La carte sanitaire et la digitalisation de la santé contribuent à instaurer l’équité territoriale dans l’accès aux services de santé, à la qualité des soins et des données offerts aux populations. « L’utilisation des données numériques en faveur de la santé permettra de faire des économies dans le fonctionnement des structures de santé » selon le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’action sociale. Alassane Mbengue a présidé ce jeudi 30 septembre un atelier sur la promotion de la santé digitale et de la carte sanitaire dans les territoires. Selon lui, le ministère de la Santé et les élus locaux doivent avoir un instrument commun pour communiquer régulièrement, d’ailleurs une convention lie les deux structures. Il s’agit de chercher les moyens pour la bonne territorialisation de la carte sanitaire et l’action sociale.
Dans ce sillage, des orientations pour une densification de la carte sanitaire sont données par le Chef de l’Etat pour la traçabilité des interventions en matière de santé. « Les collectivités territoriales réalisent par elles-mêmes des infrastructures de santé pour une meilleure offre de santé aux populations. La pandémie de Covid-19 a permis aux acteurs de démontrer la capacité de la cellule à l’ère du digital, une dynamique qui sera renforcée à travers la réforme sur la transition numérique avec le programme de digitalisation de la santé appelé Digi-santé » a dit le secrétaire général. L’idée étant de digitaliser les pratiques et processus de soins, le circuit et parcours du malade et les rapports avec une volonté d’avoir zéro papier. Pour ce faire, beaucoup de défis sont à relever. Entre autres, le renforcement de capacités des acteurs de santé, des décideurs et chercheurs, le renforcement des moyens de la cellule chargée de la digitalisation, a noté M. Mbengue :
Adama Diouf Président de l’Union des associations des élus locaux (UAEL) a souligné que cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route arrêtée avec le ministère. « Il faut un Sénégal de tous et pour tous articulé autour de la problématique de l’équité ». Ce qui, pour lui, consiste à être en mesure de dire que partout où on se trouve au Sénégal, les questions de santé doivent être prises en charge de façon pleine et entière. La digitalisation et la carte sanitaire sont des questions qui vont permettre un maillage de tous les territoires », a affirmé l’élu local.
3 Commentaires
implantation de puce rfid dans la peau des humains, controle mental retour à esclavage
allez vous faire foutre avec votre satané de pass sanitaire.on en veut pas
Coupure De Courant à L'hôpital
En Septembre, 2021 (16:11 PM)Participer à la Discussion