porte parole du Khalife Mouride a dit qu'il n'a rien demandé. Débat clos

    La fin des lobbies murides. Jubb jubbal jubanti
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:11 AM)
    Cheikh Oumar Diagne est très impulsif. Il a son propre agenda contre les confréries. Il milite pour une république islamique. Mais il oublie que le Sénégal est une république laïque même les païens ont le droit d'y vivre pourvu qu'ils ne dérangent personne.

    Cela ne m'étonne pas puisque Sonko lui-même s'est immiscé dans une petite affaire de voile à l'école pour attaquer aux chrétiens.

    Nous avons fait l'erreur de confier le destin de notre pays à des cancres. On ne parle plus d'économie, de développement encore moins de technologie mais le débat au cours de ce mandat va tourner autour de règlement de compte, de religion et de détails pendant que les populations galèrent.

    Pauvres de nous. Tout ça pour étouffer leurs incompétences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Confréries De Merde

    En Septembre, 2024 (11:30 AM)
    Foutez nous la paix avec vos put*** des confréries
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Septembre, 2024 (11:36 AM)
    Honnis soient ces soi-disant marabouts. La honte ne tue pas dans ce pays.



    Il faut être idiot pour continuer à les suivre : ils ont étalé leur incapacité lors des récentes élections.



    Que la malédiction du Seigneur s'abattent sur ceux qui abusent de la naïveté des populations et ceux ternissent l'image de l'Islam !
    Top Banner
    Auteur

    Mara Mara

    En Septembre, 2024 (12:20 PM)
    Non Sénégal moo nékh tarikha yii kouléne guéna yabaté amoul!

    C'est nous qui devons porter plainte, ils passent tout leur temps à offenser notre prophète PSL, pire encore de dire directement à la télé que leur marabout est DIEU, ils disent tjrs des conneries.

    COD n'a dit que la vérité ya
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email